[MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Weirdaholic » 21 février 2023 à 09:56

Aldaran a écrit :Vous qui en lisez souvent, savez-vous si certain(e)s autrices et auteurs ont tenté de péter ce putain de pilonne qui n'en finit pas de monter, case par case, ou bulle par bulle ? Et est-ce que ça existe en responsive (je crois que c'est le terme), le webtoon ? Je sais déjà que certains sont adaptés au format papier. Et mis en pages, donc.


Sans aller jusqu'à vraiment casser le format vertical qui forme l'ossature du webtoon, beaucoup d'auteurs / d'autrices (les meilleur.e.s) jouent avec les possibilités induites par le défilement vertical, notamment pour proposer de la surprise, un peu en mode "cadavre exquis" (j'en donne quelques exemples dans mes chroniques).

A mon avis, l'adaptation papier au format traditionnel casse indûment ce fonctionnement vertical, et donc fait perdre de la force à l'oeuvre, mais ce n'est que mon avis (il faudrait trouver une mise en page qui le respecte, plutôt que d'adapter, d'où ma suggestion de format à l'italienne défilant par la tranche, comme un calendrier vertical).

NB : tu peux lire les webtoons sur PC, perso c'est ce que je fais - tu auras une meilleure image

Sinon, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de sites qui ne soient pas responsive (= s'adaptant à tous les supports), donc je pense qu'ils le sont tous.

Ceci dit, il est probable que leur responsivité puisse être améliorée, niveau granularité : de ce que j'ai vu, webtoons.com n'a qu'une balise media="only screen and (max-width: 640px)"...
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 21 février 2023 à 11:26

Pour le coup, la lecture sur PC ne fait vraiment pas honneur au format, je trouve (sauf peut-être via les modifs que tu proposes, mais qui dépassent allègrement ma compétence technique !). Alors que sur téléphone, curieusement, ça fonctionne parfaitement pour moi. Sans doute aussi parce que le défilement s'y fait plus naturel, plus tactile.
Bon, et il faut dire que le Stagtown que tu m'as recommandé comporte de très chouettes idées horrifiques. Même si le ton reste un peu ado (mais pas plus qu'un bon Junji Ito des familles), c'est bien plus à mon goût que les bluettes vaguement fantastico-démoniaques ou fantasy que j'avais pu découvrir en premier lieu.

@Aldaran : n'hésite pas à prévenir dès que sortira ton premier webtoon, histoire que j'inonde les commentaires de messages dithyrambiques sur le lettrage ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Aldaran » 21 février 2023 à 16:29

Si un truc à tomber sort, promis, je préviendrai. Davantage parce que ce sera à tomber que pour ma participation. Pour le moment, dans l'ensemble, ça ressemble surtout aux « bluettes vaguement fantastico-démoniaques ou fantasy » dont tu parles. Mais je crois avoir compris que les personnes s'occupant du lettrage ne sont pas créditées sur les webtoons. Osef... Pour le moment, c'est nouveau pour moi et ça m'amuse d'apprendre.
Je suis du même avis quant à la lecture de webtoons sur ordinateur : c'est bof. Je passe également le plus clair de mon temps devant un ordi et, si je n'ai aucun regret, changer de position m'est parfois agréable donc je le fais.

Oui, presque tous les sites sont responsive, maintenant. Du coup, le format change, le contenu des pages est reconfiguré. Automatiquement, certes, ce qui ne serait pas possible avec la BD à moins de créer une version pour chaque support. Oui, je sais, j'aime bien avoir des idées à la con pour que les autres s'épuisent au travail. Mais est-ce que quelqu'un a tenté ça ? Un autre « malade » a bien dû y penser...
Je ne serai pas surpris que le webtoon évolue visuellement un jour. La BD a su éclater tous les codes et toutes les idées qu'on pouvait s'en faire et (très rarement ces derniers temps sauf Marc-Antoine Mathieu) continue de le faire. Comme tous les autres arts, à bien y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Shibia » 22 février 2023 à 10:22

My two cents : pour la lecture de mangas/webtoon and co en numérique, j'avoue qu'une tablette est la solution la plus confortable. @Weirdaholic d'ailleurs tu as testé Piccoma ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Weirdaholic » 22 février 2023 à 22:33

Albumine Tagada a écrit :Bon, et il faut dire que le Stagtown que tu m'as recommandé comporte de très chouettes idées horrifiques. Même si le ton reste un peu ado (mais pas plus qu'un bon Junji Ito des familles), c'est bien plus à mon goût que les bluettes vaguement fantastico-démoniaques ou fantasy que j'avais pu découvrir en premier lieu.


Effectivement, le gros problèmes des webtoons, surtout en version française, c'est qu'il y a beaucoup de "bluettes vaguement fantastico-démoniaques ou fantasy" comme tu dis (disons des BVFD), et beaucoup aussi de furyo (avec des personnages sans super-pouvoir qui en démontent 30 autres à mains nues sans jamais saigner des phalanges)...

Il faut donc essayer beaucoup de titres pour trouver des bons (ou simplement des un peu originaux), mais il y en a, comme dans toute forme artistique, même en BVFD (Lumine n'est pas mal, mais c'est vraiment ado pour le coup ; pour les fans de bit-lit, il y a White Blood, série terminée ; il y a enfin Purple Hyacinth / La Jacinthe violette qui n'est pas vraiment de la fantasy, même si ça se situe dans un royaume imaginaire, et qui a pour seul présupposé que l'héroïne a la capacité de détecter les mensonges).

Perso je suis un peu moins de 20 titres pour l'instant (et encore, en comptant ceux que je lis en français et en anglais), dont certains juste pour voir (je peux encore les lâcher).

Aldaran a écrit :Je ne serai pas surpris que le webtoon évolue visuellement un jour. La BD a su éclater tous les codes et toutes les idées qu'on pouvait s'en faire et (très rarement ces derniers temps sauf Marc-Antoine Mathieu) continue de le faire. Comme tous les autres arts, à bien y réfléchir.


Effectivement. Après, il y a déjà un monde entre ceux qui exploitent vraiment le format vertical, avec des idées novatrices, et ceux qui découperait leur histoire exactement pareil s'ils étaient en format horizontal !

Au passage, le format vertical permet aussi de donner la sensation du temps en élargissant la zone de blanc qu'on doit faire défiler pour avoir l'image suivante, c'est même écrit dans ce guide pour ceux et celles qui soumettent leurs productions à Webtoons.

On attend le créateur ou la créatrice qui exploitera ça de façon aussi barrée que Porpentine Charity Heartscape en fiction interactive...

Shibia a écrit :@Weirdaholic d'ailleurs tu as testé Piccoma ?


Nope, il faudra que j'essaye. D'ailleurs, si tu as des titres à me conseiller, n'hésite pas !

Retourner vers « BD / Comics / Manga »