Le Bélial' piraté !

Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 13 avril 2010 à 10:26

Ben je connais quelqu'un qui a un gros budget culturel, il achète notamment beaucoup de DVD, et qui télécharge aussi pas mal.

Je connais aussi une jeune fille qui commence à avoir une jolie bibliothèque de mangas et qui en lit aussi des tonnes sur le net.

Je connais encore quelqu'un qui se rue sur les nouveaux épisodes de Doctor Who en V.O. non sous-titrée et qui achète régulièrement des livres, des CD, des DVD, etc.

Je connais un amateur de garage rock qui s'est fait une orgie de morceaux rares et indisponibles sans cesser d'acheter pour autant des CD.

Je connais un auteur de SF qui récupère (mais là, c'est légal) de vieux pulps scannés sur archive.org.

Je connais aussi quelqu'un qui n'a pas le Net.
Fuck me, Ray Bradury.
magmaplasma
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2009 à 11:18
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar magmaplasma » 13 avril 2010 à 10:31

Moi, je connais un exemple concret et authentique. Celui d'une famille (de mes amis) aux revenus moyens, qui télécharge des tas de films, des fichiers mp3, grave le tout sur supports, bien sûr, et qui n'a acheté qu'un seul dvd en un peu plus de 18 mois: celui de la saison 9 des Simpson.
Tu en as, toi, des exemples?


Ce qui soulève plusieurs questions : auraient-il acheté ces dvd, cd, etc, si la solution "partage de fichier" n'existait pas ? Et comment peut-on le prouver et évaluer ce soi-disant "manque à gagner" ? J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas. Le "manque à gagner" est un fantasme.

Plus généralement : comment en est-on arrivé à une économie où la demande de "consommation culturelle" est si importante, l'offre si diverse, et les moyens d'une bonne partie des gens si limités ???
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 10:33

Fuck You a écrit :Ben je connais quelqu'un qui a un gros budget culturel, il achète notamment beaucoup de DVD, et qui télécharge aussi pas mal.

Je connais aussi une jeune fille qui commence à avoir une jolie bibliothèque de mangas et qui en lit aussi des tonnes sur le net.

Je connais encore quelqu'un qui se rue sur les nouveaux épisodes de Doctor Who en V.O. non sous-titrée et qui achète régulièrement des livres, des CD, des DVD, etc.

Je connais un amateur de garage rock qui s'est fait une orgie de morceaux rares et indisponibles sans cesser d'acheter pour autant des CD.

Je connais un auteur de SF qui récupère (mais là, c'est légal) de vieux pulps scannés sur archive.org.

Je connais aussi quelqu'un qui n'a pas le Net.


Alors, les types bien attirent les gens concernés, culturellement, et branchés (ton cas).
Les autres, comme moi, les gens somme toute normaux.

Je crois qu'il vaut mieux en rire.
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 10:38

magmaplasma a écrit :
Moi, je connais un exemple concret et authentique. Celui d'une famille (de mes amis) aux revenus moyens, qui télécharge des tas de films, des fichiers mp3, grave le tout sur supports, bien sûr, et qui n'a acheté qu'un seul dvd en un peu plus de 18 mois: celui de la saison 9 des Simpson.
Tu en as, toi, des exemples?


Ce qui soulève plusieurs questions : auraient-il acheté ces dvd, cd, etc, si la solution "partage de fichier" n'existait pas ? Et comment peut-on le prouver et évaluer ce soi-disant "manque à gagner" ? J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas. Le "manque à gagner" est un fantasme.

Plus généralement : comment en est-on arrivé à une économie où la demande de "consommation culturelle" est si importante, l'offre si diverse, et les moyens d'une bonne partie des gens si limités ???


Avant l'explosion d'internet et de la gratuité facile, ils achetaient, comme les autres. Modérément, bien sûr, mais ils achetaient. Maintenant, le peu qu'ils pourraient acheter, ils le téléchargent, c'est aussi simple que cela. Et ils consomment un peu plus, évidemment, par le biais du net.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 13 avril 2010 à 10:40

T. Di R. a écrit :
magmaplasma a écrit :
Moi, je connais un exemple concret et authentique. Celui d'une famille (de mes amis) aux revenus moyens, qui télécharge des tas de films, des fichiers mp3, grave le tout sur supports, bien sûr, et qui n'a acheté qu'un seul dvd en un peu plus de 18 mois: celui de la saison 9 des Simpson.
Tu en as, toi, des exemples?


Ce qui soulève plusieurs questions : auraient-il acheté ces dvd, cd, etc, si la solution "partage de fichier" n'existait pas ? Et comment peut-on le prouver et évaluer ce soi-disant "manque à gagner" ? J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas. Le "manque à gagner" est un fantasme.

Plus généralement : comment en est-on arrivé à une économie où la demande de "consommation culturelle" est si importante, l'offre si diverse, et les moyens d'une bonne partie des gens si limités ???


Avant l'explosion d'internet et de la gratuité facile, ils achetaient, comme les autres. Modérément, bien sûr, mais ils achetaient. Maintenant, le peu qu'ils pourraient acheter, ils le téléchargent, c'est aussi simple que cela. Et ils consomment un peu plus, évidemment, par le biais du net.


Juste une question : ils lisent des livres ?
Fuck me, Ray Bradury.
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 10:44

Fuck You a écrit :Juste une question : ils lisent des livres ?


Ben oui. La mère et la fille.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 13 avril 2010 à 10:47

O_o a écrit :
JDB a écrit :Si cette situation perdure, il n'est pas dit que je continue à traduire cet auteur : je pourrais m'orienter vers des auteurs qui n'intéressent pas les pirates.
Si tu pousses ce raisonnement à l'extrême, les auteurs ne devraient écrire que des textes qui n'intéressent pas les pirates.

Je te laisse deviner la suite...

J'ai.
Apparemment, Lucius Shepard n'est pas piraté en Francophonie*.
Donc, lui, je continue.
Joie.
JDB
__________________________________________________________
* Ca doit pas être assez sexy pour le public des pirates. Toutes ces phrases longues, tous ces mots compliqués, toutes ces images luxuriantes...
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
magmaplasma
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2009 à 11:18
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar magmaplasma » 13 avril 2010 à 10:53

Avant l'explosion d'internet et de la gratuité facile, ils achetaient, comme les autres. Modérément, bien sûr, mais ils achetaient. Maintenant, le peu qu'ils pourraient acheter, ils le téléchargent, c'est aussi simple que cela. Et ils consomment un peu plus, évidemment, par le biais du net.


Donc, on fait quoi, on supprime internet ? On interdit la fabrication de clés usb et de disques durs ? Ou on intègre le phénomène et on considère que dans une économie ou la culture n'est plus rare, les ouvres doivent atteindre leur public de plusieurs façon à la fois.

Ça ne règle pas la question des revenus des auteurs (ou des traducteurs), j'en suis consciente, mais je ne pense pas que lutter inutilement contre un phénomène inévitable soit constructif. Réfléchir à de nouveaux modèles culturels et économiques, oui.
Mais là encore, je me rends parfaitement compte que rien n'est gagné, que ça va prendre du temps et que les vaches vont rester maigres pour pas mal de temps et pour pas mal de gens…
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 13 avril 2010 à 10:53

T. Di R. a écrit :
Fuck You a écrit :Juste une question : ils lisent des livres ?


Ben oui. La mère et la fille.


Et elles se les procurent comment ?
Fuck me, Ray Bradury.
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 13 avril 2010 à 10:56

Fuck You a écrit :
T. Di R. a écrit :
Fuck You a écrit :Juste une question : ils lisent des livres ?


Ben oui. La mère et la fille.


Et elles se les procurent comment ?


Pour l'instant, elles achètent. Mais elles savent ce qu'est une liseuse et elles s'y intéressent de près.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »