Pono

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Pono

Messagepar JDB » 13 mars 2014 à 06:39

Etant fan du bonhomme, j'ai suivi ça sur un site bien informé qui lui est consacré. On ne peut pas nier la cohérence de sa démarche: quand le volume 1 des si attendues Archives est sorti, il a fallu une levée de boucliers pour qu'il accepte une édition en CD: initialement, il ne voulait qu'une édition BluRay et une édition DVD, uniquement pour des questions de qualité du son. Et même le béotien que je suis a senti une différence quand j'ai écouté en CD "remastered" ses quatre premiers albums, dont je n'avais que les premières rééditions CD.
Ici, le site bien informé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Pono

Messagepar T. D. R. » 08 octobre 2015 à 09:18

L'article du monde sur la technologie musicale en haute définition. Et la différence plus que ténue entre l'étalonnage 16-48 (qualité CD) et 24-96, voire 24-192 (Pono et le reste). Étant moi-même musicien de formation, je ne peux que conseiller de lire la conclusion de l'article à ceux qui cèderaient au charme de la musique dite HD (évidemment très chère).
Pono, c'est l'assurance seulement technologique, chiffrée, mesurée, d'une restitution toujours plus proche du son original, et l'auto-persuasion auditive qui en découle; nos pauvres oreilles de mammifères (très très médiocres en terme d'efficacité, puisque toute notre évolution s'est concentrée sur le cerveau) étaient déjà dépassées par l'étalonnage CD (quant à la perception des aigus).

Retourner vers « Sciences »