Mikki et la traversée des mondes, Stéphane Betbeder & Paul Frichet

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Mikki et la traversée des mondes, Stéphane Betbeder & Paul Frichet

Messagepar Weirdaholic » 14 décembre 2023 à 23:12



La description de l'éditeur :

Glénat a écrit :Un conseil, méfiez-vous des portes.

Mikki souffre d’une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d’aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c’est la promesse d’une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques… Le parcours de Mikki s’avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin, trop loin en franchissant une énième porte dont l’accès est interdit… Ce sera le début d’une sacrée pagaille qui va mettre en danger tous les autres participants !
Nouvelle série jeunesse totalement connectée avec son temps, Mikki nous emporte dans une aventure abracadabrante et espiègle, aux frontières du réel, qui aborde en filigrane la question de la santé mentale des plus jeunes.


Mon avis :

C'est dur de vraiment s'en faire un, d'avis, tant ce premier tome pose beaucoup de questions, dont les réponses décideront au final de la force de la série... L'entame est très intrigante en tout cas, donc plutôt réussie, avec un peu de Matrix et beaucoup de nonsense ! (Sinon, pour "la question de la santé mentale", c'est loin d'être aussi fouillé que Komi cherche ses mots ou La Fille qui se noie - et j'avoue avoir du mal avec l'idée que la timidité ou l'hyperactivité relève de la santé mentale, mais il est vrai que la série amorce avec ce premier tome une critique des thérapeutes, Mortelente ressemblant plus à une savante folle qu'autre chose.)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »