Coronaterminus

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Coronaterminus

Messagepar M » 06 avril 2020 à 12:18



Je l'ai lu et j'avoue ne pas avoir tout compris car les je ne connais rien aux subtilités du monde de l'édition.

Rassure-nous, le Bélial' n'est pas en danger ? Sinon, je fais de suite mon réabonnement pour 2 ans à Bifrost et une commande VPC.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar Twin » 06 avril 2020 à 12:39

Oui c'est une bonne idée ça.
Si ça vous arrange qu'on anticipe quelques achats et réabonnement, faite le savoir, ça peut se faire.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Coronaterminus

Messagepar Olivier Girard » 06 avril 2020 à 13:41

JDB a écrit :
Olivier Girard a écrit :... sachant qu'on paie notre éditeur à 90 jours...

Tu veux dire "notre imprimeur", je présume.
JDB
Oups… Oui, bien sûr (je viens de corriger). Je n'ai pas encore tout à fait les yeux en face des trous… Merci !
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Coronaterminus

Messagepar batcheva » 06 avril 2020 à 13:41

Twin a écrit :Oui c'est une bonne idée ça.
Si ça vous arrange qu'on anticipe quelques achats et réabonnement, faite le savoir, ça peut se faire.

Je plussoie et suis au taquet, si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Coronaterminus

Messagepar Olivier Girard » 06 avril 2020 à 14:04

Merci Twin et M (et Batcheva), c'est très sympa à vous, mais mon post ne sous-entendait pas une demande quelconque (et je sais pouvoir compter sur vous, les fidèles du Bélial', en cas de besoin !).
Mais pour répondre à M, le Bélial' est ni plus ni moins en danger que toute l'édition indépendante française (j'ai eu par exemple longuement ce matin au téléphone Mireille Rivallant, des éditions L'Atalante, et ça ne sera pas simple non plus, bien évidemment). D'après mes estimations (pour le moins approximatives), l'évènement Covid-19 nous coûtera environ 35 % du CA librairie sur 2020 (estimation basse, j'en ai peur). La question étant : quelles seront les conséquences d'un tel manque à gagné sur le secteur. Concernant le Bélial', on a déjà traversé des épisodes terribles, et pour certains, sans doute plus durs (incendie de 85 % de nos stocks ; dépôt de bilan de notre premier distributeur, ce qui nous a empêché de publier le moindre bouquin pendant… 18 mois ; vol de nos livres chez ledit distributeur, bouquins retrouvés par palettes entières dans les circuits de solde aux quatre coins de la France, etc). Sauf que le Bélial' d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier. Nous sommes plus solides, c'est évident. Et plus soutenus. Mais nous avons des frais fixes beaucoup plus importants aussi. Et des engagements avec nos collaborateurs bien plus lourds — auteurs, traducteurs, illustrateurs, agents, etc., qui sont aussi des amis, pour l'essentiel (et parfois extrêmement proches), et que je me refuse de planter. Bref, c'est l'inconnu, et nous verrons bien. Mais ça va être très compliqué, ça c'est certain. Et ça le sera sans doute plus encore pour les maisons de 4 à 10 salariés, où les charges fixes (salaires, URSSAF, loyer, emprunts, etc.) montent très vite à 40 000 ou 50 000 euros par mois... Ce qui est clair, c'est que le secteur va devoir se serrer les coudes (mais pas à n'importe quel prix et n'importe comment, pour en revenir à cette histoire de décalage de paiement de nos ventes en librairie).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4277
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar JDB » 06 avril 2020 à 14:25

On se serre les coudes.
Et sinon, je suggère à tous de relire la dernière phrase de l'édito du n° 97.
Olivier, on ne t'appellera plus Chef, ni Boss, mais Muad'Dib.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Coronaterminus

Messagepar M » 06 avril 2020 à 14:32

Sans aller jusqu'à faire des commandes à la tonne, très franchement, si tu demain (ou dans 6 mois) tu m'annonces que pour t'en sortir niveau trésorerie (justement pour pas planter tes collaborateurs proches et bien connus pour certains par ici) qu'il faudrait que les lecteurs fidèles du Bélial' répondent présent, j'en serai. Sous une forme ou une autre. Je connais le Bélial' depuis que je suis ado. Je suis un abonné de très longue date et la disparition du Bélial' et de Bifrost du paysage littéraire français serait dramatique.

Tout en gardant dans un coin de ma tête que mon libraire aura aussi besoin de mes commandes (mais là c'est mes enfants et leurs livres qui lui viendront en aide).
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Coronaterminus

Messagepar Olivier Girard » 06 avril 2020 à 17:09

C'est très sympa à toi, M. Un grand merci, encore une fois.
Et moi aussi, je connais le Bélial' depuis que je suis tout petit… Et il est hors de question que cela s'arrête alors que je viens à peine de sortir de l'adolescence !
Allez hop, j'y retourne ; j'ai une 4e de couve d'un bouquin de Peter Watts à terminer…
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Coronaterminus

Messagepar Aldaran » 06 avril 2020 à 17:20

Olivier Girard a écrit :Allez hop, j'y retourne ; j'ai une 4e de couve d'un bouquin de Peter Watts à terminer…

Yes ! :D
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Coronaterminus

Messagepar fluvi » 07 avril 2020 à 19:58

Un quatrième livre offert par Le Bélial' demain à l'opération Bol d'air ???
c'est trop les amis..
Merci pour votre générosité en cette trouble période

Retourner vers « L'actu du Bélial' »