Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Messagepar Thomas Day » 18 juin 2023 à 09:47

La fiche de l'éditeur

Résumé :
La forteresse de pierre
C'était avant que les charmes soient taris, c'était avant que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l'harmonie du légendaire elfique. C'était avant que le peuple de féerie ne soit contraint de quitter son cher vieux royaume. Laïyna, fille de serfs, trop tôt orpheline, avait été recueillie par le Petit Peuple puis élevée selon les rites magiques des percepteurs elfiques. Toujours la bête, qui l'avait sauvée des soudards de Vurthe, maître de la forteresse de pierre, et confiée au Petit Peuple, toujours la bête veillait sur la sauvageonne. C'était avant que la bête meure.
Le crépuscule des elfes
Jetés sur les chemins d'un paysage aride, elfes et lutins du peuple de féerie progressent lentement vers de chimériques vertes vallées où replanter les racines de leur arbre de vie. Mais les rêves s'étiolent aussi sûrement que la fumée des feux. Le prince Lowethme a fomenté la discorde au sein du Petit Peuple, et bientôt c'est la guerre. Si le sacrifice de l'Ancien, provoquant en duel Lowethme le dément, aura vaincu la haine, il n'aura pas apaisé la douleur. Enlaçant l'enveloppe pétrifiée de l'Ancien, à jamais vestige d'un passé évanoui, Laïyna pleure doucement le paradis perdu. Esprit des trolls et des gobelins, accourez à son secours !

Mon avis :
DNF.
C'est rare que je n'aille pas au bout d'une BD, mais là un dessin qui ne me plaisait pas, la narration pataude et le lettrage raté (presque illisible ça et là) ont eu raison de ma patience.
Le scénario de Pierre Dubois (enfin le début) m'a semblé terriblement convenu. Dans le registre elfique, j'attendais sans doute quelque chose de plus original.

TD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Messagepar Aldaran » 18 juin 2023 à 19:52

Pas le bon public et plus la bonne époque, je pense.
Ce truc était sorti dans Spirou fin 85. Ça nous rajeunit pas...
De mon côté, j'aime bien le dessin d'Hausman que j'avais découvert en 1980
(j'avais dix ans !) avec les histoires de Saki et Zunie également publiées dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Messagepar Weirdaholic » 20 juin 2023 à 10:41

Aldaran a écrit :Pas le bon public et plus la bonne époque, je pense.


C'est sans doute ça.

Récemment, j'ai voulu relire Le Chant des stryges, dont j'avais adoré le premier cycle en son temps, et décroché au second (je me disais que j'avais peut-être tort) ; et le premier truc qui m'a frappé, c'est que la mise en couleur, mais aussi le dessin et le découpage ont vieilli.

L'impression s'est un peu dissipée en relisant les 3 premiers tomes, mais même si l'histoire reste efficace, il y a des scènes de type fan-service que le scénariste ne referait sans doute pas aujourd'hui (genre une bagarre autour d'une fille qui nageait seins nus dans une piscine, ça fait d'autant plus bizarre qu'un des personnages principaux est une tueuse à gages, donc pas une femme-objet a priori ^_^).

En comparaison, un titre comme Akira tient beaucoup mieux la distance (je l'avais d'ailleurs dit en le chroniquant).
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Messagepar ubikD » 20 juin 2023 à 14:04

Lu dans Spirou également. J'étais jeune, j'avais trouvé le mélange d'archaïsme et de fantasy séduisant. D'ailleurs, le grand fabulaire du petit peuple était sympa. Bon, depuis, j'ai essayé de le relire. Je n'ai pas pu terminer. Comme Aldaran, donc.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Laïyna, Hausman / Dubois (Aire libre)

Messagepar ubikD » 20 juin 2023 à 14:14

(parenthèse)
Je me demande ce que ça donnerait de relire Les Légendes des contrées oubliées de Ségur & Chevalier.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »