Conseil livre sur la physique

Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Conseil livre sur la physique

Messagepar appiantiqua » 03 avril 2024 à 06:41

Est ce quelqu'un pourrait me conseiller un ou deux (ou trois si nécessaire) ouvrages d'initiation à la physique "orientés littérature SF" ... en d'autres termes, mes écrivains favoris sont Stephen Baxter, Arthur C. Clarke, Peter F. Hamilton, Poul Anderson, Alastair Reynolds etc.. et j'aimerai améliorer ma compréhension des principes de la gravitation, physique quantique, trous (noirs ou de ver), systèmes de propulsion des vaisseaux ... je suis musicien classique retraité, donc je dispose de temps à défaut de bases scientifiques et je considère devoir démarrer au niveau zéro.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 516
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar JFS » 03 avril 2024 à 06:59

Sur le sujet des trous noirs et de la relativité générale, il y a un très intéressant (et, je pense, abordable sans trop de bases scientifiques) bouquin de Kip Thorne (prix Nobel de physique et conseiller sur le film Interstellar de Nolan), Trous noirs et distorsions du temps en poche chez Flammarion. En plus des explications scientifiques, il y a un historique captivant des recherches dans ce domaine, d'Einstein à nos jours en passant par le projet Manhattan et la guerre froide.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3423
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar M » 03 avril 2024 à 07:56

Une Brève histoire du temps de Stephen Hawking, très abordable.

L'univers élégant de Brian Greene, un peu moins abordable.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Conseil livre sur la physique

Messagepar jlb73 » 03 avril 2024 à 10:28