Le pronom iel

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Le pronom iel

Messagepar Joachim-28 » 27 novembre 2021 à 12:34

Hello,
Je ne sais où poser ce topic, je choisis la section science, la grammaire étant une science du langage.

Puisqu'on a des traducteurs et des éditeurs ici présents, j'en profite pour poser quelques questions qui agitent en ce moment les sphères intellectuelles. Je n'ai pas pour but d'ajouter de l'huile sur le feu, mais simplement d'y voir plus clair question traduction / littérature.

Ma première question est :
Depuis quand remonte, dans les littératures de science-fiction, l'utilisation du pronom iel-s en français ?

Question traduction, Pierre-Paul a mentionné qu'il avait utilisé iel pour traduire "thie", utilisé chez Ken Liu (La Ménagerie de papier).
Mais, ailleurs sur le web, j'ai lu que le monde anglo-saxon avait, pour le neutre des personnes, le simple "they". Qui était manquant chez les français.
Alors le iel est-il la traduction de "thie" ou de "they" ?
Je croyais que "they" regroupait un ensemble de personnes (généralement un ensemble de personnes masculines et/ou féminines).
Est-ce que le they anglais désigne aussi UNE personne qui se veut non-genrée ?

Voilà quelques questions posées aux traducteurs / éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le pronom iel

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 27 novembre 2021 à 13:05

Concernant l'ancienneté de l'usage de "iel" dans la SF, je l'ignore. Je doute que ça remonte à plus de dix ans et je ne sais plus où j'ai rencontré le terme pour la première fois.
Pour le "they" anglais, la réponse est oui. Selon le Merriam-Webster, cet usage singulier a même 600 ans.
En effectuant quelques recherches pour essayer, en vain, d'être plus précis, je suis tombé sur cet article intéressant (pour moi, du moins) : https://www.lesinrocks.com/cheek/traduc ... 7-11-2020/
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1141
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le pronom iel

Messagepar Pyjam » 27 novembre 2021 à 13:43

C’est bien beau d’inventer des pronoms – et tant mieux – mais quelle forme utilise-t‑on pour l’accusatif et le datif ? Comment se fait l’accord des adjectifs ?

Quoi qu’il en soit, l’entrée de ce mot dans le Robert ne va pas provoquer l’effondrement de la langue française qui est en perpétuelle transformation depuis toujours. Certains semblent avoir besoin qu’on leur rappelle.

L’avis d’un linguiste (chaine fort intéressante du reste) :
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le pronom iel

Messagepar M » 27 novembre 2021 à 14:23

Il est utilisé dans le Fleuve des Dieux. Ma première rencontre pour ma part. Paru en 2004.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le pronom iel

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 27 novembre 2021 à 15:47

M a écrit :Il est utilisé dans le Fleuve des Dieux. Ma première rencontre pour ma part. Paru en 2004.


Ah, j'avais tort sur l'ancienneté. Moi aussi, je l'ai sans doute découvert là.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Le pronom iel

Messagepar Léo Henry » 29 novembre 2021 à 12:27

Je me permets d'ouvrir un chouia le sujet pour celleux que ça intéresse en pointant cet énorme post de blog / solide dossier d'Eva D. Serve autour de la question du neutre dans la fiction. Avec des bouts d'interviews d'artistes que ça travaille & une bibliographie.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le pronom iel

Messagepar Weirdaholic » 29 novembre 2021 à 21:55

Pyjam a écrit :Quoi qu’il en soit, l’entrée de ce mot dans le Robert ne va pas provoquer l’effondrement de la langue française qui est en perpétuelle transformation depuis toujours.


Petite précision, comme le rappelle leur communiqué officiel, l'ajout de "iel" a été effectué uniquement dans la version en ligne (c'est déjà trop, apparemment, pour certain.e.s).

A titre perso, pour moi le pronom "iel" évoque surtout le personnage d'Elliot dans le génial Dans un rayon de soleil de Tillie Walden (tout comme "île "m'évoque Le Vol du cormoran dans Francis Berthelot et "ille" Capitale Songe de Lucien Raphmaj).

Tout ça pour dire qu'un autre critère en lexicographie, outre la fréquence d'usage, c'est aussi l'usage dans des oeuvres... (Exemple : le mot "semblance", bien connu des lecteurs d'Apollinaire, qui l'a pioché dans un dictionnaire de moyen français.)

Sinon, je vous invite à lire cet article de... 1894, qui montre que des prénoms neutres ont existé en ancien français, y compris à l'accusatif (le fameux "lo" que tu cherchais, Pyjam) :

https://www.persee.fr/doc/roma_0035-802 ... 23_90_5817

(De la même manière, Aurore Evain a montré que le mot 'autrice" a existé...)
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Le pronom iel

Messagepar FranB » 30 novembre 2021 à 13:45

Léo Henry a écrit :Je me permets d'ouvrir un chouia le sujet pour celleux que ça intéresse en pointant cet énorme post de blog / solide dossier d'Eva D. Serve autour de la question du neutre dans la fiction. Avec des bouts d'interviews d'artistes que ça travaille & une bibliographie.


Merci pour le partage de cet article : )
J'aime de manière générale beaucoup les articles d'Eva ♥

Du côté lectrice et autrice, je lis pour étendre mes horizons et pour comprendre le monde - et me comprendre moi. Donc trouver des iel, illes (oui oui), et d'autres (ul, ol), eh bah ça me plaît. Parce que ça montre que rien n'est figé. Côté écriture, oui ça représente un défi, mais eh... Tout art a ses défis qui servent à défaire les biais.

Puis.. De toute façon une langue figée, c'est une langue morte ^^
...σαρκοφάγο φυτό...
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 885
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Le pronom iel

Messagepar Soleilvert » 01 décembre 2021 à 09:51

Beaucoup de bruit pour l'introduction d'un nouveau prénom.
Ma seule remarque : le Robert s'appuie sur des citations. Y en a t-il dans ce cas précis ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le pronom iel

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 01 décembre 2021 à 10:40

Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Sciences »