1984 - Xavier Coste

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 120
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

1984 - Xavier Coste

Messagepar Joachim-28 » 02 octobre 2022 à 11:56

Il existe plusieurs adaptations du fameux roman, et même si aucune ne vaut de lire le livre de George Orwell, on peut découvrir comment un illustrateur a perçu cette anti-utopie.
Je me suis penché sur la bande-dessinée de Xavier Coste.

Image

Les planches sont très larges, certaines bulles prennent la page entière pour qu'on soit mieux immergé. Comme la vie de Winston est solitaire, on trouve beaucoup de bulles sans parole, juste la force évocatrice des images.

Mais en même temps, l'omniprésence du parti est là : couleur rouge (pour rappeler le communisme ?), caméras partout, ministères et ville froide, impersonnelle, qui se traduit par des images aux motifs rectilignes, des espaces de la ville (London) avec peu de couleur, peu d'expression sur les visages croisés. Seul celui de Big Brother appelle le regard.
Les principaux ingrédients sont là : peur de l'oubli collectif orwellien (qu'on retrouve dans Animal Farm) au travers de l'absurdité du travail effectué au Ministère de la Vérité, l'amour brisé par le système, surveillance généralisée, piège tendu aux déviants et torture physique et mentale des dissidents.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »