Collection Pulps

Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Collection Pulps

Messagepar Angarth » 03 mars 2016 à 20:38

Apophis a écrit :Les pulps, c'est aussi (et surtout) des textes de Lovecraft, C.A Smith ou Robert E. Howard. Certes, particulièrement pour ce dernier, il y avait de l'alimentaire dans le lot, mais combien de chefs-d'oeuvre...

Justement ces rares auteurs, et quelques autres que je n ai pas lus, ne méritaient ils mieux que d être condamnés à ces magazines "pulps", faisant d eux des contre exemples? C est en tout cas ce qu on a souvent pu lire.
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Collection Pulps

Messagepar captain penobo » 04 mars 2016 à 11:50

le terme pulp est souvent marqué du sceau de l'infamie dans nos contrées de l'imaginaire. Rappelons que tous les grands (et moins grands) auteurs "classiques" ont débuté dans les pages de ces magazines ! des œuvres de jeunesse jusqu'à la maturité ! bien sur que la grande majorité de ces œuvres a vieilli comme dans tous les domaines de la création artistique lorsque te temps fait son œuvre...
les ouvrages qui vont paraître dans la collection pulp ne seront probablement pas des chefs d'œuvre (au sens critique du terme) mais si ils nous apportent quelques heures d'évasion et nous font passer de bons moments j'estimerai alors le pari gagné ! Ne boudons pas notre plaisir de voir traduit des inédits (mêmes mineurs) dans nos contrées en ces temps chahutés...
je souhaite le meilleur accueil public possible à cette collection
au fait quels titres / auteurs à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1141
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Collection Pulps

Messagepar Pyjam » 04 mars 2016 à 12:30

On dirait que le poulpe a le vent en poupe :
http://www.amazon.fr/gp/product/B01CGAO8G8/

Ça (res)sort demain.

Aventurière délurée, un peu sauvageonne, souvent hors-la-loi, la belle Ilyana ne s’attendait pas à être sollicitée par l’Éminence Grise de l’Expansion. Pour rétablir l’ordre et éradiquer les cultes maléfiques dans certaines colonies humaines de la Galaxie. Mais l’intrépide demoiselle n’a pas l’intention d’affronter d’ignobles trafiquants, d’infâmes gourous et de diaboliques créatures pour les beaux yeux du moine de Belle-Épine. Surtout s’il lui faut dévoiler l’intégralité de ses charmes et payer de sa personne. À tout péché miséricorde, bien entendu, que le saint homme ne saurait lui refuser. Surtout si l’absolution s’accompagne de sommes rondelettes.

Avatar de la Jirel de Joiry de Catherine Moore, Ilyana ne manque heureusement ni de ressources ni de griffes pour venir à bout d’adversaires aussi diaboliques que le Scolopendre, aussi monstrueux que la créature de Caescum, aussi imprévisible que le Serpentaire.
Des aventures hautes en couleur contées de main de maître par Jean-Pierre Fontana.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection Pulps

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 mars 2016 à 16:57

captain penobo a écrit :au fait quels titres / auteurs à venir ?


On me pose souvent la question. *sourire suave*
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection Pulps

Messagepar JDB » 04 mars 2016 à 17:31

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
captain penobo a écrit :au fait quels titres / auteurs à venir ?


On me pose souvent la question. *sourire suave*

Moi, j'ai une petite idée. *sourire narquois"
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Collection Pulps

Messagepar ubikD » 04 mars 2016 à 17:52

*Rire sardonique*
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Collection Pulps

Messagepar captain penobo » 04 mars 2016 à 18:22

c'est pas drôle les gars
je boude voilà !
(visage crispé, bras croisés)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection Pulps

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 mars 2016 à 18:43

Angarth a écrit :Justement ces rares auteurs, et quelques autres que je n ai pas lus, ne méritaient ils mieux que d être condamnés à ces magazines "pulps", faisant d eux des contre exemples? C est en tout cas ce qu on a souvent pu lire.


Hmmm. Comme ces livres de science-fiction si bons qu'ils ne sont pas de la science-fiction ? ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection Pulps

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 mars 2016 à 18:47

captain penobo a écrit :(visage crispé, bras croisés)


Voilà une belle attitude pulpesque !

Il y a deux titres, de deux écrivains différents, et de deux époques différentes, envisagés pour parution. Dès que les agents auront répondu favorablement, j'ouvrirai ma grande gueule. Et avec JDB, on réfléchit au choix d'un troisième dans l'abondante bibliographie d'un autre auteur.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Collection Pulps

Messagepar Angarth » 04 mars 2016 à 23:08

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Hmmm. Comme ces livres de science-fiction si bons qu'ils ne sont pas de la science-fiction ? ;)

Je me trompe sans doute, mais je ne peux m empêcher de me demander si votre acceptation du terme en imaginant le truc, n était pas trop disons, étroite, fausse, orientée. Car il est vrai que les derniers rares pulps publiés sont, la plupart, orientés sf/fantastique. Mais pour moi pulp renvoie toujours sensiblement à ce qu offraient en général ces magazines : du petit budget (papier/auteurs généralement médiocres), de la littérature populaire facile à lire, et oui certain état d esprit, du divertissement avant tout... Mais on ne parle quand même pas d un genre particulier, ce n est pas un genre (on y trouvait aussi du policier, trucs à l eau de rose...). Alors certes ces Smith, Lovecraft et co se permettaient ces touches "juvénilo-bouffonnes" ici et là (ce qui n est pas fatalement désagréable, bien entendu). Mais s ils avaient directement profité d une publication autonome, serait on communément tentés (du moins devant leurs textes solides) de les rapprocher du "pulp"? J avoue que je ne le pense pas.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »