Intervenant IA ?

Avatar de l’utilisateur
jfbonne88
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 23 septembre 2023 à 18:00

Intervenant IA ?

Messagepar jfbonne88 » 26 septembre 2023 à 15:24

Bonjour à tous,
Lecteur régulier, je prends la plume pour la première fois afin de solliciter vos suggestions.

Je travaille dans une entreprise de transport de marchandises qui fait partie d’un groupement de transporteurs.

Ce groupement souhaiterait organiser une conférence à Paris sur l'intelligence artificielle portant sur l'aspect humain et pas sur l'aspect technique. L'idée est d'apporter un regard sur les conséquences à court et moyen terme de l'arrivée de l'IA dans nos vies ... et les obligations pour les entreprises sur le plan des HUMAINS et des profils des futurs collaborateurs.
Idéalement une approche "philosophico-sociétale".
Un cours magistral de la part de l'intervenant, un échange et débat d'idées.

Sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner ?
Auriez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup !

Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Intervenant IA ?

Messagepar Albumine Tagada » 26 septembre 2023 à 17:12

L'auteur de jeu vidéo/jeu de rôle fibretigre a signé il y a quelque temps une très éclairante BD sur l'IA : https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... ificielles
À côté de ça, je sais qu'il a fait quelques conférences (sur des thématiques de game design, certes, mais le type est rompu à l'exercice).

Son profil conviendra peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Intervenant IA ?

Messagepar Weirdaholic » 26 septembre 2023 à 20:53

Je pensais à André Ourednik (l'auteur de Robopoïèse, que j'ai chroniqué ici) ; mais je ne suis pas sûr qu'il fasse l'affaire pour l'aspect humain que tu veux donner à ta conférence.

En revanche, un des contributeurs / contributrice des Angles morts du numérique ubiquitaire (chronique ici), ou simplement un.e des auteurs / autrices cité.e.s, ferait sûrement l'affaire - là encore, sans doute pas Yves Citton, le maître d'oeuvre de l'ouvrage (je mentionne quand même ses coordonnées, il pourrait au besoin te ré-orienter).

L'article sur le cognitariat (= le nouveau prolétariat créé par le numérique, pour le dire vite et mal) cite Antonio Casilli, qui me semble un bon candidat pour ce que tu cherches (voir son profil) ; tu peux le contacter sur son site, en choisissant précisément l'objet "talks and conferences" (le site est en anglais, mais a priori il travaille en français).

Tiens-nous au courant en tout cas, même si tu ne prends aucune de nos propositions ; c'est toujours intéressant de savoir si tel ou tel intervenant a fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
jfbonne88
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 23 septembre 2023 à 18:00

Re: Intervenant IA ?

Messagepar jfbonne88 » 26 septembre 2023 à 21:48

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder de plus près.

Pour l’instant je n’avais dans ma besace que les références classiques : évidemment Yann LeCun (sans doute trop technique), Eric Sadin (philosophe, une bonne cible mais sans doute trop critique et technophobe), et entre les deux Luc Julia (très abordable et s’est orienté vers un constructeur de véhicules).
Donc pas forcément des auteurs prospectivistes… d’où ma question.

Je vais regarder vos suggestions et enrichir mon draft avant de le soumettre.

Je reste bien évidemment à l’écoute d’autres suggestions pendant ce temps :D

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Intervenant IA ?

Messagepar Aldaran » 26 septembre 2023 à 23:08

Peut-être de quoi creuser ici...
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Intervenant IA ?

Messagepar Shibia » 27 septembre 2023 à 11:06

Et pourquoi pas Frédéric Landragin ? https://www.belial.fr/p/frederic-landragin/
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Intervenant IA ?

Messagepar Caliban » 29 septembre 2023 à 22:07

jfbonne88 a écrit :Ce groupement souhaiterait organiser une conférence à Paris sur l'intelligence artificielle portant sur l'aspect humain et pas sur l'aspect technique. L'idée est d'apporter un regard sur les conséquences à court et moyen terme de l'arrivée de l'IA dans nos vies ... et les obligations pour les entreprises sur le plan des HUMAINS et des profils des futurs collaborateurs.
Idéalement une approche "philosophico-sociétale".
Un cours magistral de la part de l'intervenant, un échange et débat d'idées.


Hugues Bersini, de l'ULB (Bruxelles) est très fort, et excellent à ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
jfbonne88
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 23 septembre 2023 à 18:00

Re: Intervenant IA ?

Messagepar jfbonne88 » 02 octobre 2023 à 11:23

Merci à tous pour vos propositions, je vais regarder cela cette semaine et vous tiens au courant !
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
jfbonne88
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 23 septembre 2023 à 18:00

Re: Intervenant IA ?

Messagepar jfbonne88 » 09 novembre 2023 à 18:53

Bonjour à tous,

Comme promis quelques infos : je viens d’apprendre que la direction du groupement avait fait son choix, mais ils ne souhaitent pas éventer la surprise, aussi je ne découvrirai son nom que lors de son intervention (comme tout le monde), normalement début de l’année prochaine…

Je vous ferai un retour sur son identité et son intervention.

Merci à vous pour vos suggestions.

Retourner vers « Sciences »