Le Bélial' piraté !

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 12 avril 2010 à 21:55

Farfadet a écrit :
jdb a écrit :En toute rigueur, le Bélial' devrait déposer plainte, ainsi d'ailleurs que tous les ayants droit concernés.
JDB


Et il y a des chances pour que ça aboutisse ou ça va uniquement se perdre en procédures chronophages et chers.

Le Bélial' n'est pas seul en cause.
Quelques recherches et quelques clics* et je tombe sur toute une bibliothèque : Asimov, Robin Hobb, Harry Potter, Michael Crichton, Jean-Christophe Grangé...
Il y a même Le Meilleur des mondes (gag).
C'est un job pour le SNE.
JDB

____________________________________
* Je ne vous dirai pas lesquels.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar M » 12 avril 2010 à 22:14

jdb a écrit :C'est un job pour le SNE.
JDB


Et tu crois qu'ils feront quelque chose ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 12 avril 2010 à 22:31

Porter plainte ne servirait pas à grand chose. Le meilleur truc à faire, si l'on veut voir les fichiers retirés, c'est de s'adresser à MegaUpload en donnant les URL sur ce site des pages de téléchargement concernées. Normalement, ils les suppriment s'il y a infraction au copyright.

Cela dit, est-ce bien utile ? Je veux dire, le fait que les bouquins soient téléchargeables à l'œil va-t-il avoir un effet sur les ventes. Et, si oui, sera-t-il forcément négatif ?

De toute manière, en ce moment, on vit en temps réel et en grandeur nature un enchevêtrement d'expérimentations sociales et culturelles ; bien malin qui connaît la bonne réponse aux questions qui se posent.

Pour ma part, le partage gratuit ne me dérange pas, vu que les livres sont faits pour être lus. Mais je peux comprendre que tout le monde ne soit pas d'accord.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Ceir » 13 avril 2010 à 08:41

Et puis on a bien vu avec la musique que fermer des sites ne change pas grand chose. Il y en a toujours pour en ouvrir d'autres.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 13 avril 2010 à 09:30

Vous ne semblez pas comprendre ma position.
Alors je la détaille. Et puisque ici on peut librement parler chiffres, allons-y.
Pour traduire Le Bouclier du temps, j'ai touché un à-valoir sur droits d'auteur de 6400 euros.
Mes droits d'auteur sur le livre s'élèvent à 1% du prix public hors taxes, soit 24 centimes d'euro par exemplaire vendu.
Lorsque 26 667 exemplaires auront été vendus, mon à-valoir sera amorti et je commencerai à toucher des droits.
(J'ai simplifié le calcul qui précède, arrondissant les chiffres et omettant la réédition en poche.)
Quiconque télécharge gratuitement ce livre me lèse de mes droits et me prive (potentiellement pour l'instant) d'une partie de mes revenus.
Si cette situation perdure, il n'est pas dit que je continue à traduire cet auteur : je pourrais m'orienter vers des auteurs qui n'intéressent pas les pirates.
En tant que lecteurs honnêtes, vous seriez peut-être des victimes collatérales de ma décision.
Qu'en pensez-vous ?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 13 avril 2010 à 09:47

J'en pense que tu n'as aucun moyen de savoir si le partage illégal de ces textes te lèse de quoi que ce soit.

Parce que personne, mais alors, personne n'est en mesure d'affirmer qu'un fichier téléchargé = une vente de moins.

Je t'invite à lire ceci, et puis ça, et aussi ça.

L'une des questions qu'il faut se poser, c'est : "Est-ce que le type qui télécharge le fichier aurait acheté le livre ?" Si quelqu'un est capable de déterminer le pourcentage de "oui", le pourcentage de "non" et celui de "peut-être", ben il est très fort.

Une autre question, c'est : "Le type qui a téléchargé le fichier, est-ce qu'il achètera le livre ?"

M'étonnerait que la réponse soit 100 % de "non".
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar O_o » 13 avril 2010 à 09:51

Qu'en pensez-vous ?
Que le principe de la participation proportionnelle est une arnaque ! (association de l'ayant-droit à la gestion du risque éditorial)

J'ai bon ?

La réponse me semble être dans la question
JDB a écrit :Si cette situation perdure, il n'est pas dit que je continue à traduire cet auteur : je pourrais m'orienter vers des auteurs qui n'intéressent pas les pirates.
Si tu pousses ce raisonnement à l'extrême, les auteurs ne devraient écrire que des textes qui n'intéressent pas les pirates.

Je te laisse deviner la suite...
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 09:53

Fuck You a écrit :L'une des questions qu'il faut se poser, c'est : "Est-ce que le type qui télécharge le fichier aurait acheté le livre ?"


Alors tous les pirates téléchargent pour rien, c'est bien ça? Ou ils le font parce que de toute façon, ils n'auraient pas acheté le bien culturel en question?
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 13 avril 2010 à 09:58

T. Di R. a écrit :
Fuck You a écrit :L'une des questions qu'il faut se poser, c'est : "Est-ce que le type qui télécharge le fichier aurait acheté le livre ?"


Alors tous les pirates téléchargent pour rien, c'est bien ça? Ou ils le font parce que de toute façon, ils n'auraient pas acheté le bien culturel en question?


Ben y a des gens qui téléchargent pour voir avant d'acheter.

Et puis y en a qui n'auraient pas acheté de toute manière, c'est sûr.

Et puis y en a qui téléchargent ce qu'ils ont déjà.

Etc.
Fuck me, Ray Bradury.
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 10:13

Fuck You a écrit :
T. Di R. a écrit :
Fuck You a écrit :L'une des questions qu'il faut se poser, c'est : "Est-ce que le type qui télécharge le fichier aurait acheté le livre ?"


Alors tous les pirates téléchargent pour rien, c'est bien ça? Ou ils le font parce que de toute façon, ils n'auraient pas acheté le bien culturel en question?


Ben y a des gens qui téléchargent pour voir avant d'acheter.

Et puis y en a qui n'auraient pas acheté de toute manière, c'est sûr.

Et puis y en a qui téléchargent ce qu'ils ont déjà.

Etc.


Moi, je connais un exemple concret et authentique. Celui d'une famille (de mes amis) aux revenus moyens, qui télécharge des tas de films, des fichiers mp3, grave le tout sur supports, bien sûr, et qui n'a acheté qu'un seul dvd en un peu plus de 18 mois: celui de la saison 9 des Simpson.
Tu en as, toi, des exemples?

Retourner vers « L'actu du Bélial' »