Je me permets de remonter ce fil de discussion, ayant lu il y a peu les deux premiers tomes, et de vous donner mon avis .....
Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !
Empereur de l antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos...
Découvrez l adaptation en bande dessinée de la célèbre saga d Elric de Melniboné ! Né sous la plume du Britannique Michael Moorcock en 1955, cet antihéros décadent empreint d un romantisme tragique alors rare dans l heroic-fantasy est aujourd hui une référence incontournable du genre aux côtés de Conan le Barbare et du Seigneur des anneaux. La saga d Elric a été depuis plus de cinquante ans déclinée à de multiples occasions en littérature, bande dessinée (pour la première fois par Philippe Druillet en 1969 !), comics, jeux vidéo, jeux de rôle... Épique, gothique, démesurée, ensorcelante, cette nouvelle adaptation 100 % française, somptueusement mise en images par Didier Poli et Robin Recht, a reçu l approbation enthousiaste de Michael Moorcock lui-même et est déjà vendue dans les pays anglo-saxons avant même d avoir été publiée dans l Hexagone !
Inclus : un cahier graphique réservé à la première édition.
Michael Moorcock fait partie de ces auteurs dont mes rapports avec leurs œuvres à quelques exceptions près, n'ont jamais été concluants.
Sauf disais-je, à quelques exceptions prés et
Elric fait partie de ces exceptions, justement.
J'ai saisi l'occasion de lire le premier tome édité par
Glénat d'une série qui se propose de "coller" au texte de
Moorcock le plus fidèlement possible, et qui est réalisée par une brochette de talents hexagonaux ; et je dois dire que j'ai été enchanté de ma lecture.
Les auteurs ont donné une ampleur aux personnages et à leur environnement, ainsi qu'aux péripéties assez sidérante.
L'un des aspects non négligeable de mon intérêt réside aussi dans le fait que j'ai lu les aventures romanesques d'
Elric il y a déjà pas mal de temps, et je dois bien avouer que j'en ai oublié la totalité.
Cet album a donc le parfum de la découverte, et je ne regrette pas d'avoir assez impulsivement emprunté cette BD à la médiathèque. Oui parfois je perd la tête, alouette !
D'autant que dans cette édition il y a un cahier graphique qui explique qui fait quoi et comment il le fait, et pour ma part je suis assez friand de ces "bonus" explicatifs.
Le deuxième tome n'est pas en reste :
Or donc, pour ceux qui aiment la
fantasy testostéronée pleine de vicieux, de fourbes et de guerriers sanguinaires, sans oublier des dieux aux visées obscures,
Elric est pour vous.
Pour ceux qui aiment les BD captivantes et distrayantes,
Elric est aussi pour vous.