Coronaterminus

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Coronaterminus

Messagepar ubikD » 30 octobre 2020 à 23:01

C'est la merde...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Coronaterminus

Messagepar Aldaran » 30 octobre 2020 à 23:34

Ça nous change...
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar Lutin » 31 octobre 2020 à 21:11

l'année de M**** continue!
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar Joachim-28 » 01 novembre 2020 à 10:34

Je suis stagiaire à l'Espace culturel (Leclerc) rayon librairie de ma petite ville de 10 000 hab. et dès vendredi matin, tout l'espace librairie était clôturé avec cordon de sécurité, donc interdit au public. Mais on a déplacé dans l'hyper Leclerc, juste à côté, 8 îlots de produits dont deux de livres (mais pas de Belial dedans, juste des poches :( )
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Coronaterminus

Messagepar Lucie Chenu » 01 novembre 2020 à 11:10

Joachim-28 a écrit :Je suis stagiaire à l'Espace culturel (Leclerc) rayon librairie de ma petite ville de 10 000 hab. et dès vendredi matin, tout l'espace librairie était clôturé avec cordon de sécurité, donc interdit au public. Mais on a déplacé dans l'hyper Leclerc, juste à côté, 8 îlots de produits dont deux de livres (mais pas de Belial dedans, juste des poches :( )

Une question que je me pose tout d'un coup : contractuellement, est-ce qu'ils ont le droit de ne pas vendre si les magasins sont ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar ChristianM » 01 novembre 2020 à 11:45

Lucie Chenu a écrit :Une question que je me pose tout d'un coup : contractuellement, est-ce qu'ils ont le droit de ne pas vendre si les magasins sont ouverts ?


Une autre question qui pourrait bien devenir d'actualité au train où vont les choses : est-ce qu'un gouvernement a le droit d'imposer aux lecteurs d'acheter des livres uniquement en librairie, avec toutes les contraintes financières et géographiques que cela induirait ?

Parce que si face au poujadisme des "petits libraires", après les grandes surfaces on nous interdit Amazon, ce qui ne saurait tarder, la prochaine étape sera quoi ? Interdire aussi d'acheter sur les sites des éditeurs ?

Question valable aussi pour les vêtements, les fleurs et tout le reste d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Coronaterminus

Messagepar Thomas Day » 01 novembre 2020 à 12:19

ChristianM a écrit :Une autre question qui pourrait bien devenir d'actualité au train où vont les choses : est-ce qu'un gouvernement a le droit d'imposer aux lecteurs d'acheter des livres uniquement en librairie, avec toutes les contraintes financières et géographiques que cela induirait ?


Vous prenez le problème à l'envers, le gouvernement ne veut pas vous empêcher d'acheter des livres, il veut vous empêcher de sortir de chez vous, de vous ruer dans les magasins en avance pour faire vos achats de Noël, comme d'autres (ou les mêmes) se sont rués pour acheter du PQ la veille du premier confinement. S'il ne le fait pas maintenant, dans X mois, de nombreux médecins, infirmières et autres personnels de santé, fiston qui a perdu maman en EPHAD, l'attaqueront en justice car il n'aura pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher une deuxième crise sanitaire majeure sur la même année civile. Il y a déjà des actions en justice en cours...
Voilà le but ; la méthode est sans doute critiquable (sans parler des atteintes aux libertés individuelles qui paraîtront à certains bien excessives), mais le but c'est d'empêcher des foules, des rassemblements, des brassages de population, du mouvement, etc, le temps que la courbe ascendante se casse. Le but c'est "restez chez vous".
Après, comme toujours dans ce genre de crise, il y a des effets pervers qui n'ont sans doute pas été anticipés (ou qui ont été jugés marginaux comparés aux décès du Covid) comme le pataquès avec la FNAC.
Il y a des choses qui étaient possibles et qui n'ont pas été envisagées : la prise de RDV pour aller en magasin (un client unique pendant un créneau d'un quart d'heure, disons) en plus du click and collect, etc.

La logique peut-être c'était de faire une liste des produits essentiels qui peuvent être vendus pendant le confinement et geler toutes les autres ventes durant la période ; le gouvernement a sans doute conclu que c'était impossible à mettre en œuvre / contrôler ou que ça risquait de favoriser les plateformes de ventes non domiciliées en France.

Très honnêtement, je trouve qu'il est simple de soutenir son libraire : il suffit d'appeler ou d'envoyer un email, de réserver les livres et d'aller les chercher ou de se les faire livrer. Flâner en librairie c'est génial, j'adore (mon compte en banque moins), bon ben voilà, il faut y renoncer pendant un mois. Pendant le premier confinement j'ai commandé des BDs à mon libraire que je suis allé chercher au moment du déconfinement, je lui ai proposé de les payer en avance par virement, mais il n'a pas voulu.

Pour rappel : Je soutiens ma librairie.

TD
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Coronaterminus

Messagepar ChristianM » 01 novembre 2020 à 13:13

Thomas Day a écrit :Vous prenez le problème à l'envers, le gouvernement ne veut pas vous empêcher d'acheter des livres, il veut vous empêcher de sortir de chez vous, de vous ruer dans les magasins en avance pour faire vos achats de Noël, comme d'autres (ou les mêmes) se sont rués pour acheter du PQ la veille du premier confinement. S'il ne le fait pas maintenant, dans X mois, de nombreux médecins, infirmières et autres personnels de santé, fiston qui a perdu maman en EPHAD, l'attaqueront en justice car il n'aura pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher une deuxième crise sanitaire majeure sur la même année civile. Il y a déjà des actions en justice en cours...


Là dessus on est entièrement d'accord, et, vu mon âge, j'ai bien l'intention de ne pas mettre le nez dehors pendant quelques semaines (mois ?).

Thomas Day a écrit :
Très honnêtement, je trouve qu'il est simple de soutenir son libraire : il suffit d'appeler ou d'envoyer un email, de réserver les livres et d'aller les chercher ou de se les faire livrer.
TD


Là par contre, désolé, mais n'étant pas un habitant d'un centre-ville, "mon libraire" n'existe pas et, n'en déplaise à l'antifa de service plus haut, je n'ai pas particulièrement de raison de soutenir plus la Fnac (25 kms de chez moi) qu'Amazon, CDiscount ou Le Furet du Nord qui me livrent à domicile.

Quant au "clic & collect", là encore il est réservé aux urbains (la version "se les faire livrer" incluant des frais de port et un délai qui fait rigoler Jeff chaque matin).

Mais bon, c'était juste une question théorique, puisqu'en pratique je commande directement aux éditeurs les rares livres neufs que j'achète en papier, la majorité de mes emplettes récentes étant stockées sur mon Kindle :-)
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Coronaterminus

Messagepar Lucie Chenu » 01 novembre 2020 à 13:20

C'est moi l'antifa de service ? :-D Parce que je suis plutôt d'accord aussi avec ce que dit Gilles.
En fait, je me posais juste la question du type de contrat qu'ont les grandes surfaces en comparaison avec ceux des libraires, et je me la pose parce que lorsque je suis venue habiter dans le Sud-Ouest, j'ai découvert à ma grande surprise que les marchands de journaux (enfin, ici, ça s'appelle maison de la presse, c'est comme les chocolatines) n'avaient pas le droit de fermer le dimanche, à cause de leur contrat avec La Dépêche du Midi. Aucun jour de fermeture (l'après-midi, quand même), c'est très lourd. Au Havre, beaucoup de marchands de journaux étaient fermés le dimanche et les quotidiens ne paraissaient pas le dimanche (ça a pu changer, je ne sais pas).
Bref, tout ça m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Coronaterminus

Messagepar Thomas Day » 01 novembre 2020 à 13:29

ChristianM a écrit :Quant au "clic & collect", là encore il est réservé aux urbains (la version "se les faire livrer" incluant des frais de port et un délai qui fait rigoler Jeff chaque matin).


Pour l'immense majorité des français, le click&collect est tout à fait envisageable.
Évidemment, il y a toujours des cas particuliers de gens qui habitent très loin d'une librairie.
Ils ont d'autres avantages, me semble-t-il.
Quant aux frais de port, j'en paye sur tous les DVDs et blu-ray que j'achète par correspondance et le principe ne m'a jamais posé le moindre problème. Pareil pour les délais, j'ai de l'avance.

TD

Retourner vers « L'actu du Bélial' »