Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Erwann » 14 novembre 2012 à 12:26

Thomas Day et Olivier Ledroit ont collaboré ensemble sur une bande dessinée : Wika et les fées noires. Le premier tome de cette trilogie de steampunk féerique sortira fin 2013 aux éditions Nickel. Ci-contre, un visuel publicitaire (la chose qu'on ait à se mettre sous la dent pour l'heure).
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Delenn » 14 novembre 2012 à 18:37

Ca donne vraiment envie....je vais suivre l'évolution de tout ça ;)
(ben ouais, j'aime bien les fées tant qu'elles ne ressemblent pas à celles de Disney)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Thomas Day » 14 novembre 2012 à 19:30

Là, on est clairement à l'opposé de Disney au niveau visuel. Le fond s'appuie sur des contes plus ou moins connus, des figures classiques comme Titania et Obéron, la capitale s'appelle Avalon, les dieux nordiques ne sont pas loin, c'est un jeu de réappropriation fun, sexy et même un poil girly (si si !) de Grimm et consorts. Ce sera moins gore/violent que Requiem, mais avec quand même pas mal de perversité et de cruauté, mais pas "frontale" dans la mesure du possible.
J'ai vu les crayonnés des dix-neuf premières planches, j'ai deux cents pages de croquis, de story-board et... j'suis trop content.

TD
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Delenn » 14 novembre 2012 à 19:50

Merci pour ces infos supplémentaires ;)
Ca confirme bien que je me jetterai dessus quand ça sortira (ça a l'air de correspondre à ce que j'aime de la féérie...c'est à dire pas un monde rose bonbon).
Maintenant reste plus qu'à attendre !!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar M » 14 novembre 2012 à 20:07

Octobre 2013 c'est dans longtemps... Entre un auteur qui me botte à mort et un de mes illustrateurs favori, je ne peux que me morfondre d'attendre. Putain ce que j'ai hâte de l'avoir entre les mains.

Gilles, ça serait trop te demander que de nous poster quelques illustrations, croquis ou story board de temps en temps. Histoire de baver.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Thomas Day » 15 novembre 2012 à 10:00

Farfadet a écrit :Gilles, ça serait trop te demander que de nous poster quelques illustrations, croquis ou story board de temps en temps. Histoire de baver.


Je vois Olivier Ledroit et Jacques Collin (notre éditeur) jeudi prochain, on va voir justement ce qu'on va faire niveau croquis, images dispos, etc. En fait, ça devait être annoncé (un peu) plus tard, mais comme Olivier est à fond dedans, qu'il allait forcément en parler en interview, on a voulu garder la main sur la com'.
Dans l'idéal, j'aurais bien fait un blog pour raconter l'aventure non au jour le jour mais à la semaine, un truc de ce genre, parce que je bosse depuis janvier dessus (univers, persos - c'est pas Le trône de fer, mais il y a quand même beaucoup de personnages) et ça sera fini au mieux dans deux ans, c'est évidemment mon plus gros "morceau". Un album de 64 pages, c'est vraiment beaucoup de boulot niveau scénar et moi j'écris pas ça en trois semaines, surtout qu'en l'occurrence, c'est co-écrit avec Olivier qui a proposé l'histoire générale, des bouts de dialogue, des voix off, des scènes complètes. En fait, on a depuis quelques mois le scénar global pour les 3 ou 4 albums (ça c'est pas tranché, encore aujourd'hui) avec la fin, etc. Et de mon côté, j'ai proposé des découpages, des images bien particulières.
Bon je vais pas mentir : c'est génial de faire ça.

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar M » 15 novembre 2012 à 19:59

Et puis ça doit être le pied de voir un dessinateur comme Ledroit mettre en forme tes écrits.

Comment s'est produit le rapprochement ? Vous vous connaissez depuis longtemps ou s'est un éditeur qui vous a approché tout les deux ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar nolive » 15 novembre 2012 à 23:22

Je réserve une date pour la tournée promo ;o)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar Thomas Day » 16 novembre 2012 à 07:29

Farfadet a écrit :Comment s'est produit le rapprochement ? Vous vous connaissez depuis longtemps ou s'est un éditeur qui vous a approché tout les deux ?


On se connaît depuis 95 ou 96. Et depuis tout ce temps on s'est souvent dit qu'on ferait bien un truc ensemble. Je l'ai fait un peu bosser sur Présence du futur. Il hésitait sur L'Instinct de l'équarrisseur, mais il a son monde en tête, ses images et globalement il ne veut pas adapter un truc déjà écrit.
A un moment il voulait faire un truc "féérique/steampunk" pour ses enfants, enfin les grands. Alors je me suis remis sur Du sel sous les paupières en pensant beaucoup à l'adaptation BD, mais quand il m'a téléphoné, c'était pour Wika, il avait plein d'idées, plein de dessins, un scénario qui demandait du travail. Ca s'est passé comme ça.
J'abandonne pas l'idée de faire Du Sel sous les paupières en BD, mais là c'est Wika (elle est posée sur mon épaule, elle regarde ce que j'écris et comme elle pèse bien 70 kilos avec ses ailes mécaniques, je suis un peu bloqué)

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Wika, de Thomas Day et Olivier Ledroit

Messagepar M » 16 novembre 2012 à 11:42

Merci pour les infos. Ca serait chouette si vous pouviez publier quelques illustrations/croquis (comme tu le souhaites) ou faire un blog pour communiquer régulièrement sur un titre qui sortira dans un an. Et puis vous gagnerez peut être des lecteurs par le bouche à oreilles.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « BD / Comics / Manga »