Frontier, Guillaume Singelin

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Frontier, Guillaume Singelin

Messagepar lonesome » 30 avril 2023 à 22:57

De Guillaume Singelin j'avais apprécié The Grocery et P.TS.D. tous deux chez Ankama dans la collection label 619.
Avec Frontier (https://www.editions-ruedesevres.fr/Frontier) l'auteur prend une dimension autre en proposant un récit de pure science fiction d'une grande réussite.
S'attachant à développer le portrait de trois personnages dont les destinés vont s'entrecroiser pour s'unir dans une histoire humaine commune pleine d'utopie.
Un récit prenant et maîtrisé qui m'a parfois fait penser aux space opéra des années 80 de Bruce Sterling ou Williams.
Un gros bémol cependant sur le style de dessin très particulier de Singelin. On aime ou on aime pas. Les emprunts au Manga dans la caractérisation des personnages et leur représentation peut être un frein pour certains (on a ainsi beaucoup de mal au début à reconnaître les différents personnages tant leur traits sont quasi identiques).
une fois passé cet écueil la bd nous offre un grand moment de lecture.

une préview ici pour ce faire une idée : https://www.bdgest.com/preview-3749-BD-frontier-recit-complet.html
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1027
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Frontier, Guillaume Singelin

Messagepar Gromovar » 01 mai 2023 à 13:55

Clairement le dessin est bloquant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Frontier, Guillaume Singelin

Messagepar Weirdaholic » 04 mai 2023 à 09:24

Gromovar a écrit :Clairement le dessin est bloquant pour moi.


C'est du small design, il faut s'y faire... mais moi c'est plus la preview, j'ai l'impression que le démarrage est poussif (mais ça peut s'améliorer par la suite). Du coup j'ai du mal à me représenter la triple narration évoquée ici :

lonesome a écrit :S'attachant à développer le portrait de trois personnages dont les destinées vont s'entrecroiser pour s'unir dans une histoire humaine commune pleine d'utopie.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Frontier, Guillaume Singelin

Messagepar Thomas Day » 05 novembre 2023 à 18:25

De la sélection BD de cette année aux Utopiales... Pour rappel :

Astra Nova de Lisa Blumen (France), aux éditions L’employé du moi.
Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt (France), aux éditions Dupuis. (Déjà lu)
Émotattoo d’Olivier Luge (France), aux éditions humenSciences.
Frontier de Guillaume Singelin (France), aux éditions Rue de Sèvres.
Hyper Loto Espace de Matis Monvoisin et Arnaud Rouesnel (France), aux éditions Atrabile.
La mécanique des vides de Zéphir (France), aux éditions Futuropolis.

... c'est la seule qui me tente un peu. Je suis pas chaud brûlant, mais bon, ça m'intrigue. Je lui donnerai peut-être sa chance, plus tard.
Le reste je l'ai ouvert et je l'ai quasiment refermé aussitôt. Je dois être trop vieux.
La mécanique des vides est intriguant aussi, mais le début m'a fait bizarrement penser aux premières images du story board de Jodorowski pour Dune. Faut que je me renseigne.

TD

Retourner vers « BD / Comics / Manga »