Elric en BD

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15418
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Elric en BD

Messagepar Erwann » 28 février 2013 à 10:28

Image
Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…

Elric et le Trône de Rubis, adaptation française de la série de Michael Moorcock, sur un scénario de Julien Blondel et des dessins de Didier Poli & Robin Recht, sortira en librairie le 22 mai.

Quelques planches sur le site d'Elyum, concepteur de la BD.
La page d'Elric sur le site de Glénat.
La page Facebook, où sont régulièrement publiés roughs, planches et infos.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Elric en BD

Messagepar Olivier Girard » 22 avril 2013 à 16:48

Pour avoir eu la chance d'en voir quelques planches, je dois dire que cet album me fait vraiment envie. Et l'éditeur a eu l'excellente idée de demander, en bonus, à quelques invités prestigieux de livrer leur vision d'Elric... Vivement !
Je signale au passage que pour l'occasion, Pocket ressort l'intégrale du cycle d'Elric (en 3 volumes me semble-t-il, le premier étant annoncé pour le 23 mai), sous des couvertures signées par les illustrateurs de la BD, et avec une préface de Jean-Luc Fromental hyper personnelle et vraiment chouette (la relation de sa première rencontre avec Moorcock à 20 piges, à Londres, vaut son pesant d'âmes...).
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1037
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Elric en BD

Messagepar Gromovar » 23 avril 2013 à 14:12

Ca a l'air superbe en effet.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1037
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Elric en BD

Messagepar Gromovar » 30 mai 2013 à 11:22

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15418
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Elric en BD

Messagepar Erwann » 22 septembre 2014 à 10:39

Le tome 2, Stormbringer, sortira le 24 septembre chez Glénat.

La couverture :

Image

La fiche de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: Elric en BD

Messagepar Artemus Dada » 25 avril 2016 à 06:33

Je me permets de remonter ce fil de discussion, ayant lu il y a peu les deux premiers tomes, et de vous donner mon avis .....

Image

Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !

Empereur de l antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos...
Découvrez l adaptation en bande dessinée de la célèbre saga d Elric de Melniboné ! Né sous la plume du Britannique Michael Moorcock en 1955, cet antihéros décadent empreint d un romantisme tragique alors rare dans l heroic-fantasy est aujourd hui une référence incontournable du genre aux côtés de Conan le Barbare et du Seigneur des anneaux. La saga d Elric a été depuis plus de cinquante ans déclinée à de multiples occasions en littérature, bande dessinée (pour la première fois par Philippe Druillet en 1969 !), comics, jeux vidéo, jeux de rôle... Épique, gothique, démesurée, ensorcelante, cette nouvelle adaptation 100 % française, somptueusement mise en images par Didier Poli et Robin Recht, a reçu l approbation enthousiaste de Michael Moorcock lui-même et est déjà vendue dans les pays anglo-saxons avant même d avoir été publiée dans l Hexagone !
Inclus : un cahier graphique réservé à la première édition.


Image

Michael Moorcock fait partie de ces auteurs dont mes rapports avec leurs œuvres à quelques exceptions près, n'ont jamais été concluants.
Sauf disais-je, à quelques exceptions prés et Elric fait partie de ces exceptions, justement.
J'ai saisi l'occasion de lire le premier tome édité par Glénat d'une série qui se propose de "coller" au texte de Moorcock le plus fidèlement possible, et qui est réalisée par une brochette de talents hexagonaux ; et je dois dire que j'ai été enchanté de ma lecture.

Les auteurs ont donné une ampleur aux personnages et à leur environnement, ainsi qu'aux péripéties assez sidérante.

Image

Image

Image

L'un des aspects non négligeable de mon intérêt réside aussi dans le fait que j'ai lu les aventures romanesques d'Elric il y a déjà pas mal de temps, et je dois bien avouer que j'en ai oublié la totalité.
Cet album a donc le parfum de la découverte, et je ne regrette pas d'avoir assez impulsivement emprunté cette BD à la médiathèque. Oui parfois je perd la tête, alouette !

D'autant que dans cette édition il y a un cahier graphique qui explique qui fait quoi et comment il le fait, et pour ma part je suis assez friand de ces "bonus" explicatifs.

Image

Image

Le deuxième tome n'est pas en reste :

Or donc, pour ceux qui aiment la fantasy testostéronée pleine de vicieux, de fourbes et de guerriers sanguinaires, sans oublier des dieux aux visées obscures, Elric est pour vous.

Pour ceux qui aiment les BD captivantes et distrayantes, Elric est aussi pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1037
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Elric en BD

Messagepar Gromovar » 14 avril 2024 à 18:27


Retourner vers « BD / Comics / Manga »