Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fixant vous-même le prix. Minimum : 0 €

este
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010 à 14:33

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar este » 03 septembre 2010 à 16:47

Une relecture supplémentaire n'est jamais superflue.


Oui,mais alors la ca n'a rien a voir avec le numerique,c'est au fichier imprimeur d'etre nickel.Il ne devrait pas y avoir a relire le fichier imprimeur avec lequel on imprime le livre tout de meme ! En tout cas ces frais non pas a etre inclu pour l'edition numerique


Il faut savoir lire: les fichiers de base sont des fichiers Quark Xpress, alors les macros pour Word...

comme par exemple Word2cleanhtml qui a personnellement ma préférence. On pourrait gagner du temps et utiliser l’export HTML de Word, mais le HTML produit pas Word est vraiment dégueu,


Bah,il parle bien d'un passage a Word un moment donné,nan ? Il faut bien edité le texte a un moment ou un autre, si Xpress un outils a 1349 euros ne sait pas gerer des macro alors qu'un Word a 100 euro le fait,eh bien il faut changer d'outils.

Tu tires sur la mauvaise cible, et du coup on s'en fout: ton exemple n'est pas du Bélial. Fait le même comparatif avec un fichier fait par Clément et on verra.


Apparemment d'autre l'on fait ->autant d'erreur,voir plus (merci Krap )
Je ne tire pas sur belial qui essai de faire quelque chose de mieux que les autres editeurs et salue leurs initiative mais les methodes de fabrication me laisse perplexe.
Il est certain que les revendications des clients sur les prix devrait etre servi a quelque majors plutot qu'a Belial.

Qu'y-t-il de pitoyable à vouloir être rémunéré pour un travail ? Tu n'as pas besoin de travailler pour manger ? Installer même un Joomla peut occuper quelques heures si on fait ça bien, qu'on fait un thème personnalisé, qu'on forme la personne... Moi aussi je veux bien le faire gratos pour ma grand-mère, mais pas pour n'importe qui.


Le fait de vendre une plate forme clé en main est une chose, tout travail demande salaire comme tu le dis mais vouloir s'approprier 10 % sur tout les ventes,c'est ca que je trouve pitoyable.
Les dev de joomla ou du phpbb ou nous sommes ne demande pas de salaire pour leur travail open source, ils semblent arriver a manger tout de meme... Ayerdhal est-il n'importe qui ?
Modifié en dernier par este le 03 septembre 2010 à 17:38, modifié 1 fois.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar rmd » 03 septembre 2010 à 17:24

este a écrit :Le fait de vendre une plate forme clé en main est une chose, tout travail demande salaire comme tu le dis mais vouloir s'approprier 10 % sur tout les ventes,c'est ca que je trouve pitoyable.


Ouaip, faudrait prendre plus.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar JDB » 03 septembre 2010 à 17:34

Krap a écrit :Pour les coquilles de "La cité des crânes", voici ma liste ; je n'ai pas fini de re-lire L.G.M., qui en contient aussi mais que je n'avais pas notées - il est possible qu'il y ait d'autres césures anormales, mais qui seraient tombées "juste" à l'affichage :

    Problèmes de césure :
      bourré com-me un coing
      in-toxication alimentaire de force dix
      coïnciden-ce
      in-terconnecté
      De-puis un seau d'eau glacée
      recher-ches
      chevaleres-que
      si mi-gnonne et fun
      je suis fé-brile
      ju-meau


Toutes ces césures sont correctes, à l'exception de in-terconnecté (inter-connecté aurait été préférable, sinon pas de césure du tout).
Source : Règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (édition de 1990 -- si ça a changé depuis, mes excuses).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2010 à 14:28

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar gibet_b » 03 septembre 2010 à 17:48

jdb a écrit :Toutes ces césures sont correctes, à l'exception de in-terconnecté (inter-connecté aurait été préférable, sinon pas de césure du tout).
Source : Règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (édition de 1990 -- si ça a changé depuis, mes excuses).
JDB


Oui mais elles n'ont rien à faire au milieu d'une ligne, si ?
Krap
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 23 août 2010 à 22:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Krap » 03 septembre 2010 à 17:52

Je ne met pas en doute l'exactitude de ces césures... si elles étaient en fin de ligne ;-)

Le fait est que ces césures sont faites "en dur" dans le texte, reste probable de la mise en page pour impression - où ces mots tombaient certainement en fin de ligne ; dans le cas d'un livre électronique, la pagination est gérée par le lecteur utilisé, et la notion de fin de ligne dépend de la taille de l'écran, de la police, et de toutes les éventuelles options de mise en page du lecteur ; c'est donc au lecteur à gérer les césures, pas au fichier lu.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar JDB » 03 septembre 2010 à 17:56

Krap a écrit :Je ne met pas en doute l'exactitude de ces césures... si elles étaient en fin de ligne ;-)

Dont acte.
Tu ne l'avais pas précisé dans ton post.
Ce qui prouve que Patrice a raison :
Une relecture supplémentaire n'est jamais superflue.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
este
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010 à 14:33

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar este » 03 septembre 2010 à 19:26

Une relecture supplémentaire n'est jamais superflue.


J'insiste mais non !

Toutes les césures en dur se suppriment très facilement par recherche en expressions régulières ou leurs automatisation sous forme de macro.Aucune des césures signalées n'aurait passées le simple correcteur ortho de Word qui les aurait immédiatement décelé de manière automatique (faite un essai vous verrez bien)...

Le fichier imprimeur n'a pas a être relu une seconde fois,il devrait être propre.

Je pense que le problème est une utilisation des mauvais outils, pas étonnant que personne n'est d'accord sur les prix si vous refaite un travail déjà fait (relecture,etc) alors que l'ebook ne devrait être qu'une adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Thomas Day » 03 septembre 2010 à 20:23

este a écrit :Je pense que le problème est une utilisation des mauvais outils, pas étonnant que personne n'est d'accord sur les prix si vous refaite un travail déjà fait (relecture,etc) alors que l'ebook ne devrait être qu'une adaptation.


Je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai pas les compétences informatiques pour vérifier quoi que ce soit, mais là où je travaille on me dit qu'on ne peut pas utiliser les (anciens) fichiers du composeur pour les livres électroniques et que seul les fichiers postérieurs à mars 2010 sont utilisables dans cette optique, mais néanmoins nécessitent un certain nombre de manips.

J'ai consulté/tripatouillé hier un fichier epub réalisé pour Denoël (titre : Un lézard au congo), c'était très propre et dans un sens franchement impressionnant, mais en comparant avec le livre papier on voit très vite que ce n'est pas la même chose. C'est le même texte, évidemment, mais il y a du travail qui a été "ajouté".

TD
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar filip » 03 septembre 2010 à 20:26

Este, je suis en partie d'accord avec toi. Oui il existe surment des outils automatisés qui pourraient aider dans le travail que fait Clément. Mais il faut bien noter le mot "aider".
Comme tout outil automatique il peut faire des erreurs, on ne travaille pas sur un code informatique bien structuré, on travaille sur un livre, dont l'auteur (ou toute la chaine éditoriale) a pu y inclure des effets de style typo ou autre. En l'occurence comment détecter un tiret de césure d'un tiret que l'auteur à voulu incorporer dans son texte entre deux mots (s'il a voulu qu'il soit de la même taille que celui de césure).

Je suis pour une relecture même si c'est pour s'apercevoir que le travail est bien fait.

En plus ici tu parles de coût de la numérisation, Clément, si ma lecture en a été bonne, n'a jamais parlé de coût, il a plutôt parlé du temps qu'il a passé dessus.
Ce temps je suis sur qu'il va diminuer au fur et à mesure qu'il aura de l'expérience.

Enfin, et c'est peut être ce qui cloche le plus dans ton discours, c'est le ton légèrement agréssif et donneur de leçon qui pourrait agacer.
este
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 03 septembre 2010 à 14:33

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar este » 03 septembre 2010 à 21:31

Par contre, je peux te dire précisément le temps que ça prend, parce que j’ai passé une bonne partie du mois d’août à fabriquer des livres numériques. Je te laisse ensuite faire la conversion en euros, selon ce que tu estimes que je devrais être payé de l’heure, par exemple au SMIC (même si j’espère ne pas passer ma vie au SMIC).


Clément a tout a fait parlé de cout (dans sa réponse a Ayerdhal justifiant le cout précisément), car le temps c'est effectivement l'argent.

Comment différencier les tirets de césure d'un effet typo voulu ? en faisant une simple correction ortho Word (copie la liste d'erreurs de césure répertorié par krap dans un nouveau doc, tu verras que chacune apparait clairement comme une erreur sous le correcteurs ortho, au correcteur (humain) de faire la part des chose (validation ou non) mais chacune des erreurs potentielles sont signalées.
Idem pour les fautes de frappe 4 sur 6 sont signalées en correction ortho Word,le problème d'espace dans les guillemets ainsi que le placement des espaces insécables pour éviter les retour en ligne seul de la ponctu pouvant se régler par macro de manière automatique.
Un texte est beaucoup plus proche d'un code informatique que tu ne sembles le penser,étant donné les règles de grammaire utilisées (ponctuation,Majuscule,etc) qui servent de balise comme par exemple en HTML,une macro peut très bien se contenter de stabiloté des erreurs "potentielles" la encore ce sera au correcteur de valider ou non.

On constate que les outils sont non adaptés (ou mal utilisés) et qu'une seconde relecture n'est pas plus efficace mais ce n'est pas un problème lié a Clément ou a Belial de nombreuses éditions numériques souffrent de ces problèmes.

Toute mes excuses si le ton a paru agressif ce n'est pas du tout l'intention, juste agacé que l'on dise des bêtises que je sais d'expérience fausse.Partant du fait que l'on part depuis le fichier imprimeur les fautes de frappes répertoriées par Krapp sont donc présent sur le livre papier,non ? Le travail de relecture devrait être bien fait en amont (édition papier) pas au moment de faire l'édition numérique et ne devrait pas peser sur son cout.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »