Instant Zéro et SF

JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 06 janvier 2020 à 18:10

En l'absence d'instant zéro, le mur de Planck (10^-43 seconde) ne pourrait représenter la durée qui le séparerait du zéro. Et le réel objectif ne pourrait être qu'une succession d'instants présents émergeant dans le rien et durant chacun l'inflation (10^-32 seconde). La réalité dépasserait encore une fois la SF...
JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 06 janvier 2020 à 18:54

C'est sans doute la clé des Sursauts Radio Rapides (Fast Radio Bursts - FRBs)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar Pyjam » 06 janvier 2020 à 19:27

Mais l'Univers était si dense qu'en vertu de la relativité générale, même un instant aussi court a duré une éternité (ou pas loin). Mais dans quel référentiel ? Telle est la question…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 06 janvier 2020 à 19:36

En cas de succession d'instants de durée égale à l'inflation, alors l'univers ne pourrait plus être un objet propre. On ne pourrait donc pas l'appréhender comme tel en remontant l'histoire cosmologique. Les théories d'unification les plus récentes (super cordes, gravité quantique à boucle) font l'hypothèse qu'il n'y a pas de singularité initiale mais des itérations. Dans ce cas, pas d'instant zéro possible.
Je repose la question sans y répondre cette fois-ci. En l'absence d'instant zéro, que devient le mur de Planck? Idem pour l'inflation? C'est une question qui vient nécessairement en corollaire de toute théorie itérative supprimant l'idée de singularité initiale.
JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 06 janvier 2020 à 22:42

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin.

J'explique pourquoi il ne peut y avoir d'instant zéro et donne la raison de l'existence sur mon blog: https://cequiunie.blogspot.com/

Je qualifie tout d'abord ce qui est par attributs. Cela me permet de définir ce qui n'est pas par antithèse logique et de comprendre l'instillation du principe de causalité dans le réel objectif.

Il est alors possible d'unifier les lois de la physique par le moment intrinsèque.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar Aldaran » 06 janvier 2020 à 23:14

Bon...
Je reviens du rade et je peux me tromper mais, si on frôle le zéro, c'est dans ce nouveau... « sujet », non ?
JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 07 janvier 2020 à 11:59

Justement, l'instant zero ne peut exister et c'est la raison pour laquelle le mur de Planck ne peut etre la duree qui le separerait du zero. Cette question n'avait pas ete envisagee jusqu'ici. Le reel devient forcement une succession d'images rapides separees par le mur de Planck et durant l'inflation.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar rmd » 07 janvier 2020 à 16:12

Encore un canular de sokal et bricmont. Non ? Noooon ?
https://www.noosfere.org/
JOSEPH DELETRE
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 25 décembre 2019 à 16:22

Re: Instant Zéro et SF

Messagepar JOSEPH DELETRE » 07 janvier 2020 à 20:11

Aucun canular. La question est très sérieuse. En l'absence d'instant zéro (hypothèse des théories itératives supprimant l'idée de singularité initiale), que signifie le mur de Planck qui s'établit à 10^-43 seconde?

Retourner vers « Sciences »