Vega, Yann Legendre | Serge Lehman

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Vega, Yann Legendre | Serge Lehman

Messagepar Thomas Day » 03 novembre 2022 à 08:12



Résumé éditeur :

Fin du XXIe siècle.

C'est la Guerre Sourde,
l'ère des mafias d'État,
des métropoles insurrectionnelles, des séparatismes génétiques et des stations spatiales privées.

Dans la jungle indonésienne, la docteure Ann Vega fait une découverte qui la projette au cœur d'un extraordinaire réseau d'intrigues politiques et scientifiques.

L'unité et les limites du genre humain sont en jeu.

Anticipation à la vraissemblance [sic] suffocante, entre effondrement de la biodiversité et chaos politique, VEGA est le fruit choc de la rencontre de deux géants : le virtuose de l'illustration Yann Legendre, et Serge Lehman, le scénariste aux 6 Grand Prix de l'Imaginaire.

-------------------------------------------------------------

Si l'objet-livre est incroyable et si le dessin et la mise en page sont un tour de force technique (franchement,tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment Albin Michel avait réussi à fabriquer cette BD, à avoir ces couleurs, ces contrastes), je dois reconnaître que le scénario, l'histoire en elle-même donc, m'a laissé complètement froid, de marbre. Je suis totalement passé à côté. C'est quantique, il y a plein de pistes qui ne sont jamais fermées (ou bouclées si vous préférez), tout reste à peu près ouvert à l'interprétation et la fin fait jeu de mots. Je l'ai trouvée terriblement plate avec un sentiment final de tout ça pour ça, mouais.
C'est très années 70, ouvertement psychédélique, ça m'a rappelé un peu la science-fiction de Michael Coney. Et celle de John Brunner, ouvertement cité.

Toute la partie "effondrement de la bioversité" est légère, je m'attendais sans doute à quelque chose d'un peu plus brutal.

J'avoue que je ne sais pas trop à qui s'adresse cet ouvrage, sans doute aux lecteurs "âgés" (comme moi, donc) qui connaissent bien la SF des années 70 et louent les talents spéculatifs de Ian Watson, John Brunner, Michael Coney & Brian Aldiss. Et refusent de culpabiliser en lisant un vrai brûlot écologique/animaliste.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Vega, Yann Legendre | Serge Lehman

Messagepar Weirdaholic » 03 novembre 2022 à 17:51

Dit comme ça, ça intrigue. ^_^

Je crois bien que le seul scénario de BD de Serge Lehman qui m'ait laissé un peu sur ma faim était L'Esprit du 11 janvier (rien à redire sur La Brigade chimérique, Métropolis, L'Homme gribouillé, qu'il faudrait que je relise, ou Saint-Elme).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Vega, Yann Legendre | Serge Lehman

Messagepar Weirdaholic » 30 décembre 2022 à 21:59

J'ai fini par la lire ! C'était un peu différent de ce à quoi je m'attendais.

Thomas Day a écrit :C'est quantique, il y a plein de pistes qui ne sont jamais fermées (ou bouclées si vous préférez), tout reste à peu près ouvert à l'interprétation et la fin fait jeu de mots. Je l'ai trouvée terriblement plate avec un sentiment final de tout ça pour ça, mouais.


Je pensais que ça allait être complexe narrativement parlant, mais en fait, c'est très linéaire... juste, il y a une foultitude de thèmes (assez pour faire 10 volumes au moins) !

Je me suis dit "bon, il doit y avoir un truc qui unifie tout ça, ça ne peut pas juste être un inventaire à la Prévert", et j'en ai trouvé un, qui explique même la fin plate... onicienne (bon, je ne garantis pas que Serge Lehman valide mon analyse ^_^) : pour moi, cette BD est une réponse à l'Alain Damasio des Furtifs (en mode battle).

Du coup, ce n'est sans doute pas le chef d'oeuvre de Lehman, mais ça reste intéressant de mon point de vue (très particulier, je le reconnais).
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1027
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Vega, Yann Legendre | Serge Lehman

Messagepar Gromovar » 31 décembre 2022 à 10:42

Je n'ai pas plus réussi à accrocher qu'à chroniquer. Pour les raisons que tu dis principalement.
Grande déception pour moi.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »