Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Messagepar Gromovar » 25 septembre 2022 à 11:24

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Messagepar Thomas_at_constellations » 25 septembre 2022 à 17:15

Ma chronique ici.
En résumé: Si l’adaptation elle-même est bonne, je ne suis pas sûre que le choix des œuvres soit des plus pertinents.[...] Il aurait mieux valu adapter des textes plus importants de la bibliographie de Lovecraft, qu’ils soient, ou non, reliés au Mythe des Grands Anciens.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Messagepar Pyjam » 25 septembre 2022 à 17:25

Ce sont les premières adaptation de Gou Tanabe, qui sortent finalement en français.
On ne va pas lui reprocher de s’être fait la main sur des œuvres de moindre importance.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Messagepar Gromovar » 26 septembre 2022 à 16:14

Yep. Des Juvenilia.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Messagepar Weirdaholic » 19 mai 2023 à 20:32

Je les ai lus récemment.

Thomas_at_constellations a écrit :l’adaptation de Tanabe fait l’impasse sur le fait que l’histoire nous est narrée à travers le manuscrit retrouvé de Karl Heinrich.


Ca, ce n'est pas tout à fait vrai, on voit bien le commandant glisser son manuscrit dans une bouteille, juste avant la scène finale...

Gromovar a écrit :Yep. Des Juvenilia.


Effectivement, ce sont des récits des années 20, donc pas forcément caractéristiques du Lovecraft qu'on connaît... malgré déjà un bon sens du fantastique (classique).

Par contre, je trouve très pertinente la réunion de ces 3 textes en un recueil par Gou Tanabe, en ce qu'elle permet de mettre à jour certaines obsessions thématiques (qui allaient être exploitées plus à fond par Lovecraft plus tard) : la figurine qui guide vers "Le Temple", et au contraire l'amulette qui attire "Le Molosse" ; "Le Temple" et "La Cité sans nom" (du rester marqués tous deux par une même phosphorescence) ; le Necronomicon bien sûr.

Il ne faut certes pas commencer les Tanabe par là, mais c'est tout de même intéressant.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »