Linguistique et écriture inclusive

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 180
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29
Contact :

Re: Linguistique et écriture inclusive

Messagepar Sybille » 19 janvier 2025 à 19:59

Weirdaholic a écrit :Ceci dit, j'ai jeté un coup d'oeil dans le dico de moyen français de l'ATILF, et pas de "monestre" en vue, alors qu'il y a bien "el" (au sens d'autre chose) et "semblance", par exemple. Après, "monestre" est bien formé, donc pas gênant, même si moi je serai plutôt pour la suppression des titres de civilité...


Clairement, l'existence de la civilité est "lourde".
Je n'ai jamais réussi à l'utiliser après mes "bonjour", mais le fait est que, en attendant sa disparition, on doit en proposer une...

Au lieu de faire se gondoler les lecteurices (autre mot-valise sympathique ^_^), j'ai eu droit (de façon réflexe, même pas 10 secondes après) à une remarque sur la lourdeur de l'écriture inclusive (ici pas le point médian, l'usage de "iel" et "lae")... Marrant, moi je voyais plutôt la légèreté du passage, mais c'était peut-être parce que je m'étais habitué, depuis le temps que je lisais le roman ? Ou bien c'est juste qu'on habitue les gens à penser que l'inclusivité, c'est lourdingue ?


Sur ce fil, où c'est le sujet, ça a du sens de venir exprimer si des formes nous semblent plus élégantes que d'autres, mais, dans le cas que tu cites, je vois juste un troll.
C''est tellement pas le sujet et c'est la remarque toute faite.
J'en ai eu un sur mon blog (ça me fascine, en plus, parce que je me demande si le gars s'imaginait vraiment que j'allais valider son commentaire). Il a pris un sujet au hasard (i.e. pas récent du tout) pour y poster que mon propos était forcément vain puisque j'avais mis de l'écriture inclusive.
Si on est peu habitués aux réseaux sociaux et autre X-l'infâme, on peut être troublé, mais, en vrai, c'est super courant.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 180
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29
Contact :

Re: Linguistique et écriture inclusive

Messagepar Sybille » 17 février 2025 à 11:40

Je réponds ici sur une question posée ici : viewtopic.php?f=13&t=11120&start=10

Weirdaholic a écrit :J'avoue que ça, ça m'intrigue un peu plus, même si je comprends l'idée, et que ça découle logiquement de la proposition précédente : stricto sensu, un non-binaire n'est pas cis, et se déclarer non-binaire revient bien à transiter d'un genre à un autre, ou plutôt à un non-genre.

Après, dans ma pauvre petite tête, il y a une légère différence, sans doute injustifiée. (Je me trompe sans doute, en raison de mon ressenti personnel : même si je me moque un peu du pronom qu'on utilise à mon propos, je ne me reconnais pas vraiment dans les stéréotypes de genre, étant ace-aro. Si c'était autorisé, je demanderai le genre "neutre" sur ma CNI, comme un non-binaire, sans pour autant me vivre comme transgenre... mais au fond j'en suis peut-être un sans m'en rendre vraiment compte, lol.)


En très bref, quand on dit "transgenre", on ne parle pas de "transition" (aller d'un genre à un autre).
Transalpin est l'opposé de cisalpin.
Transgenre est l'opposé de cisgenre : est transgenre ce qui n'est pas cisgenre.

En tant que personne non-binaire (moi même, je veux dire), je ne "transitionne" pas.
Mais je ne suis pas cisgenre.

Après, si, toi, en tant que personne agenré / non binaire / etc., tu ne souhaites pas te qualifier de personne transgenre, c'est aussi ton droit, hein.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1173
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Linguistique et écriture inclusive

Messagepar Weirdaholic » 26 février 2025 à 10:16

Léo Henry a écrit :Plume D. Serves a fait un excellent article sur le neutre dans la fiction avec des vrais bouts d'interviews d'auteurices dedans.


Je viens de me rendre compte qu'on n'a pas parlé ici de la manière dont Plume D. Serves neutralise la langue, c'est assez intéressant : redoubler la dernière syllabe d'un mot masculin, et utiliser "aire" au lieu de "eur" ou "ice" / "euse".

Elle explique ça notamment dans cet article complémentaire sur le langage en science-fiction, dans laquelle elle critique aussi (de façon constructive) Alain Damasio.

Par exemple, là où d'autres écriraient :

cet.te auteur.ice est doué.e, chacun le sait


elle écrirait :

cett autaire est douéé, chacunn le sait


Evidemment là j'ai choisi une phrase chargée délibérément en neutres, mais la plupart du temps ça passe plutôt bien (sans trop de lourdeur je veux dire).

L'intérêt c'est aussi que, exactement comme l'écriture inclusive "classique", on peut (sub)vocaliser la phrase différemment (prononcer "chacun" ou "chacune", alors que "doué" ou "douée" ne s'entendra pas), mais que ça reste relativement fluide visuellement, à l'écrit (allez lire son blog si vous ne me croyez pas ^_^).

Retourner vers « Sciences »