2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Algernon

2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Algernon » 02 octobre 2012 à 16:46

L’humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire totale et s’est lancée dans l’exploration du système solaire.
La découverte d’un morceau de météorite géante dans un cratère aux abords d’une base lunaire sonne le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles. Tout d'abord jusque sur les autres planètes du système solaire, puis vers les galaxies les plus éloignées…
Un merveilleux voyage dans l'immensité de l’univers qui vous fera découvrir les vestiges des plus anciennes civilisations extraterrestres, des systèmes d’évolution distincts de celui de l'homme, et qui vous fera faire la rencontre de ceux que l'on nomme les “semailles d’étoiles”…

Glénat Manga vous présente un monument du manga de science-fiction, inédit en France, dans une édition d’une qualité unique réunie dans un coffret en tirage limité.
Yukinobu Hoshino s’est attelé à un défi hors norme : donner une suite au magistral film de Stanley Kubrick : 2001, l’Odyssée de l’espace, par une collection de 19 histoires courtes autour de l’exploration et de la colonisation de l’espace par l’homme et de ses aventures face à l’inconnu.
Deux volumes au format 210 x 300 réunissent près de 750 pages de BD. Des posters et pages couleurs agrémentent cette édition rassemblée dans un coffret de qualité. Un tiré à part signé par l’auteur est offert pour cette édition à tirage unique de 2001 exemplaires.

2001 Nights Stories sort le 7 novembre en librairie au prix de 99 €.

- La fiche du livre.
- La newsletter de Glénat.
- Sur le forum du Cafard cosmique, Erion explique les raisons d'une édition limitée.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar ubikD » 02 octobre 2012 à 18:30

Après réflexion, n'étant pas du tout sûr de la légalité de la chose, je retire mon lien.
(Sachez juste que l'on peut lire ce manga en ligne)
Algernon

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Algernon » 02 octobre 2012 à 19:27

Je n'ai pas vu ton message initial, Ubik. Laisse-moi deviner : c'était un lien vers un scan de l'édition française ou plus probablement une traduction amateure à partir d'un scan japonais. Oui, c'est tout à fait illégal.

Je m'étonne que tu invites ainsi les lecteurs à lire ce manga en ligne. Surtout ici sur le forum du Bélial', quand on sait la joie avec laquelle Olivier Girard a appris que certains sites diffusaient des scans de La Patrouille du Temps.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar ubikD » 03 octobre 2012 à 06:20

Je n'invite pas. J'indique la possibilité. N'importe qui peut faire la même chose en saisissant le titre dans un moteur de recherche (et personnellement, je garde pour moi ce que je ferai). Après, c'est à l'éditeur de faire son boulot (En même temps, cela va peut-être donner envie à certains de lire l'ouvrage légalement en l'achetant. Qui sait, hein ? Les gens sont étonnants).
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Herbefol » 03 octobre 2012 à 07:31

Surtout qu'à ce prix-là, on peut avoir envie de tester avant d'acheter.
Et j'avoue que je ne suis pas sûr qu'une telle édition soit adaptée au public manga. Déjà que sur le public BD ce n'est pas gagné, alors à destination d'un lectorat qui consomme des volumes à 7-8 € pièce...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Thomas Day » 03 octobre 2012 à 08:14

Vus le tirage et le prix, ça s'adresse avant tout aux collectionneurs ; j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ils sont assez nombreux sur ce segment.
J'ai cru comprendre (en discutant avec mon éditeur BD) que les figurines s'étaient bien cassé la gueule, et moins les "livres-objets de collection"

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Olivier Girard » 03 octobre 2012 à 09:29

thomasday a écrit :Vus le tirage et le prix, ça s'adresse avant tout aux collectionneurs ; j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ils sont assez nombreux sur ce segment.
J'ai cru comprendre (en discutant avec mon éditeur BD) que les figurines s'étaient bien cassé la gueule, et moins les "livres-objets de collection"

TD
Ce qui m'étonne, et si j'ai bien compris le poste d'Algernon, c'est que le tirage est de 2001 exemplaires. Arriver à rentabiliser un objet pareil, même vendu à ce prix là, et même fabriqué en Chine (ceci dit, je n'ai aucune idée des coups d'impression en Chine...) ça me semble pas évident. Bon. Je vais quand même regarder de près, parce que l'objet semble vraiment chouette.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Thomas Day » 03 octobre 2012 à 10:06

S'ils vendent tout ils récupèrent 80 000 en CA. Même si t'enlèves 20 000 de Droits d'auteur (10%*95*2000) et 10 000 euros de traduction, ça laisse de la marge.
Si ça annonce une édition moins chère ultérieure, tu amortis les droits de traduction sur 2 éditions.

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Olivier Girard » 03 octobre 2012 à 10:19

thomasday a écrit :S'ils vendent tout ils récupèrent 80 000 en CA. Même si t'enlèves 20 000 de Droits d'auteur (10%*95*2000) et 10 000 euros de traduction, ça laisse de la marge.
Si ça annonce une édition moins chère ultérieure, tu amortis les droits de traduction sur 2 éditions.

TD
Oui. C'est plus ou moins le calcul que je faisais. Reste donc dans les 50 000. Desquels on enlève la fabrication. Là je coince. Mais je dirais au moins 30 000, non ? Vraiment au moins, je pense. Reste donc 20 000 dans le meilleur des cas. Si t'enlèves les frais de structure, ça fait quand même pas des masses. Et il faut tout vendre. Bon. Là encore, je connais pas du tout le marché du manga. J'imagine que les gens de chez Glénat savent ce qu'ils font et que 2000, c'est envisageable...
En tout cas, d'un point de vue éditorial, ça semble être un joli projet.
Erion
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 31 mai 2011 à 11:46

Re: 2001 Nights Stories, de Yukinobu Hoshino

Messagepar Erion » 03 octobre 2012 à 10:48

Connaissant un peu le dircoll de Glénat Manga, je peux dire que cette parution est faite plus pour le prestige et le plaisir que pour rentrer dans les frais. Il existe un public pour le patrimonial en manga, mais il est peu probable que ça dépasse les 1000 exemplaires.
En revanche, c'est une édition quasi unique, un vrai moment "faisons-nous plaisir" (et aussi, il ne faut pas le cacher un moyen de communication vis-à-vis des éditeurs japonais afin d'entretenir de bonnes relations, surtout maintenant que les plus gros mettent la main sur certaines boîtes - Kaze, Pika -).
En 2011, il écrivait :
C’est cher, c’est vrai. Bon le projet en lui-même est aussi une sorte de cas à part. Ici le maitre mot c’était qualité avant tout ! 750 pages en format A4, ça mange du papier. Avec un beau papier surfacé, pages couleurs, posters, coffret, les traitements vernis, le tiré à part numéroté signé par l’auteur et un tirage limité à 2001 exemplaires (il n’y aura jamais de réimpression) tout cela a un coût. (pour ceux qui sont dans l’idée poids-prix, on est à 4.5 kg par coffret, soit 21 euro le kilo, soit le prix des bonbons vendus au détail ou du kilo de girolles) Alors certains seront satisfaits, d’autres seront furieux. J’assume ma part dans ces choix, on ne peut pas dire qu’on fasse ce genre de chose tous les jours, mais pour le coup, je suis heureux de le faire sur 2001.

Le manga en France n’a que trop rarement connu ce genre d’édition ultra-qualitative. On s’est dit qu’on allait tenter de le faire une fois. C’est un peu un coup de folie, et honnêtement, c'est assez agréable ..

Retourner vers « BD / Comics / Manga »