Conseil livre sur la physique

Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Conseil livre sur la physique

Messagepar appiantiqua » 03 avril 2024 à 06:41

Est ce quelqu'un pourrait me conseiller un ou deux (ou trois si nécessaire) ouvrages d'initiation à la physique "orientés littérature SF" ... en d'autres termes, mes écrivains favoris sont Stephen Baxter, Arthur C. Clarke, Peter F. Hamilton, Poul Anderson, Alastair Reynolds etc.. et j'aimerai améliorer ma compréhension des principes de la gravitation, physique quantique, trous (noirs ou de ver), systèmes de propulsion des vaisseaux ... je suis musicien classique retraité, donc je dispose de temps à défaut de bases scientifiques et je considère devoir démarrer au niveau zéro.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 516
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar JFS » 03 avril 2024 à 06:59

Sur le sujet des trous noirs et de la relativité générale, il y a un très intéressant (et, je pense, abordable sans trop de bases scientifiques) bouquin de Kip Thorne (prix Nobel de physique et conseiller sur le film Interstellar de Nolan), Trous noirs et distorsions du temps en poche chez Flammarion. En plus des explications scientifiques, il y a un historique captivant des recherches dans ce domaine, d'Einstein à nos jours en passant par le projet Manhattan et la guerre froide.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3423
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar M » 03 avril 2024 à 07:56

Une Brève histoire du temps de Stephen Hawking, très abordable.

L'univers élégant de Brian Greene, un peu moins abordable.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar jlb73 » 03 avril 2024 à 10:28

Quelques pistes ici :)

https://www.maison-astronomie.com/fr/40 ... o-generale

L'Univers expliqué aux gens pressés est bien.
Le livre sur le Big Bang est bien aussi.

Je rejoins l'avis de M , ce sont deux grands classiques.

Tu as aussi de Reeves l'Univers expliqué à mes petits-enfants.

Je suis passionné depuis plus de 40 ans par l'astronomie,la cosmologie donc je t'avoue que cela permet de mieux apprécier les auteurs que tu cites quand on a des notions à ce sujet :)

Petite histoire : je finis Temps de Baxter. Je dis à mon épouse qui lit aussi de la SF, très bien mais faut s'accrocher :) Réponse de sa part : je ne suis pas débile!
Je n'ai pas dit cela mais sans notion de cosmologie, tu vas avoir du mal et ne pas profiter du livre... Elle a toujours un doute...
Bon, lis le . On en reparle après :)
Elle finit the Expanse et après ce sera Baxter, à suivre donc:)

Je te conseille aussi les hors séries de Pour la Science dédiés sur ce sujet qui permettent une très bonne synthèse et de se mettre au gout du jour des dernières découvertes.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2394
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar FeydRautha » 03 avril 2024 à 13:35

Si c'est un ouvrage de physique orienté SF, pourquoi pas le Scientifiction – La Physique de l'impossible de Roland LEHOUCQ qui sort ces jours-ci au Bélial'. C'est en plein dans le sujet !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3423
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar M » 03 avril 2024 à 14:01

De manière générale les livres de Roland Lehoucq sur les thèmes que tu veux étudier seront très bien. C'est un vulgarisateur (et ce n'est pas du tout péjoratif à mon sens) de génie qui sait mettre à la portée de beaucoup des concepts complexes.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar appiantiqua » 04 avril 2024 à 06:47

Un grand merci pour tous ces conseils : Scientifiction était déjà en commande et à ce propos j'avais apprécié l'addenda de l'édition Bélial de Tau Zero (Poul Anderson) ainsi que la rubrique des Bifrost (j'en ai une bonne vingtaine).
Au final ce sera certainement bien plus que 2 ou 3 ouvrages que je vais acquérir mais comme le souligne justement Jlb73 associer la compréhension des éléments scientifiques évoqués dans les romans à leur trame littéraire est un des grands plaisirs de leur lecture.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar jlb73 » 04 avril 2024 à 10:28

Petite précision : je n'ai pas d'actions à la Maison de l'Astronomie mais ce sont eux qui présentent la meilleure sélection de livres sur le sujet pour tous les niveaux.

Appiantiqua, une fois les bases maitrisées, n'hésites pas à nous solliciter pour le niveau supérieur :)

Bonne lecture et les livres de Roland ont fait aussi leurs preuves, je les ai:)

Pour Egan et la physique quantique, j'ai aussi un ou deux ouvrages à te conseiller si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar Jibic'h » 08 avril 2024 à 17:30

Je profite de ce fil pour aussi poser une autre question livre scientifique : est-ce que quelqu'un aurait un ouvrage à conseiller qui traiterait de toutes les interprétations de la mécanique quantique (pas seuleument celle de Copenhague, ou le Multivers), présente leur histoire, leurs points communs et différences, et dans quelle mesure elles seraient réaliste ? Un peu comme la page Wikipedia qui liste toutes les interprétations, mais en plus fourni et épais.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar jlb73 » 08 avril 2024 à 17:48

Je pense que 50 clés pour comprendre la physique quantique devrait faire le job. Après il est possible que tu cherches plus complexe, mais c'est déjà une bonne base.

Retourner vers « Sciences »