Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Clément » 10 octobre 2010 à 21:27

Image

Nos lecteurs fidèles le savent, chaque premier Bifrost de l'année est l'occasion d'une cérémonie païenne fleurant bon le darwinisme éditorial : les Razzies, le prix du pire, au cours de laquelle se trouve justement récompensé le plus dispensable des douze derniers mois au sein du micro paysage de l'édition de genre.

Petit rappel, à toutes fins utiles : les Razzies se veulent subjectifs, bêtes, d'une mauvaise foi plus qu'occasionnelle et volontiers méchants. Faire sourire est leur seule ambition (en tout cas avouée). Les nominations aux Razzies ne sont pas seulement motivées par la qualité intrinsèque des œuvres en compétition, mais aussi par le contexte de leur publication.

Depuis bientôt trois ans, ce prix est doté d’une catégorie « Prix des lecteurs », votre catégorie. Aussi votez, votez pour ce que vous voulez pourvu que ce soit le plus pitoyable, le plus ridicule, le plus énervant, le plus putassier. Un auteur, un critique, un éditeur, un illustrateur, un label, une revue (Bifrost !?), un traducteur… à vous de voir. N’oubliez pas non plus que vous pouvez désigner jusqu’à trois candidats (maximum), numérotés par ordre de préférence ; et si l’aventure d’une petite justification de vos lauréats sur deux/trois lignes bien senties vous tentent, histoire d’enfoncer le clou, faites-vous plaisir…

Unique contrainte : celle d’être méchant — faites un effort, vous verrez, ça fait du bien. Vous étiez un peu moins de cent soixante à voter pour la dernière édition : record à battre, donc… Date de clôture des bulletins : le 15 décembre. D’ici là bonne lecture… en attendant l’année prochaine, qui promet d’être drôle en termes d’évolution du marché littéraire. A suivre, donc, chose qu’on ne manquera pas de faire, vous pouvez compter sur nous…

Olivier Girard

Votez pour le prix des lecteurs des Razzies 2011 !

Et si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de vos ou votre lauréat(s) en répondant à ce message !
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Nébal » 10 octobre 2010 à 21:58

J'ai toujours été contre le vote des lecteurs - qui ressemble trop à mes yeux à une incitation au lynchage -, et je ne voterai donc pas davantage cette année, mais je ferai bien cette fois juste une suggestion : Bifrost, pour son numéro spécial vampires, que dans le genre putassier, on aura difficilement vu aussi fort cette année (à part chez les lauréats habituels, mais eux, c'est pas drôle) (enfin si, peut-être la 4e de couv' de Stalker, mais c'est dans un autre registre).

Oui, sans même l'avoir lu et indépendamment de sa qualité, puisqu'il s'agit de faire preuve de mauvaise foi.

Et en y ayant un chouia participé, en plus, aha.

Et on s'amuse, et on rigole...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar ubikD » 11 octobre 2010 à 08:02

Et ne te plains pas. Aucune référence au jeu. (Pourtant, il y avait un marché à conquérir)
Je ne voterai pas non plus, à la grande déception des modérateurs et de certains intervenants d'un forum accoutumé au flood et au lien amical et fraternel.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Patrice2 » 11 octobre 2010 à 08:47

Salut,

Eh bien en ce qui me concerne, c'est fait. Et le pire est qu'il a été plutôt difficile de se limiter à trois choix...

Lynchage? Oui et non. Car ordinairement, le lecteur ne peut faire que deux choses: ouvrir son porte-monnaie et fermer sa gueule. Et puis comme tu le fais remarquer, Nébal, ça peut se retourne contre le Bélial.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar rmd » 11 octobre 2010 à 08:52

Clément a écrit :Image

Je vote pour ce très moche bandeau.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar scifictif » 11 octobre 2010 à 14:20

Patrice a écrit :Lynchage? Oui et non. Car ordinairement, le lecteur ne peut faire que deux choses: ouvrir son porte-monnaie et fermer sa gueule.

Exact.
Et c'est la raison pour laquelle j'ai (pour la première fois) voté cette année.

Nul mystère dans mon vote : les éditions J'ai lu pour l'interruption inopinée des Futurs mystères de Paris de Roland Wagner.
Ayant acheté les 4 premiers tomes, je l'ai quelque peu en travers.



Je m'en suis tenu là même si j'ai envisagé de voter aussi pour toi Nébal.
Pour la pub éhontée faite dans une de tes chroniques pour un ouvrage dans lequel tu es crédité (fait que tu n'as pas jugé utile de mentionner).
Ah ah ah, bel appel du pied au razzie petit canaillou !
Nébal a écrit :D’emblée, Dimension Suisse vient, à mon sens tout du moins, poser problème. Ce qui me paraissait intéressant dans les précédentes anthologies « Dimension » à caractère « géographique », c’était généralement la possibilité de se confronter à un imaginaire radicalement autre, car issu d’une culture radicalement différente. D’où mon attirance pour Dimension URSS et Dimension Russie, et probablement un de ces jours pour Dimension Latino de préférence à Dimension Espagne.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Patrice2 » 11 octobre 2010 à 15:20

Salut,

Ce n'est pas de sa faute: c'est nous (moi, Viktoriya et Philippe Ward) qui l'avons mis au pied du mur de faire le correcteur sur ce volume après qu'il ait relevé les multiples coquilles dans Dimension URSS.
Après, il était libre d'aimer ou pas Dimension Russie. D'ailleurs, l'autre correctrice de ce volume ne s'est pas privée pour dire sur son blog quels textes ne lui ont pas plu.
Chez Rivière Blanche, on a le droit de dire du mal de Rivière Blanche.
Comme au Bélial, quoi.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar Nébal » 11 octobre 2010 à 15:30

scifictif a écrit :Je m'en suis tenu là même si j'ai envisagé de voter aussi pour toi Nébal.
Pour la pub éhontée faite dans une de tes chroniques pour un ouvrage dans lequel tu es crédité (fait que tu n'as pas jugé utile de mentionner).
Ah ah ah, bel appel du pied au razzie petit canaillou !
Nébal a écrit :D’emblée, Dimension Suisse vient, à mon sens tout du moins, poser problème. Ce qui me paraissait intéressant dans les précédentes anthologies « Dimension » à caractère « géographique », c’était généralement la possibilité de se confronter à un imaginaire radicalement autre, car issu d’une culture radicalement différente. D’où mon attirance pour Dimension URSS et Dimension Russie, et probablement un de ces jours pour Dimension Latino de préférence à Dimension Espagne.


Rhoooooaaaaa l'aut', eh... ;)

En même temps, si je peux plaider pour ma défense, outre que j'ai l'espoir d'être trop petit pour mériter un razzie (mais sait-on jamais... merde, je suis déjà assez parano comme ça !), tu noteras que c'est justement pour cette raison que je n'ai pas chroniqué Dimension Russie sur mon blog, mais que je me suis contenté de le mentionner en "pub copinage" (ce que je fais aussi pour chaque numéro de Bifrost, et tout bouquin auquel j'ai participé de près ou de loin, que je sois crédité ou non, d'ailleurs).

Et je ne crois pas que ça m'empêche de dire du bien desdits bouquins par ailleurs, dès l'instant que les choses sont claires... si ?
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar W » 11 octobre 2010 à 17:56

Pareil, je vote (mais je voterai pas) pour le prix des lecteurs et les lecteurs qui votent.

Pour ceux qui se sentent frustrés, les forums permettent d'insulter directement les éditeurs, qui pour beaucoup les lisent, et ce sans anonymat.
Le bon vieux courrier fonctionne aussi. Étonnant non ?

Je file, je viens d'apercevoir un Roumain dans la rue.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Razzies 2011 : Le prix des lecteurs

Messagepar scifictif » 11 octobre 2010 à 17:59

Patrice a écrit :Chez Rivière Blanche, on a le droit de dire du mal de Rivière Blanche.
Comme au Bélial, quoi.

Et c'est heureux !

Par contre Patrice là, tu m'obliges à te coller un razzie pour le lien/pub que tu viens de nous coller en douce ;)


Nébal a écrit :Et je ne crois pas que ça m'empêche de dire du bien desdits bouquins par ailleurs, dès l'instant que les choses sont claires... si ?

Bah non evidemment, "dès l'instant que les choses sont claires".

Ceci dit, c'était vraiment trop anecdotique pour mériter un vote (je l'ai simplement souligné ici parce que ça m'a fait sourire).
Et que ton rôle de conseiller à la rédaction se "limite" finalement à celui de correcteur rend cela encore plus véniel...
Mais que je ne t'y reprenne plus, hein !

Sinon, entre nous, des coquilles, il en reste...

Retourner vers « L'actu du Bélial' »