#DRCL - Midnight Children

Shibia
L'équipe du Bélial'

#DRCL - Midnight Children

Messagepar Shibia » 28 février 2025 à 11:05

Le mythe de Dracula revisité par un orfèvre du manga ! A la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d'étranges caisses remplies d'une terre à l'odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l'équipage : disparitions et morts suspectes s'enchaînent. Certains parlent d'un fantôme... Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d'une épave flottante.
Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie... Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l'unique fille de l'établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard...

Après quatre tomes déjà traduits en français, et cinq parus au Japon, il est tant de faire un point sur #DRCL, une série magnifique graphiquement, mais dont certains partis pris m'agacent prodigieusement... Et dont certaines images sont très limites légalement parlants.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Weirdaholic
Xeelee

Re: #DRCL - Midnight Children

Messagepar Weirdaholic » 28 février 2025 à 23:41

Shibia a écrit :Après quatre tomes déjà traduits en français, et cinq parus au Japon, il est tant de faire un point sur #DRCL, une série magnifique graphiquement, mais dont certains partis pris m'agacent prodigieusement... Et dont certaines images sont très limites légalement parlants.

Il y avait un article très intéressant dans Zoo (mais dans la version papier, je ne vois rien sur leur site, il faudrait que je fouine dans ma pile de journaux pour retrouver le nom de l'autrice) sur les techniques employées par Shin'ichi Sakamoto pour convoquer les 5 sens dans ses planches. Je pense que parfois cette volonté d'expressivité l'emporte sur le scénario (je n'ai pas encore lu DRCL, mais c'était visible déjà sur Innocent et Innocent - Rouge).

Pour le côté limite légalement, je pense que tu fais allusion à une image de type jeune garçon / femme mûre, qui est quasiment un sous-genre du hentai au Japon (d'où au passage le fameux album polémique - ou plutôt paulémique - de Vivès)... Ca aurait sans doute mérité une petite remise en contexte de l'éditeur (du genre de celle que le Bélial' devra faire en republiant la nouvelle de Sturgeon dans Dangereuses visions).

Retourner vers « BD / Comics / Manga »