Bloodstar, Richard Corben - d'après Robert E. Howard

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bloodstar, Richard Corben - d'après Robert E. Howard

Messagepar JDB » 29 janvier 2023 à 13:28

Quelques compléments, pour ceux que ça intéresse.
Je possède l'édition originale (Morning Star Press, 1976--je pense que c'était la boîte de Corben himself), limitée à 5000 ex.
Il y est précisé "Original story by Robert E. Howard and John Jakes". Comme ce détail ne figure pas dans les avis que j'ai vus passer sur cette édition Delirium, c'est peut-être John Jakes, alors connu pour sa série d'heroic-fantasy Brak the Barbarian qui a étoffé le récit de Howard et rajouté l'aspect postapo.
Autre détail: cette EO est en noir et blanc. Il a existé une édition colorisée qui, si ma mémoire est bonne, a été imposée à Corben. Tu devrais préciser si l'édition Delirium est en couleur ou en N&B.
Par ailleurs, la nouvelle de Howard fait partie de toute une série d'histoires où un homme de notre époque (James Allison) se remémore alors qu'il est mourant toutes ses vies antérieures (cf. l'article sur le sujet de Jean-Pierre Laigle in Wendigo n° 6, 2022); l'action de "La Vallée du ver" se situe donc dans une préhistoire fantasmée.
Cette nouvelle avait déjà été adaptée en BD dans un comics Marvel, Supernatural Thrillers # 3, avril 1972 (scénario: Roy Thomas & Gerry Conway; dessin: Gil Kane; encrage: Ernie Chua [Chan]; couleur: Glynis Oliver)--une adaptation plus fidèle et moins "délayée" que celle de Corben IMHO.
Ce comic-book a été réédité en février 2020 dans la série "True Believers" avec le surtitre Conan Serpent War # 0. Si j'ai bien compris, elle devait servir de prélude à une mini-série de Conan.
D'après The Grand Comics Database, elle a été traduite en français dans L’Écho des savanes Spécial USA n° 8, 3e trim. 1978. Comme auparavant elle avait été rééditée en noir et blanc (avec lavis) dans Kull and the Barbarians # 1 (mai 1975), j'ignore si L’Écho a utilisé la version couleur ou la version N&B (probablement celle-ci).
Pour conclure, John Jakes et Gil Kane ont ensuite collaboré sur un roman arthurien, Excalibur! (1980), pas terrible m'a-t-on dit. Le monde est petit.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bloodstar, Richard Corben - d'après Robert E. Howard

Messagepar Thomas Day » 29 janvier 2023 à 14:25

JDB a écrit :Autre détail: cette EO est en noir et blanc. Il a existé une édition colorisée qui, si ma mémoire est bonne, a été imposée à Corben. Tu devrais préciser si l'édition Delirium est en couleur ou en N&B.


La bande-dessinée est en noir et blanc, après sur le plan technique, ça me semble quand même une impression quadri.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Bloodstar, Richard Corben - d'après Robert E. Howard

Messagepar Weirdaholic » 29 janvier 2023 à 16:41

Thomas Day a écrit :Après, reste le dessin, et là je continue album après album à être plus que convaincu. Putain, que c’est fort !


Je plussoie, de n'est pas pour rien que le monsieur a remporté en 2018 le Grand Prix d'Angoulême.

Côté scénario, les meilleures adaptations de Corben, ce sont (pour moi) Edgar Allan Poe et William Hope Hodgson (La Maison au bord du monde) , mais je suis loin de tout connaître; en scénario "original", j'avais bien aimé Ragemoor, mais il faudrait que je le relise.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »