Souvenirs de l'empire de l'atome, T. Smolderen & A. Clerisse

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Souvenirs de l'empire de l'atome, T. Smolderen & A. Clerisse

Messagepar Cachou » 21 janvier 2013 à 00:14


Paul est un auteur de science-fiction. Pendant une promenade avec sa fille lui revient en mémoire un épisode de sa vie qui s'est déroulé quelques années plus tôt. Alors, il était obsédé par toute une galaxie qu'il ne cessait de visiter mentalement, dans un futur lointain. Persuadé d'être en contact avec un héros de cette époque, Paul avait du mal à s'intéresser à la vie terrestre si courte et si insignifiante...

Cette BD qui se déroule dans les années 50 adopte aussi l'esthétique de cette époque, la renouvelant, la modernisant et la magnifiant et en profitant au passage pour rendre un hommage soutenu à Franquin. Avis aux amateurs...

J'en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Souvenirs de l'empire de l'atome, T. Smolderen & A. Cler

Messagepar Erwann » 19 février 2013 à 16:01

C'est vrai que le graphisme faussement rétro est plutôt réussi.
On peut admirer les premières pages de cette BD sur son site officiel.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Souvenirs de l'empire de l'atome, Smolderen & Clérisse

Messagepar ubikD » 22 février 2013 à 11:25

Attention, BD à haute valeur de nostalgie.

Paul, un écrivain de SF, vit depuis son enfance en contact télépathique avec un héros du futur. Les messages reçus de cet avenir lointain occupent ses loisirs au point d'inquiéter ses collègues de travail qui l'invitent à entamer une psychanalyse. Le contenu des consultations de Paul ne tarde pas à faire l'objet d'un article dans une revue, attirant l'attention de Gibbon Zelbub, mégalomane notoire.

La BD de Smolderen & Clérisse est incontestablement un bel objet : couverture cartonnée, impression en relief, style rétro et couleurs vives. L'ensemble aguiche l'oeil et séduit l'amateur de bandes dessinées insolites.
L'objet se veut un hommage à l'âge d'or de la SF américaine et aux années 1950. Ce que vient confirmer une histoire où sont convoqués en vrac Edmond Hamilton et ses Rois des étoiles, Cordwainer Smith et ses Seigneurs de l'Instrumentalité, André Franquin et Zorglub.
On jubile en lisant ce récit très référencé, s'adressant à un public de connaisseurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Souvenirs de L'empire de l'ATOME

Messagepar M » 02 mars 2014 à 17:36

Sortie en Janvier 2013 et primée aux Utopiales, je n'avais pourtant jamais vu cette BD en librairie. Et quand je l'ai trouvé il y a 10 jours, un vrai choc visuel. L'histoire est sympa mais le style du dessin est un véritable plaisir pour les yeux.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui voudrait en savoir plus :

http://empiredelatome.wordpress.com/
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Souvenirs de l'empire de l'atome, T. Smolderen & A. Cler

Messagepar Ceir » 05 mars 2014 à 23:39

Tu aurais dû me demander Farfadet, je l'avais !
Un très bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Souvenirs de l'empire de l'atome, T. Smolderen & A. Cler

Messagepar M » 06 mars 2014 à 00:07

Fallait me le dire en même temps. Mais je me le serai acheté quand même. Une vraie claque visuelle.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « BD / Comics / Manga »