e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Clément » 01 septembre 2010 à 13:21

Du 23 au 31 août, avant le lancement de sa plateforme numérique, Le Bélial', s'est livré à une petite expérience : proposer aux internautes de télécharger deux romans numériques en les laissant libre d'en fixer eux-même le prix de vente, sans minimum. Comme promis, voici les résultats de cette opération.

Au total, vous avez été 201 à participer à l'expérience (c'est-à-dire à avoir téléchargé au moins un des deux fichiers) pour un total de 334 téléchargements, dont 155 payants et 179 gratuits.

Les prix le plus bas a été de 1,00 € (8 téléchargements). Le prix le plus haut a été de 15,00 € (!) (1 téléchargement) puis 10,00 € (6 téléchargements). Les prix qui sont apparus le plus souvent sont : 5,00 € (46 téléchargements), 3,00 € (23 téléchargements) et 7,00 € (15 téléchargements).

Le prix moyen des téléchargements payants : 4,72 €

A noter :
- Le prix moyen fixé pour La Cité des crânes (4,85 €) est légèrement supérieur à celui fixé pour L.G.M. (4,58 €) ce que l'on peut peut-être inputer au fait que le second est disponible en poche.
- Nombreux sont les internautes qui ont téléchargé un roman gratuitement, puis l'autre en le payant, pour, j'imagine, tester notre plateforme et la compatibilité de nos fichiers avec leur support avant de mettre la main au portefeuille.
- Il est aussi intéressant de notre que les deux livres ont été téléchargés à 52% en format ePub, alors que la nouvelle de Laurent Genefort proposée gratuitement en avril dernier, les téléchargements en PDF représentaient plus de 75%.
- Comme nous l'espérions, l'expérience a donné naissance a un long débat sur le forum qui se poursuit toujours en ce moment.

A partir d'aujourd'hui, La Cité des crânes version numérique sera vendu 5,00 €. L.G.M., quant à lui, reste gratuit !

Retrouvez tous nos livres numériques sur notre nouvelle plateforme : http://e.belial.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Gregory Drake » 01 septembre 2010 à 15:02

Allez hop ! Je vais me prendre le Andrevon.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Ceir » 01 septembre 2010 à 18:40

Comment se fait-il qu'il reste gratuit ? L'auteur est pour le laisser en "accès libre" ?

Et pourquoi un prix à 5€ pour La Cité des Crânes alors que les débats semblaient dire, du point de vue éditorial, qu'il faudrait que ce soit plus élevé ?
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Wicker_Man » 01 septembre 2010 à 19:14

Mais êtes-vous plutôt déçus ou encouragés par ces résultats..?
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Thomas Day » 01 septembre 2010 à 20:12

Ceir a écrit :Et pourquoi un prix à 5€ pour La Cité des Crânes alors que les débats semblaient dire, du point de vue éditorial, qu'il faudrait que ce soit plus élevé ?


Si tu lis bien mes interventions, je parlais des nouveautés, pas des titres du fonds qui ont déjà eu une carrière. L'enjeu il est bel et bien sur les nouveautés, notamment celles qui impliquent des frais de traduction.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar M » 01 septembre 2010 à 20:16

thomasday a écrit :
L'enjeu il est bel et bien sur les nouveautés, notamment celles qui impliquent des frais de traduction.

GD


Et si j'ai bien compris les différentes discussions, pour le moment on n'est pas prêt de voir un roman non francophone en numérique. Les agents demandant des contrats exorbitants, c'est bien ça ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Thomas Day » 01 septembre 2010 à 20:21

Farfadet a écrit :
thomasday a écrit :
L'enjeu il est bel et bien sur les nouveautés, notamment celles qui impliquent des frais de traduction.

GD


Et si j'ai bien compris les différentes discussions, pour le moment on n'est pas prêt de voir un roman non francophone en numérique. Les agents demandant des contrats exorbitants, c'est bien ça ?


Sur Lunes d'encre, j'ai les droits numériques d'à peu près tout ce que j'ai acheté récemment (à des conditions qui permettent de vendre les fichiers), le problème c'est que les agents imposent les DRM, et ça je n'ai pas pu leur faire changer d'avis.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar M » 01 septembre 2010 à 21:27

thomasday a écrit :
Le problème c'est que les agents imposent les DRM, et ça je n'ai pas pu leur faire changer d'avis.

GD


Je savais bien que c'était pas le prix le soucis principal. Mais je n'arrivais pas à retrouver le problème des DRM.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Fuck You » 02 septembre 2010 à 12:13

Ceir a écrit :Comment se fait-il qu'il reste gratuit ? L'auteur est pour le laisser en "accès libre" ?


Il n'est pas “gratuit”, on peut donner des sous si on en a envie.

Cela dit, considérant que nous sommes en période de test, j'ai proposé à Olivier Girard de laisser telles quelles les conditions d'accès à L.G.M. On verra dans quelques mois s'il y a un résultat quantifiable dans quelque sens que ce soit.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: e-Bélial' : les résultats de l'expérience "Fixez votre prix"

Messagepar Ceir » 02 septembre 2010 à 14:27

thomasday a écrit :
Si tu lis bien mes interventions, je parlais des nouveautés, pas des titres du fonds qui ont déjà eu une carrière. L'enjeu il est bel et bien sur les nouveautés, notamment celles qui impliquent des frais de traduction.

GD


Oui, en allant voir les prix sur le site j'ai fait le rapprochement entre nouveautés et titres ayant déjà eu une carrière.

En tout cas ça me paraît équilibré les prix indiqués (La Maison qui glissait à 10€ pour celui qui a déjà une liseuse, c'est très intéressant).

Retourner vers « L'actu du Bélial' »