Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fixant vous-même le prix. Minimum : 0 €

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar M » 28 août 2010 à 17:02

Sybille a écrit : Sur le livre numérique, les seuls frais sont ceux de la réalisation : le plus important moralement (auteur et éditeur), mais le moindre financièrement.


J'ai pris une grosse claque la première fois que Gilles ou Clément avaient "détaillé" la répartition du prix d'un livre. Je ne me suis toujours pas remis que le prix d'un livre soit principalement dû à l'aspect diffusion/stockage/libraire plutôt qu'à l'éditeur et l'auteur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar A.C. de Haenne » 28 août 2010 à 18:03

Ce qui est malheureux, car c'est quand même eux qui bossent le plus !

Et il faudra rajouter, dans le prix de revient du bouquin, l'amortissement de la liseuse ! C'est bizarre, mais j'ai l'impression que personne n'en parle, de ce surcoût.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 28 août 2010 à 18:12

A.C. de Haenne a écrit :Ce qui est malheureux, car c'est quand même eux qui bossent le plus !


Raison pour laquelle j'attends la disparition des intermédiaires sans état d'âme...

Et il faudra rajouter, dans le prix de revient du bouquin, l'amortissement de la liseuse ! C'est bizarre, mais j'ai l'impression que personne n'en parle, de ce surcoût.


Je ne sais pas si ça a vraiment un sens...
'fin, oui, évidemment, faut acheter une liseuse pour lire, mais je pense que ça entre en compte dans le budget équipement : quand tu regardes un DVD sur ta télé, tu ne penses pas à l'amortissement de ta télé.
Il me semble que l'achat d'une liseuse se mettra sur le même plan que la télé, le frigo, les consoles...
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar A.C. de Haenne » 28 août 2010 à 18:37

Euh, pour le frigo, on a pas trop le choix, il en faut un (c'est du moins plus raisonnable...)
Pour le reste...
Mais la grosse différence entre le lecteur DVD et la liseuse, c'est qu'il n'y a pas trop d'alternative pour le premier, alors que pour le second, il y a toujours le papier...
Je suis désolé, mais ça fait quand même une sacré différence !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 28 août 2010 à 18:45

A.C. de Haenne a écrit :Euh, pour le frigo, on a pas trop le choix, il en faut un (c'est du moins plus raisonnable...)
Pour le reste...
Mais la grosse différence entre le lecteur DVD et la liseuse, c'est qu'il n'y a pas trop d'alternative pour le premier, alors que pour le second, il y a toujours le papier...
Je suis désolé, mais ça fait quand même une sacré différence !


Aujourd'hui, parce que ça n'est pas encore entré dans tes habitudes...
Suis quasi certaine que, si tu interrogeais mes gamins (même ma mère, tiens), ils t'expliqueraient qu'un ordi ou le net, c'est INDISPENSABLE ! Alors qu'on peut vivre sans, hein.
Perso, je pense en terme de place : la liseuse va me créer de l'espace, un peu comme une sorte de bagage-Merlin où je pourrais ranger tous mes livres. Au prix du mètre carré à Nice, je la considère aussi nécessaire que le frigo (tiens, j'ai une copine chroniqueuse qui n'a pas de frigo) parce que je dois me débarrasser des livres-papier régulièrement.
Tiens, tu as bien acheté une bibliothèque. Même chez Ikea, t'as pas pu t'en sortir pour peanuts. Ca t'a semblé normal. Si tu n'avais pas de livres-papier, tu n'aurais pas dû faire cet achat pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Usul
Patrouilleur temporel
Messages : 79
Enregistré le : 21 avril 2009 à 17:14

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Usul » 28 août 2010 à 18:49

A.C. de Haenne a écrit :Euh, pour le frigo, on a pas trop le choix, il en faut un (c'est du moins plus raisonnable...

C'est vrai, sinon comment choper une toxi-infection alimentaire ?
(je sais , ça n'a rien à voir avec le débat...)
Lecture précédente : L'été de l'infini.
Lecture actuelle : Bifrost King.
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2010 à 14:28

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar gibet_b » 28 août 2010 à 18:54

Sybille a écrit :Perso, je pense en terme de place : la liseuse va me créer de l'espace, un peu comme une sorte de bagage-Merlin où je pourrais ranger tous mes livres.


Tout à fait d'accord. Je sors d'un déménagement, et si tous mes livres avaient pu tenir dans ma liseuse... En plus du gain d'espace non négligeable, il y un autre point intéressant : si demain ma maison brule, je perds tous mes livres papiers ! Mais je ne perds aucun de mes livres numériques car j'utilise une solution de sauvegarde en ligne qui fait un backup complet de mon disque dur au fil du temps. Ce n'est pas un mince avantage non plus je trouve, ajouté au gain d'espace et la facilité de transport. Après quelques mois d'utilisation plus ou moins intense de ma liseuse, je dois avouer que je retournerai pas au livre papier. Et pourtant j'aime l'objet-livre, et je n'ai pas une liseuse super (PRS300).
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar A.C. de Haenne » 28 août 2010 à 19:11

Sybille a écrit :Tiens, tu as bien acheté une bibliothèque. Même chez Ikea, t'as pas pu t'en sortir pour peanuts. Ca t'a semblé normal. Si tu n'avais pas de livres-papier, tu n'aurais pas dû faire cet achat pourtant.


Tu vas dire que c'est du pinaillage, mais non, je ne l'ai pas achetée. C'est une superbe bibliothèque faite à partir de matériaux de récupération (et des planches, je te l'accorde, neuves...). C'est un des plus beaux meubles qu'on ait chez nous, et j'en suis très fier. Malheureusement, elle est déjà pleine...
Mais je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas acheter de liseuse. Je dis juste que cela a un coût qu'il faut répercuter sur le prix du livre numérique qui n'est pas gratuit (ou presque...)
Et je suis bien conscient du gain de place.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Kailiana
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2010 à 11:00

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Kailiana » 30 août 2010 à 11:42

Mon avis est celui d'une simple lectrice, et je suis désolée si je redis des choses déjà écrites précédemment, mais la discussion est déjà longue :s

Personnellement, à 3€, j'achète sans compter vraiment si la maison est sympathique.
A 7 ou 10€, je peux avoir ma dose ailleurs, avec tous les avantages traditionnels du livre,
que l'e-book ne compense pas encore par des prestations spécifiques : j'y réfléchirai à
deux fois — et l'expérience prouve que, lorsque je réfléchis, je tends à me souvenir du
nombre de livres qui m'attendent chez moi, et à m'abstenir de tout achat impulsif.
Au-delà de 10€, il faudra vraiment un argument fort pour me faire acheter un tas de bits,
et me dissuader de me rappeler de mes antécédents de bidouilleur.

Je suis un peu dans le même cas.

Ces dernières années, j'achète de moins en moins de livres "sur un coup de tête". Je manque de temps, de place, et j'ai déjà une pile énorme à lire.
Ce qui ne m'empêche pas d'emprunter des livres à des amis ou a des bibliothèques. L'avantage, quand on ne paye pas, c'est qu'on peut lire n'importe quoi : très souvent à la bibliothèque, je prends un truc "au hasard", et je verrai bien ce que ça donne - si je n'aime pas, je lis le livre à moitié ou je ne le termine pas.
Si j'ai aimé le livre, il est très possible que j'attende sa sortie poche (ou occasion) pour l'acheter. Si c'est un coup de coeur, je peux même l'acheter en grand format au prix maximum, alors que j'ai déjà lu le livre !

Je peux même élargir l'exemple. Je lis en anglais. Quand je veux tester une (longue) série qui n'est pas disponible à la bibliothèque... soit j'achète le premier tome en poche anglais (beaucoup moins cher) soit... il m'est déjà arrivé de chercher des fichiers pas très légaux sur le net.
Si j'aime le livre, je l'achète (en français ou anglais selon les prix/si je l'aime vraiment ou pas), si je l'aime pas ou sans plus, j'arrête ma lecture.

Ca me désole un peu, car, que ce soit en empruntant le livre ou en achetant d'occasion ou en anglais, j'ai l'impression de "moins" payer l'auteur (ou l'effort des traducteurs/éditeurs français). Mais il y a des livres que j'ai envie de lire "juste comme ça" sans payer plus de 15€.

Alors, même maintenant, il m'arrive d'acheter sur un coup de tête un livre au prix fort en librairie. Mais, franchement, c'est de plus en plus rare, et il faut souvent que je croise plusieurs fois le livre avant de me décider.

Du coup, j'aime beaucoup l'initiative du Bélial de laisser le lecteur décider du prix. Pour l'instant, j'ai payé 3€ pour LGM - car je n'ai pas de liseuse et ne lirai sans doute pas le livre tout de suite.

Ce qui me parait également indispensable (mais ça se fait de plus en plus) c'est de donner le début du livre gratuitement ; et pas juste une ou deux pages, mais un peu plus, histoire que le lecteur accroche vraiment (ou pas, certes, mais s'il n'accroche pas c'est que le livre n'est pas pour lui)



Il y a un autre point sur lequel on peut insister je trouve : le piratage.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que le piratage de livres soit très important. Mais après quelques recherches, il est tout de même possible de trouver beaucoup de livres anglais - et ça risque de se développer, surtout si les prix légaux ne sont pas assez attractifs. Et je pense qu'il est plus simple de prévenir que de guérir - ie que le marché légal aura plus de chance s'il prend des initiatives maintenant pour ne pas inciter au piratage, plutôt qu'essayer de se battre lorsque les lecteurs auront déjà pris leurs habitudes (comme c'est le cas pour les mangas en ce moment... )
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Don Lo » 30 août 2010 à 12:45

Be voilà, je me suis fait couillonner par la Convention : j'ai oublié d'acheter les 2 livres au prix que je m'étais fixé.

Y a une rallonge Monsieur Cadbélial ?
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)

Retourner vers « L'actu du Bélial' »