Goat mountain, O. Carol / George Van Linthout (d'après David Vann)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Goat mountain, O. Carol / George Van Linthout (d'après David Vann)

Messagepar Thomas Day » 10 octobre 2022 à 18:58

Trois hommes et un garçon âgé de 11 ans partent chasser le cerf à Goat Mountain, dans le nord de la Californie en 1978. Le fils, le père, le grand-père et un ami de la famille. Très vite, un drame terrible a lieu. Un homme meurt et les responsables de sa mort se retrouvent face à un dilemme, un choix impossible.

Je n'ai pas lu le roman de David Vann, mais une chose est sûre la BD qui en a été tirée est une des choses les plus asphyxiante qui m'ait été donné de lire ces dernières années. La chasse est un objet littéraire étonnant, au potentiel quasi illimité (je ne saurais trop vous conseiller Scènes de chasse en blanc ou, dans un registre opposé, Le Vieux qui lisait des romans d'amour), c'est aussi un sujet de cinéma très fort exploré par Michael Cimino (Voyage au bout de l'enfer), John Boorman et tant d'autres. Goat Mountain est un récit d'une noirceur effrayante, presque surnaturelle.
"Je ne suis pas une bête sauvage, je suis pire : un homme" hurle Jon Voight dans le Runaway Train d'Andreï Kontchalovski (d'après un scénario d'Akira Kurosawa).
On ne saurait mieux dire.

D'un point de vue technique, j'ai été plus impressionné par le travail sur les couleurs que par le trait en lui même, qui est expressif et puissant, c'est déjà ça. Mais dont la brutalité ne conviendra sans doute pas à tout le monde. La narration est bonne, mais elle impressionne moins que celle d'Ugo Bienvenu sur Sukkwan Island, il y a deux trois endroits où j'ai trouvé le découpage maladroit. La fin m'a semblé un peu précipitée.

TD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Goat mountain, O. Carol / George Van Linthout (d'après David Vann)

Messagepar Aldaran » 10 octobre 2022 à 20:09

C'est moi, ou il manque (au moins) un lien vers ce dont tu causes ?
Le roman.
La BD.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »