Arf, avant de plonger dans
Carbone et Silicium, je n'étais pas forcément attiré non plus par l'aspect graphique de la bande dessinée (notamment par les teintes sombres) ; en prime, l'extrait en quatrième de couverture n'est pas du tout représentatif de l'histoire (plutôt contemplative).
Ceci dit, quand on passe outre, et qu'on ne s'attend pas à un thriller (ce n'est clairement pas le but de
[b]Mathieu Bablet[/b], qui travaille la durée), on est plutôt bluffé...
Bon,
Adrastée, que je viens de lire, est peut-être un peu moins maîtrisé, mais je suis quand même d'accord avec Nicolas Winter :
Razheem L'insensé a écrit :Magnifique récit mélancolique, Adrastée entraîne le lecteur dans une Grèce Antique revue et corrigée par un Mathieu Bablet en grande forme. Une aventure poétique et passionnante qui vient confirmer tout le bien que l’on pensait de son auteur.
Je ne crois pas que je chroniquerai la BD, mais si je le faisais, j'insisterais sur cet aspect "relecture de la mythologie", qui m'a clairement fait penser au symbolisme (notamment les nouvelles "Le Roi au masque d'or" et "Les Embaumeuses" de
Marcel Schwob, que je considère comme l'ancêtre méconnu d'une bonne partie de l'imaginaire contemporain).