The nice house on the lake de James Tynion IV

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar lonesome » 12 février 2023 à 20:26

Dernière série de la nouvelle coqueluche scénaristique des comics us, James Tynion IV.
Et la réputation n'est pas usurpée; même si je préfère la série Something is killing the children, pour sa plongée en apnée dans l'horreur enfantine, The nice house on the lake commence fort. Une maison, des invités, un propriétaire un peu bizarre et l'horreur petit à petit qui s'invite.
Ce premier tome prenant annonce la couleur (magnifique travail du coloriste d'ailleur).
On est a priori parti sur une série courte. Le tome 2 est annoncé pour fin mars déjà.
Cela sent l'adaptation Netflix prochaine à plein nez...
Image
https://www.urban-comics.com/the-nice-house-on-the-lake-tome-1/
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 12 février 2023 à 22:00

À noter qu'on est sur de l'(excellentissime) horreur-SF et que Tynion s'y surpasse en déjouant pas mal de clichés du huis-clos !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1027
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Gromovar » 13 février 2023 à 12:25

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Weirdaholic » 13 février 2023 à 23:22

Gromovar a écrit :On reprochera juste des visages pas toujours identifiables qui donnent lieu à de multiples vérifications (en dépit de l'aide apportée par les vêtements).


Hou, c'est ma bête noire, ça - déjà que dans la vraie vie je frôle la prosopagnosie... T_T

Ceci dit, j'essaierai quand même à l'occasion, parce que vos commentaires (et l'extrait sur le site) donnent envie.

Question : c'est moi, ou la sculpture devant la maison ressemble fortement à l'idéogramme chinois du double bonheur, utilisé par exemple par Hitchcock dans les balcons de Vertigo ?
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 14 février 2023 à 09:57

Effectivement, certaines (rares) critiques mentionnent cette difficulté à différencier quelques persos... mais j'ai le sentiment qu'on s'y retrouve assez vite, passé les deux/trois premiers épisodes. Il faut dire que Tynion parvient à les caractériser suffisamment finement pour qu'on ait assez vite le sentiment de les connaître, d'autant plus que Martinez Bueno leur donne à tous des attitudes, des manières et autres "façons d'être" bien distinctes. Je trouve même que ce flou initial ajoute au sentiment de découverte d'un groupe d'amis, pourvu de codes bien à lui.
(Après, effectivement, si l'effet persiste et vient s'ajouter à un trouble existant - une sorte de dyslexie des visages, si j'ai bien compris ? C'est très ligottien, je trouve !-, j'imagine que ça peut vite devenir un frein à la lecture.)

Quant aux sculptures, je ne saurais te dire si les auteurs sont allés s'inspirer de caractères chinois... mais elles ont leur place dans l'intrigue^^
Modifié en dernier par Albumine Tagada le 14 février 2023 à 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 14 février 2023 à 10:02

À noter une passionnante interview des auteurs sur ActuaBD. Les questions sont excellentes, et les réponses du même tonneau : https://www.actuabd.com/The-Nice-House- ... forum79373
Avatar de l’utilisateur
Krystov
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2018 à 12:49

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Krystov » 14 février 2023 à 12:49

J'ai bien aimé aussi... visuellement surtout. Je signale juste qu'en vo, à la fin des 12 numéros parus, l'histoire n'est pas finie.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar lonesome » 15 février 2023 à 18:15

Krystov a écrit :J'ai bien aimé aussi... visuellement surtout. Je signale juste qu'en vo, à la fin des 12 numéros parus, l'histoire n'est pas finie.


Shit, pourtant il y a bien marqué à la fin du tome 1 suite et fin dans le tome 2...
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 89
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar LD » 15 février 2023 à 18:47

Pourtant il semblerait que le vol 12 soit bien le dernier : https://aiptcomics.com/2022/12/27/the-n ... 12-review/
All good things come to an end, but what folks tend to forget is endings are often what make things so good. Such is the case with The Nice House on the Lake. One of the best horror comics in years and maybe even ever, the series comes to a close with its final issue today. A tense psychological horror that delivers a delicious amount of dread, The Nice House on the Lake #12 will surprise you and leave you thirsty for more.

Je n'ose pas trop lire à ce sujet pour ne pas me gâcher le plaisir de la lecture, alors je me trompe peut-être :-)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The nice house on the lake de James Tynion IV

Messagepar Albumine Tagada » 15 février 2023 à 18:59

C'est un peu censé arriver comme une surprise pour le lecteur... mais effectivement, ces 12 premiers numéros forment un premier cycle - complet en soi, mais qui appelle un futur cycle 2.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »