mort de Yves Coppens

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

mort de Yves Coppens

Messagepar lonesome » 23 juin 2022 à 14:53

L'immense Yves Coppens est décédé mercredi à l'âge de 87 ans.
Tout comme Hubert Reeves il avait cette passion de la transmission et parcourait les conférences, les séminaires mais aussi les collèges et lycées pour parler de façon intelligente et accessible à tous et toutes de son métier et de ses découvertes.
J'ai eu l'honneur de le rencontrer à un de ces moments d'échange. Ce que certains lui reprochaient (ses nombreuses apparitions à la télévision) n'était en fait que cette volonté de transmettre au plus grand nombre.
Puisse t-il le long de l'interminable fleuve de l'Eternité, enfin rencontrer Lucy.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: mort de Yves Coppens

Messagepar M » 23 juin 2022 à 14:58

Une triste nouvelle. C'était un vulgarisateur hors pair. Il avait la capacité à capter l'attention d'un auditoire vraiment impressionnante.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: mort de Yves Coppens

Messagepar T. D. R. » 23 juin 2022 à 15:52

M a écrit :Une triste nouvelle. C'était un vulgarisateur hors pair. Il avait la capacité à capter l'attention d'un auditoire vraiment impressionnante.

Tout à fait. Moi, je l'ai toujours considéré comme un conteur, au sens le plus noble du terme. Chaque fois que je l'entendais, ce grand monsieur m'embarquait avec lui.
C'est lui qui m'a fait découvrir ce merveilleux métier de paléontologue. Sans eux, nous ne serions rien de ce que nous avons été.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: mort de Yves Coppens

Messagepar Soleilvert » 26 juin 2022 à 20:07

Puisse t-il le long de l'interminable fleuve de l'Eternité, enfin rencontrer Lucy.


Magnifique hommage.

Retourner vers « Sciences »