[MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

[MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Refuznik » 14 février 2023 à 15:39

Je suis tombé par hasard sur le fil twitter de Valentin Paquot qui a essayé de faire un bilan 2022 par maison d'éditions.

A dérouler :





N'étant pas un grand fan de mangas, je suis assez surpris pour certains titres (et j'en ais profité pour en découvrir pas mal que je ne connaissais pas).

Edit : liens mis à jour. Désolé pour les doublons, mais son thread est mal foutue pour avoir toute les maisons d'éditions d'un coup.
Modifié en dernier par Refuznik le 15 février 2023 à 11:25, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 14 février 2023 à 16:53

Rholala, quand je pense que dans le milieu des comics, on parle de best-seller à partir de 10 000 ventes ! Me suis trompé de langue à traduire, moi^^
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Shibia » 15 février 2023 à 10:25

Si tu parles espagnol ou italien, y a moyen chez Glénat @Albumine en manga
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 15 février 2023 à 14:04

Tu veux dire, des mangas d'origine espagnole ou italienne ? Intéressant !
(Malheureusement, je ne maîtrise vraiment que l'anglais - et j'en apprends encore tous les jours, donc c'est pas gagné pour ajouter une nouvelle langue à mon arc^^)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Shibia » 16 février 2023 à 10:24

Albumine Tagada a écrit :Tu veux dire, des mangas d'origine espagnole ou italienne ? Intéressant !
(Malheureusement, je ne maîtrise vraiment que l'anglais - et j'en apprends encore tous les jours, donc c'est pas gagné pour ajouter une nouvelle langue à mon arc^^)

Oui.
Glénat a par exemple Sirius venu de l'espagnol, et y a quelques mangas de baston venus d'Italie. En anglais, tu as certains webtoon comme Let's play.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 17 février 2023 à 01:21

Merci pour l'info. J'avais tenté quelques webtoons, notamment suite à une conversation ici-même où Weirdaholic et toi, je crois, proposiez quelques titres - sans parler de quelques Solo Levelling chourrés à un neveu de passage. Mais j'ai beau essayer, rien n'y fait : quelque chose bloque. C'est peut-être dû à la lecture numérique, ou au rythme des récits bien souvent étirés à l'extrême, mais non, décidément : ça ne colle pas.
Et puis, bon, j'aime bien les causes perdues - donc je vais en rester professionnellement parlant aux comics (si possible indés, qui recèlent bon nombre de pépites). Mais ça ne m'empêchera pas pour autant cesser de lorgner de temps à autre ce qui se fait en webtoon, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Weirdaholic » 17 février 2023 à 23:32

Albumine Tagada a écrit :J'avais tenté quelques webtoons, notamment suite à une conversation ici-même où Weirdaholic et toi, je crois, proposiez quelques titres - sans parler de quelques Solo Leveling chourés à un neveu de passage. Mais j'ai beau essayer, rien n'y fait : quelque chose bloque. C'est peut-être dû à la lecture numérique, ou au rythme des récits bien souvent étirés à l'extrême, mais non, décidément : ça ne colle pas.


Bon, en webtoons, dans le genre de Solo Leveling, je préfère largement Tower of God (en pause actuellement suite à la dépression de son auteur, SIU même si la VF est loin d'avoir rattrapé la VO), mais c'est en effet un titre long, tout comme unOrdinary, autre incontournable (quant à Let's play, c'est de la romance dans l'univers du jeu vidéo, et pour moi l'aspect romance prend trop d'importance au fur et à mesure que l'histoire se développe, je n'ai donc lu que la première saison).

Par contre, il y a des titres courts (et qui savent jouer intelligemment du format vertical, lequel ne passe pas toujours très bien en papier ; si j'étais éditeur, je publierai les webtoons en format à l'italienne, mais avec les cases lisibles dans la longueur de format, comme un calendrier, je ne sais pas si je suis clair).

J'en ai effectivement chroniqué deux, Annarasumanara ici et Sang et papillons ici ; mais il y en a d'autres - attention, les titres finis sont souvent payants sur les sites, passés quelques épisodes.

A mon avis, tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans le lot, mais je te conseille d'aller voir sur la version anglaise des sites, qui offre plus de choix (y compris des dérivés de comics DC, comme Zatanna & the Ripper) ; je pense notamment au Stagtown de Punko, série d'histoires courtes d'horreur se déroulant dans la même ville et autour du même personnage, voir ici.

De ce que j'ai vu pour l'instant, ça ressemble un peu à Junji Ito pour la force de l'inspiration visuelle, et il y a au moins un gros clin d'oeil à Lovecraft dans le premier épisode (sans tentacules, je précise) ; bon, je le lis par petits bouts, mais je ne désespère pas de le chroniquer un jour...
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 19 février 2023 à 10:34

Merci pour ces recos et pour tes chroniques webtoonesques. Je vais tenter Stagtown ;)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Albumine Tagada » 20 février 2023 à 21:08

Bon, ok, je suis mordu avec Stagtown :p
(Il faut dire aussi qu'il ne m'était jamais venu à l'esprit que les webtoons étaient faits pour une lecture sur portable, et que je les consultais sur mon ordi - devant lequel je passe le plus clair de mon temps... *facepalm* comme on dit)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [MANGA] Meilleurs ventes pour 2022

Messagepar Aldaran » 21 février 2023 à 02:52

De mon côté, je suis dans le webtoon jusqu'au cou par mes nouvelles activités -- qui consistent principalement à attendre qu'on me refile du boulot pour le moment mais ça va aller :p -- et je n'arrive pas à accrocher au format. Je dois rater plein de trucs et très certainement d'excellentes choses mais... quid de la mise en page ?
Bon, mon argument majeur n'en est pas un car j'ai un vieux Nokia qui n'accepte pas internet ni les photos ou même les souriards, le format webtoon n'est donc probablement pas fait pour moi. Mais je suis joueur : je participe ! Et comme je peux constater le boulot fourni par toutes ces traductrices, graphistes et relectrices (vous formalisez pas, je féminise tout et puis basta) qui se cassent le cul pour que les pitchounes aient des trucs propres et corrects (à défaut d'être bons ou intéressants) entre les mains, ça me fait plaisir de participer.

Vous qui en lisez souvent, savez-vous si certain(e)s autrices et auteurs ont tenté de péter ce putain de pilonne qui n'en finit pas de monter, case par case, ou bulle par bulle ? Et est-ce que ça existe en responsive (je crois que c'est le terme), le webtoon ? Je sais déjà que certains sont adaptés au format papier. Et mis en pages, donc.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »