Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Razheem L'insensé » 20 avril 2023 à 16:55



Qu’il s’agisse d’étranges lumières aperçues dans le ciel ou de la désormais célèbre Zone 51, les objets volants non identifiés restent entourés de mystère. Depuis des décennies, aux quatre coins du monde, des chercheurs passionnés analysent chaque observation et témoignage de "contactés", étudient la moindre photographie, la moindre trace laissée par de supposés visiteurs de l’espace.
Ce guide illustré détaille les cas les plus fameux de l’histoire des ovnis. Soucoupes volantes, enlèvements, Petits Gris, Reptiliens, Men in Black et autres phénomènes étonnants… un fascinant voyage au cœur de l’inexpliqué!


Un ouvrage passionnant, à la fois accessible et dense, qui traite pas mal de choses sans pour autant nous assommer de détails.
C'est ludique, fun, et ça donne furieusement envie de revoir X-Files et Twin Peaks !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2023 à 19:36

Razheem L'insensé a écrit :Autre qualité, l’ouvrage sait ne pas être catégorique et avouer lorsqu’un évènement en particulier n’a actuellement pas encore d’explication rationnelle.


Mmm, je demande à voir un événement ufologique qui n'ait pas une explication terre-à-terre - mais bon, je suis un sceptique dans l'âme. ^_^

(Au passage, tu as oublié un N à "rationnelle", sauf erreur de ma part. Voilà ce que c'est que de faire relire sa chronique par une IA ! ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Apophis » 21 avril 2023 à 20:25

Le Pentagone lui-même a récemment déclassifié plusieurs enregistrements vidéo, radar et / ou infrarouge pris par des appareils de la Navy, que cette dernière ne savait pas expliquer, notamment en matière de capacités de manœuvre ou d'accélération des engins concernés. On est donc bien sur un Objet Volant Non Identifié, ce qui n'implique pas forcément (ni n'exclut, par ailleurs) un vaisseau extraterrestre. On se rappellera également que près de 3% des cas étudiés par le GEIPAN restent inexplicables. Dans les deux cas, Pentagone ou CNES, on est loin d'être en présence de gens crédules, farfelus ou peu professionnels. Et dans le premier, vraiment peu enclin à aller raconter qu'il y a quelque chose dans leur espace aérien qu'ils sont incapables de maîtriser, sauf si l'on donne crédit à la théorie complotiste disant que tout cela sert de contre-feu pour détourner l'attention du public d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Pyjam » 21 avril 2023 à 20:50

Ouais mais le Pentagone n’a pas fait appel à la crème de l’élite du débunkage : la fine équipe des zététiciens franco-belges, experts ès tout.

C’est l’occasion de faire un peu de pub pour l’excellente chaîne YouTube  The Why Files.
AJ est un fantastique conteur qui passionne son auditoire avec ces incroyables légendes urbaines, théories du complot, et autres faits étranges et paranormaux.
Chaque semaine une histoire passionnante, un énorme travail de recherche, une bonne dose d’humour, et une gentillesse exemplaire. AJ montre qu’on peut raconter une bonne histoire et la débunker sans jamais prendre les gens de haut.
Imaginez Pierre Bellemare qui s’invite aux X‑Files.
Un nouvel épisode chaque vendredi.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2023 à 20:51

Suite à la déclassification des "dossiers" du Pentagone (qui n'est pas forcément une référence en matière scientifique ^_^), de nombreux sceptiques, parfois mêmes fans de SF, ont donné leur avis sur le sujet, voir par exemple ici.

Je ne suis pas qu'adepte du rasoir d'Ockham, je pense sincèrement que l'humanité n'entrera jamais en contact avec une espèce extraterrestre, parce que... franchement, qui voudrait entrer en contact avec une espèce suicidaire et agressive comme la nôtre ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2023 à 20:54

Pyjam a écrit :Ouais mais le Pentagone n’a pas fait appel à la crème de l’élite du débunkage : la fine équipe des zététiciens franco-belges, experts ès tout.


Arf, il y a de très bon sceptiques aussi au Canada ou aux Etats-Unis, et plus généralement dans les pays anglophones (je me rappelle que lors de l'affaire du yogi respirien*, les sceptiques indiens avaient débunké le truc, quasi en même temps que Randi).

* edit : le yogi en question prétendait survivre sans manger et sans boire, mais il prenait régulièrement des bains, et se gargarisait avec l'eau... mais bien sûr, il n'en avalait pas !
https://www.afis.org/Energies-renouvela ... gi-solaire
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Pyjam » 21 avril 2023 à 21:00

Il mangeait du plancton ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Weirdaholic » 21 avril 2023 à 21:52

Pyjam a écrit :Il mangeait du plancton ?


Arf, je ne crois pas, ce n'était pas Allain Bougrain-Dubourg mais la durée pendant laquelle il a été observé correspondait à celle pendant laquelle un être humain peut survivre sans manger, mais en buvant. (Il prétendait aussi ne pas uriner, mais quand il se baignait...)

Sinon, tu es bien sûr que the Why Files font du debunking ? ^_^

(Ah, et les zéts, c'est comme tout, il y en a des bons et des mauvais.)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Apophis » 21 avril 2023 à 22:48

Ah non, c'est vrai, le Pentagone n'est pas une référence en matière scientifique. Ils font juste mumuse avec des réacteurs et des bombes nucléaires, des moteurs hypersoniques, des railguns, des lasers allant jusqu'à 300 kW, et maintenant, ils équipent des F16 avec des IA capables de les piloter de façon autonome. Rien à voir avec la science, vraiment.

Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument ramener les OVNIs aux aliens. Il est tout à fait imaginable que, par exemple, une nation concurrente (la Chine, disons) ait réussi à mettre au point une propulsion avancée (un scramjet, par exemple) qui explique des capacités d'accélération inédites, et que l'engin soit télépiloté ou piloté par iA, ce qui explique des manœuvres d'une telle violence (en termes de G encaissés) qu'un pilote humain serait tué.

Enfin, j'ai "un peu" de mal avec de soi-disant sceptiques / scientifiques dont le mode d'expression est le ricanement. Ayant moi-même touché à un vaste spectre de disciplines scientifiques dans ma vie professionnelle ou personnelle, s'il y a bien une chose que leur Histoire m'a enseigné, c'est l'humilité. Isaac Newton disait quelque chose du genre "J'ai le sentiment d'être un enfant, jouant avec des galets sur la plage, tandis que s'étend devant moi, inconnu et immense, le grand océan de la Vérité".
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Une histoire illustrée des OVNIs, Adam Allsuch Boardman

Messagepar Pyjam » 21 avril 2023 à 23:51

Weirdaholic a écrit :Sinon, tu es bien sûr que the Why Files font du debunking ? ^_^

Les épisodes sont inégaux. Le principe c’est de commencer par raconter une bonne histoire pour nous mettre dans l’état d’esprit de ceux qui la croient.
J’ai beaucoup aimé celui-ci, par exemple, qui est une histoire assez connue, mais dont l’envers l’est beaucoup moins.

There were 23 eyewitnesses to this event, including one of the highest-ranking politicians in the world.
And people being transported to a UFO by a beam of light in the middle of New York City? That isn't the weirdest part of the story.



Weirdaholic a écrit :Arf, je ne crois pas, ce n'était pas Allain Bougrain-Dubourg mais la durée pendant laquelle il a été observé correspondait à celle pendant laquelle un être humain peut survivre sans manger, mais en buvant. (Il prétendait aussi ne pas uriner, mais quand il se baignait...)

Oui, on peut rester des mois sans manger. Tout dépend de la quantité de graisse corporelle. Pour un yogi, j’imagine qu’il n’avait pas beaucoup de réserve, mais surement assez pour faire illusion. Le vrai problème c’est de boire.

Weirdaholic a écrit :(Ah, et les zéts, c'est comme tout, il y en a des bons et des mauvais.)

Tu veux dire qu’il y a des zéts qui ferment leur grande gueule ?
Ah ! Ah! :0)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »