The Department of Truth

Gromovar
L'équipe du Bélial'

Re: The Department of Truth

Messagepar Gromovar » 17 décembre 2023 à 14:39

Weirdaholic : Sur l'épistémologie naïve, je me souviens que Fourastié écrivait que si nous étions Dieu nous verrions sans cesse l'intégralité économique, mais que nous n'étions pas Dieu et que c'est pour ça que nous avions inventé les agrégats ;)
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 19 décembre 2023 à 18:36

Gromovar a écrit :Weirdaholic : Sur l'épistémologie naïve, je me souviens que Fourastié écrivait que si nous étions Dieu nous verrions sans cesse l'intégralité économique, mais que nous n'étions pas Dieu et que c'est pour ça que nous avions inventé les agrégats ;)

C'est exactement ça ! Par contre, je n'arrive pas à retrouver l'origine de la citation / anecdote, donc elle est peut-être apocryphe, mais peu importe, elle est sans doute plus éclairante que ma définition, lol.
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 04 mai 2025 à 12:15

Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 04 mai 2025 à 20:16

Avec en prime un petit avis sur Spectregraph, je me demandais justement si ça valait le coup... J'espère juste que ce n'est pas le signe que James Tynion IV commence à faire trop de scénarios pour son propre bien.
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 05 mai 2025 à 09:37

Ca m'inquiète aussi.
Albumine Tagada
Radieux

Messagepar Albumine Tagada » 05 mai 2025 à 14:30

Perso, j'ai vraiment bien aimé Spectregraph - qui m'apparaît comme un hommage gore (et peut-être involontaire) à la géniale Invention de Morel. Et davantage que la maison "hantée", l'idée clé du bouquin - plus que le twist qui, même si on le voit venir, reste efficace et bien troussé - tient à la course contre la montre menée par l'agente immobilière pour retrouver son gamin ; une situation anxiogène qui a marché de bout en bout sur moi. J'ai peut-être été moins fan du personnage de Vesper, qui me paraît un peu survolé, mais j'y ai vu une sorte de déconstruction des personnages de femmes fatales/gotho-rouquines typiques des années Ellis du label Vertigo. Avec ça en tête, voir cette carapace ultra balisée se fissurer est assez sympa.
Quant à la productivité de Tynion, ce genre de mini-séries (comme l'excellent The Deviant) prouve surtout que le scénariste est capable de terminer des récits. Moi, c'était surtout ça qui m'inquiétait, compte tenu du nombre de collaborations qu'il a en cours. Voir qu'il est capable de développer une idée sur 3 (The Closet, à paraître), 4 (Spectregraph) ou même 9 (The Deviant) épisodes et d'en finir (qu'on aime ou pas, d'ailleurs) suggère qu'il sait ce qu'il fait avec ses séries au long cours (Department of Truth, Something..., Nice House ou W0rldtr33). Mais bon, encore une fois, je ne suis pas forcément objectif !

EDIT : Autre point (très) fort de Spectregraph, l'édition Delcourt est quand même à tomber !
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 05 mai 2025 à 20:10

Deux avis donc. Tu devras lire pour te faire une idée Weirdaholic.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »