Réception des manuscrits : on passe au numérique

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Joachim-28 » 08 octobre 2020 à 14:46

Erwann a écrit :
Civis a écrit :Bonjour,

Deux années s'étant écoulées depuis l'envoi de mon manuscrit, puis-je considérer qu'absence de réponse vaut refus?

Bien cordialement,

Hello Civis,
Non : nous tâchons de répondre dans tous les cas, même si ça prend un peu (hum) de temps. Depuis peu, nous avons une collaboratrice qui a repris le dossier des manuscrits en attente, et vous devriez désormais recevoir une réponse avant longtemps.


Question bête : reprendre les manuscrits en attente, ou faire le tri, c'est rémunéré ? Ou bien comme dans d'autres branches de la maison, c'est bénévole (comme la relecture, ou l'article Bifrost) ?

(Je suis très attiré par le milieu de l'édition, surtout la science-fiction.)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Erwann » 08 octobre 2020 à 15:01

Pour le coup, c'est rémunéré.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar yogo » 08 octobre 2020 à 17:56

Je suis curieux de savoir ce qui va ressortir de ces 3000 manuscrits...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Aldaran » 08 octobre 2020 à 18:57

Au mieux, 2% de trucs vraiment intéressants à lire (Loi de Sturgeon).
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar John Shooter » 09 octobre 2020 à 15:23

(-)
Modifié en dernier par John Shooter le 20 novembre 2020 à 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Aldaran » 09 octobre 2020 à 16:40

Ce qui est beaucoup. Mais combien de publiables aux yeux du Bélial' ? Je pense que les trucs aussi intéressants qu'impubliables sont nombreux (mais j'y connais rien, hein, et on parle rarement de cet aspect de l'édition). Je sais, c'est indiscret, mais les peines de cœur des éditrices et éditeurs m'intéressent aussi. Parfois, Gilles en parle (ce qui est une bonne chose) mais c'est souvent en termes d'argent et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 octobre 2020 à 17:20

60, ça me paraît très, très optimiste. En 2 ans au milieu des années 80, quand je bossais comme lecteur pro chez Denoël, "Présence du Futur", qui croulait sous les manuscrits, en avait reçu peut-être sept ou huit de publiables au sein de la "slush pile", dont deux transmis -- genre c'est plus votre came que la nôtre -- par la collection blanche chez Gallimard (Parcs de mémoire, de Maurice Mourier, et Biographie comparée de Jorian Murgrave, le premier Volodine).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar rmd » 09 octobre 2020 à 17:46

60/3000, c'est le nombre de lisibles et dans la ligne éditoriale, pas de publiables ^^

(purée, tomber sur le premier volodine, quand même...)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 octobre 2020 à 17:52

rmd a écrit :60/3000, c'est le nombre de lisibles et dans la ligne éditoriale, pas de publiables ^^


Vu comme ça, oui, en effet.

rmd a écrit :(purée, tomber sur le premier volodine, quand même...)


Ah, ben, je suis revenu le lendemain en sautant partout et j'en ai mis plein le bureau d'Elisabeth Gille. ;)
(Elle l'a transmis à Emmanuel Jouanne, qui faisait partie du trio de lecteurs pros qu'on formait avec Scott Baker, il a réagi pareil, puis elle l'a lu et elle n'a pas hésité longtemps.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Du changement pour les manuscrits

Messagepar JDB » 09 octobre 2020 à 19:48

Les souvenirs de lecteurs d'édition, c'est souvent croquignolet. J'ai fait ce boulot durant les années 1980 pour Albin Michel, Xavier Legrand-Ferronnière (Le Visage vert) le faisait pour J'ai lu et les Presses de la Cité, et Thomas Bauduret (alias Samuel Dharma, alias Patrick Eris) le faisait aussi pour les Presses. Chacun de nous, à un moment donné, a expliqué que James Ellroy, c'était de la bonne, mais on s'est tous fait renvoyer dans les cordes.
Tant pis pour eux, tant mieux pour François Guérif.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »