Incipit SF

shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Incipit SF

Messagepar shayol78 » 20 septembre 2018 à 11:20

Ce matin, le présentateur de France Inter a évoqué la sortie d'un livre aux éditions Points : La première phrase, 599 incipit ou façons d’ouvrir un livre. Je doute qu'on y trouve des romans de SF, et pourtant ...
Voici déjà trois propositions pour démarrer un recensement des meilleures premières phrases de romans de SF :
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. (William Gibson, Neuromancien, trad. Jean Bonnefoy)
J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. [pas vraiment la 1e phrase, précédé par un prologue] (Christopher Priest, Le Monde inverti, trad. Bruno Martinz)
Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda. (Lewis Padgett, L’Échiquier fabuleux, trad. Michel Deutsch)
Propositions suivantes ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Incipit SF

Messagepar Erwann » 20 septembre 2018 à 11:35

Là, je n'ai pas grand-chose à portée de main, mais j'ai souvenir de celui de Fondation (quelque chose comme "C'était un provincial qui n'avait jamais vu Trantor").
Et sinon, parce que lecture récente et marquante :
« Vos voisins se brûlent-ils vifs les uns les autres ? » (Neal Stephenson, Anatèm, trad. Jacques Collin)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Incipit SF

Messagepar Apophis » 20 septembre 2018 à 11:35

Vingt-six mois avant son deuxième anniversaire, Maïa apprit la vraie différence entre l’été et l’hiver (David Brin, Saison de gloire).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2323
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Incipit SF

Messagepar FeydRautha » 20 septembre 2018 à 12:23

Jean-Philippe Jaworski- Le sentiment du Fer a écrit :Il y a un paquet de bonshommes qui ne peuvent pas encaisser les elfes
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1141
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Incipit SF

Messagepar Pyjam » 20 septembre 2018 à 12:28

— Très bien. Il est mort. Allez, parlez-lui.

 — Greg Egan, L'Énigme de l'Univers.

Et si on peut, alors j'adore :

S'il est vrai que j'ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, j'entends montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier.

— Lovecraft, La Chose sur le seuil.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Incipit SF

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 septembre 2018 à 13:07

Le Monstre pleurait comme un petit enfant. (Gérard Klein, Les seigneurs de la guerre)

"Dans cinq ans, le pénis sera obsolète", déclara l'attaché commercial. (John Varley, Gens de la Lune)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Incipit SF

Messagepar Olivier Girard » 20 septembre 2018 à 13:30

"On avait surpris le garçon à commettre un acte répugnant sous les gradins du stade de l'école et on l'avait renvoyé chez lui." (Theodore Sturgeon, Cristal qui songe)
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Incipit SF

Messagepar Herbefol » 20 septembre 2018 à 14:13

"J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme, puis je me suis engagé." (John Scalzi, Le vieil homme et la guerre).

"Ressusciter n’est pas toujours facile." (Richard Morgan, Carbone modifié) (là, je triche un peu, c'est le premier chapitre, qui est précédé d'un prologue).

"The girl from the future told me that the sky is full of dying worlds." (Stephen Baxter, Transcendance - je n'ai pas retrouver la vf)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Incipit SF

Messagepar Erwann » 20 septembre 2018 à 14:17

« L'abysse devrait vous clouer le bec. », Peter Watts, Starfish

« Nous sommes les hommes des cavernes. Nous sommes les Anciens, les Progéniteurs, les singes qui érigent vos charpentes d’acier. », Peter Watts, L'Île. Ooopsie, ça fait deux phrases.
TauCéti
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 07 septembre 2018 à 18:30

Re: Incipit SF

Messagepar TauCéti » 20 septembre 2018 à 17:18

Le consul de l'Hégémonie, sur le balcon de son vaisseau spatial couleur d'ébène, jouait le prélude en do dièse mineur de Rachmaninov sur un Steinway âgé mais en bon état, tandis que de grands sauriens verts s'ébattaient bruyamment dans les marécages en contrebas.
Hypérion, Dan Simmons (traduit par Guy Abadia).

Baroque, mythique !

Retourner vers « L'actu du Bélial' »