Flesh Empire, Yann Legendre (Casterman)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Flesh Empire, Yann Legendre (Casterman)

Messagepar Thomas Day » 21 mai 2023 à 10:14



Résumé éditeur :
Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais… Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver une sensation jusqu’alors inconnue : le plaisir de la chair…Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle…

Mon avis :
2/10 pour le scénario, 9/10 pour le dessin.

TD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Flesh Empire, Yann Legendre (Casterman)

Messagepar Aldaran » 21 mai 2023 à 17:45

Même avis ici, je ne me lasse pas du dessin de cet album.
Celui qu'il a fait ensuite (Vega, avec Lehman) contient aussi des planches qui valent
carrément le détour même si j'ai regretté l'ajout de la couleur qui gâche tout selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Flesh Empire, Yann Legendre (Casterman)

Messagepar Weirdaholic » 21 mai 2023 à 20:09

Arf, si je tombe dessus à la bibliothèque, je le lirai sans doute, par curiosité, mais il ne vaut mieux pas l'acheter, si j'ai bien compris.

Thomas Day a écrit : Flesh Empire est une allégorie un peu boiteuse, où il parle de la société de surveillance, du Big Data et de l’intelligence artificielle, mais tout cela dans le but de célébrer la vie et la chair, davantage que de pousser une réflexion nécessaire pour ne pas dire salutaire.


Pour moi, l'oeuvre-clé qui parle de corporéité et d'intelligence artificielle, c'est le premier Ghost in the Shell (le film de 1995 de Mamoru Oshii, dont la modernité me frappe à chaque fois que je le revois, modernité dans la réflexion je veux dire).

Aldaran a écrit :Celui qu'il a fait ensuite (Vega, avec Lehman) contient aussi des planches qui valent
carrément le détour même si j'ai regretté l'ajout de la couleur qui gâche tout selon moi.


On déborde sur la discussion consacrée à Véga, mais dans mon souvenir, la mise en couleur (par aplats) ne faisait que souligner le noir et blanc. Après, on est d'accord, c'est du dessin qui vaut pour son travail sur les masses de noir, donc qui se passe sans peine de couleur (ssauf que la couleur, c'est plus commercial).

Thomas Day a écrit :Si je ne suis pas convaincu par le Yann Legendre scénariste, par contre le dessinateur est stupéfiant, c’est une sorte de fils spirituel de Moebius et Charles Burns. Sans oublier Maurits Cornelis Escher.


C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Flesh Empire, Yann Legendre (Casterman)

Messagepar Aldaran » 22 mai 2023 à 06:06

Weirdaholic a écrit :[...] sauf que la couleur, c'est plus commercial.

Never surrender !! :p

Retourner vers « BD / Comics / Manga »