De la longueur de Planck aux gigaparsecs

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

De la longueur de Planck aux gigaparsecs

Messagepar Erwann » 10 février 2012 à 11:39

Une échelle interactive qui va de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
On pourra bien sûr reprocher aux concepteurs de la chose de s'être basé essentiellement sur les USA du côté des 10^6 mètres, mais il n'empêche que ça fonctionne plutôt pas mal…
D'autres cartes interactives par ici.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: De la longueur de Planck aux gigaparsecs

Messagepar scifictif » 10 février 2012 à 14:53

Waou, quel voyage !

un petit regret : n'avoir pu faire escale chez nos amis les acariens.


P.S : ça me rappelle l'idée aussi farfelue que séduisante* selon laquelle Lemuel Gulliver aurait en fait voyagé dans le temps - dans le passé à Lilliput, dans l'avenir à Brobdingnag. Théorie s'appuyant sur la notion d'expansion de l'univers (un univers ramassé avec de petits habitants dans le passé / le même univers et ses habitants ayant gagnés en volume dans le futur).


* (émise par un personnage d'une nouvelle ou d'un roman je ne sais plus. Si quelqu'un s'en souvient, je serai ravi qu'il me rafraîchisse la mémoire)
Franjov
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 05 janvier 2012 à 13:42

Re: De la longueur de Planck aux gigaparsecs

Messagepar Franjov » 27 mars 2012 à 18:21

scifictif a écrit :P.S : ça me rappelle l'idée aussi farfelue que séduisante* selon laquelle Lemuel Gulliver aurait en fait voyagé dans le temps - dans le passé à Lilliput, dans l'avenir à Brobdingnag. Théorie s'appuyant sur la notion d'expansion de l'univers (un univers ramassé avec de petits habitants dans le passé / le même univers et ses habitants ayant gagnés en volume dans le futur).


* (émise par un personnage d'une nouvelle ou d'un roman je ne sais plus. Si quelqu'un s'en souvient, je serai ravi qu'il me rafraîchisse la mémoire)


Ça me fait penser à Maître de l'espace et du temps de Rudy Rucker.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: De la longueur de Planck aux gigaparsecs

Messagepar scifictif » 27 mars 2012 à 18:51

Ah, je suis dégoûté, je ne retrouve pas mon exemplaire et ne peux donc pas vérifier.
Merci en tout cas, Franjov.

Retourner vers « Sciences »