Béton martien

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Béton martien

Messagepar Caliban » 15 novembre 2022 à 01:01

Une chercheuse de Northwestern University, Ange-Therese Akono, s'est amusée à voir si on pouvait fabriquer du béton à partir de sol martien (ou du moins d'une recréation par chez nous de ce dont on croit savoir que le sol martien est fait), ou plutôt du "béton de soufre", dont la fabrication se passe d'eau. Et apparemment, ça marche plutôt pas mal...

https://www.sciencedirect.com/science/a ... via%3Dihub

Image
Modifié en dernier par Caliban le 15 novembre 2022 à 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Béton martien

Messagepar Weirdaholic » 15 novembre 2022 à 10:25

Comme quoi, même Mars n'échappera pas à la pulsion bétonnière de l'espèce humaine... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Béton martien

Messagepar Caliban » 15 novembre 2022 à 11:57

Weirdaholic a écrit :Comme quoi, même Mars n'échappera pas à la pulsion bétonnière de l'espèce humaine... ^_^

Si des hommes s'y installent, ce que j'espère, ils auront besoin d'habitats adaptés aux besoins humains, et par surcroît assurant un complément de radioprotection à celle offerte par la très fine atmosphère martienne. Le béton local semble une assez bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Béton martien

Messagepar M » 15 novembre 2022 à 17:03

Est ce que ça sera plus simple que d'utiliser de la glace d'eau en guise de protection ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Béton martien

Messagepar JFS » 15 novembre 2022 à 22:16

Weirdaholic a écrit :Comme quoi, même Mars n'échappera pas à la pulsion bétonnière de l'espèce humaine... ^_^

Je n'ai lu que le résumé et l'intro de l'article (je n'arrive pas à accéder à l'article complet) mais de ce que j'en comprends, le terme "béton" (concrete en anglais) est utilisé de façon un peu abusive ici. Ça ressemble plutôt à quelque chose entre la construction en terre crue (à base d'argile) et le plâtre... on est encore loin du bon gros béton bien de chez nous grâce auquel Bouygues et autres poètes épris de beauté ont ré-enchanté nos paysages urbains !
Le futur habitat des colons martiens va plutôt ressembler à la maison de Tonton Skywalker sur Tatooine.
Jean-François.

Retourner vers « Sciences »