Le cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Le cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Messagepar ubikD » 18 septembre 2012 à 18:03

Dans le genre série au long cours, "Le cycle de Cyann" s'impose comme un candidat de poids.
Initié en 1993 avec La sOurce et la sOnde, l'univers de François Bourgeon (pour le dessin) et de Claude Lacroix (pour la partie technique et scientifique) se déploie sur quatre (bientôt cinq) albums auxquels s'ajoute une sorte de guide, témoignant au travers de moult esquisses, croquis et maquettes de la minutie de la conception de cet univers.
Focalisé au départ sur la planète Olh et sa colonie abandonnée, Bourgeon a fait par la suite éclater le cadre, projetant son héroïne sur d'autres planètes. Si le récit y a gagné en ampleur, son fil directeur s'est quelque peu emberlificoté dans une succession d'aventures dont on ne voit pas pour l'instant le dénouement. Un fait aggravé par les nombreuses tracasseries éditoriales qui ont retardé la poursuite du projet.
Bref, au moment où le cinquième volume va enfin paraître, il est peut-être temps pour l'amateur de SF de découvrir ce cycle, a fortiori s'il est amateur d'héroïne à la forte poitrine...

Image
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Le cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Messagepar Erispoe » 10 octobre 2012 à 19:42

J'ai acheté les Couloirs de l'Entretemps tout à l'heure.

Très bonne lecture. Certains indices semés dans les derniers tomes commencent à trouver un début d'explication. Mais je ressors quand même un peu frustré de ma lecture car j'ai un peu peur que le dernier tome ne suffise pas à répondre à toutes les questions laissées en suspens dans le Cycle (qui reste quand même un must de la BD de SF à mon avis)...
kable
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 11 juillet 2012 à 10:31

Re: Le cycle de Cyann, François Bourgeon & Claude Lacroix

Messagepar kable » 11 octobre 2012 à 19:51

l'attente est longue mais c'est toujours aussi bon !

Retourner vers « BD / Comics / Manga »