The nice house on the lake de James Tynion IV

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Thomas_at_constellations » 15 février 2023 à 21:22

Un livre acheté quasiment sur un coup de tête. J’avais entendu dire que c’était bien. Les couvertures des fascicules US m’ont intriguée, c’est écrit par James Tynion IV qui est derrière « The Department of Truth » alors sans chercher à en savoir plus, je me suis lancé...
Ma chronique ici pour ceux que ça intéresse
Cette plongée presque sur un coup de tête dans « The Nice House on the Lake » est une sacrée claque. Après « The Departement of Truth », James Tynion IV me met une deuxième grosse claque issue du comics US et pourrait bien devenir l’un de mes scénaristes préférés. C’est intrigant, haletant, rien ne permet encore de confirmer les hypothèses émises tant par les personnages que par moi-même. Le tout est superbement illustré par Alvaro Martinez Bueno. Vivement la suite, vivement la fin et vivement les réponses.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 14 mars 2023 à 15:33

Albumine Tagada a écrit :(Après, effectivement, si l'effet persiste et vient s'ajouter à un trouble existant - une sorte de dyslexie des visages, si j'ai bien compris ? C'est très ligottien, je trouve !-, j'imagine que ça peut vite devenir un frein à la lecture.)


{mode HS on}

Pour la prosopagnosie, il y a le test inverse ici, pour identifier les gens hyper-doués pour reconnaître des visages (il faut dépasser 10 sur 14) :

https://greenwichuniversity.eu.qualtric ... 97GeC3ABUO

(Je pense qu'on pourrait discuter de sa fiabilité, vu que j'obtiens 8 sur 14 alors que je nage complètement - j'ai du mal à identifier un profil en ne connaissant que la face, tout comme une rue n'a pas la même tête à l'aller et au retour, et en prime je sature quand je vois trop de têtes différentes... ^_^ Comme quoi le pifomètre, l'instinct et un poil de souvenirs d'anthropométrie peuvent jouer.)

Dans une bande dessinée, ce n'est pas gênant, il faut juste que le dessinateur évite de mettre exactement la même coupe de cheveux à deux personnages... et inversement, si un personnage change de coupe, il vaut mieux qu'un truc quelconque me l'indique.

{mode HS off}
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 17 mars 2023 à 23:19

Un post en plein dans le sujet, pour changer ! ^_^

Il y a un entretien avec les 2 auteurs de The Nice House on the Lake ici.

Petits extraits choisis, côté dessinateur (citation significative de la volonté de beaucoup d'artistes US de sortir du genre super-héroïque) :

Alvaro Martinez Bueno a écrit :Je veux dire qu’en tant qu’artiste, je commençais à me sentir un peu limité dans ce que je faisais avec les super-héros.


Et côté scénariste, parmi d'autres déclarations intéressantes (histoire d'alimenter le célèbre débat entre architectes et jardiniers) :

James Tynion IV a écrit : J’ai besoin que l’épisode que je suis en train d’écrire dépasse ce que j’avais envisagé.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 18 mars 2023 à 15:48

Super, merci pour l'info ! J'avais repéré une très chouette et pertinente ici, également : https://www.actuabd.com/The-Nice-House- ... -INTERVIEW
Gromo
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 04 juillet 2015 à 11:19

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Gromo » 23 mars 2023 à 12:45

Le tome 2 est dispo en VO.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 23 mars 2023 à 15:42

Et en VF dans une semaine ! (#RetapeÉhontéeDuTrados :p)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Gromovar » 26 mars 2023 à 10:00

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Thomas_at_constellations » 01 avril 2023 à 11:45

J'ai récupéré mon tome 2 hier soir et j'avoue avoir hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Thomas_at_constellations » 07 avril 2023 à 22:50

Mon verdict sur le tome 2.
Perso, j'accroche très fort.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 24 août 2023 à 10:10

Bon, comme je suis toujours en retard sur tout le monde, je viens juste de finir le tome 1, et c'est (sans surprise) excellent. (Sans surprise, parce que je suis de plus en plus convaincu du talent de James Tynion IV.)

Au passage, je n'ai pas éprouvé la moindre difficulté à différencier les personnages, mais bon... je suis le genre de lecteurs de série BD qui se dessine un dramatis personae, ça peut jouer. (Par principe, ce genre d'oeuvres est très dense, on ne peut pas s'y immerger à la va-vite je pense. Ceci dit, chaque chapitre est centré sur un personnage, donc ça aide aussi.)

Albumine Tagada a écrit :À noter qu'on est sur de l'(excellentissime) horreur-SF et que Tynion s'y surpasse en déjouant pas mal de clichés du huis-clos !


Arf, c'est ce que j'ai prévu de dire dans ma chronique du tome 1, faut juste que je la finalise. J'espère ne pas être déçu par le 2, mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas arriver... ^_^

Retourner vers « BD / Comics / Manga »