L'Homme truqué, Lehman & Gess

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar Erwann » 12 mars 2013 à 14:35

L‘homme truqué est une très libre adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru juste après la Première Guerre mondiale et dont l’argument est le suivant : le 27 mai 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d’un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine : l'Homme truqué.

L‘homme truqué, scénarisé par Serge Lehman et dessiné par Gess, sortira en librairie le 21 mars.
La fiche de la BD chez l'Atalante.
Les premières pages.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar Olivier Girard » 17 mars 2013 à 19:03

Retour donc de Lehman et Gess dans l'univers de La Brigade Chimérique. Si on a perdu Fabrice Colin dans la bataille, on y gagne Maurice Renard (la présente BD est une vague adaptation du texte éponyme de Renard, le tout dans une sorte de mise en abîme scénaristique habile).
Plus qu'une préquelle à ladite Brigade, quand bien même l'intrigue se déroule avant les événements narrés dans La Brigade (on déconseillera d'ailleurs la lecture de L'Homme truqué sans avoir lu La Brigade, sans quoi le dénouement du présent album pourrait s'avérer elliptique), on parlera plutôt ici de volet additionnel. Les auteurs enrichissent leur univers, développent la mythologie de la série centrale avec le même principe moteur : puiser aux très riches sources de la littérature populaire française de l'époque (fin XIXe, début XXe) pour en extraire, justement, une quintessence mythologie propre (La Brigade expliquant précisément la disparition de cette mythologie typiquement française, voire européenne), tout en y incluant des figures historiques réelles. Ainsi croisera-t-on ici quelques-uns des grands géniteurs de cette "fiction héroïque", Maurice Renard, bien sûr, mais aussi Rosny Aîné ou Pierre Benoît (sans oublier l'éditeur Harold Hersey ; clin d'œil de Lehman qui nous dit ici combien notre mythologie populaire Hexagonale a pu influencer l'imaginaire US).
Bref, sans atteindre au brio et à l'ambition de La Brigade Chimérique (mais le projet n'est pas le même, ni non plus l'espace qui lui est alloué), cet Homme truqué s'avère un surgeon distrayant des plus fréquentables (malgré un prix pas cadeau ; 15 euros pour 64 pages dans le même petit format que l'intégrale de La Brigade). Les fans s'y retrouveront, à mon sens.

Enfin, dans un registre assez proche, je profite de l'occasion pour signaler aux amateurs de super-héros franchouillards l'excellente série Sentinelles de Dorison et Breccia, chez Delcourt. Elle vaut le détour (et Enrique Breccia... bon, sans atteindre au génie de son père Alberto, ben ça le fait quand même vraiment bien !).
Avatar de l’utilisateur
lutrino
Patrouilleur temporaire
Messages : 32
Enregistré le : 11 mai 2009 à 10:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar lutrino » 19 mars 2013 à 11:37

Olivier Girard a écrit :Enfin, dans un registre assez proche, je profite de l'occasion pour signaler aux amateurs de super-héros franchouillards l'excellente série Sentinelles de Dorison et Breccia, chez Delcourt. Elle vaut le détour (et Enrique Breccia... bon, sans atteindre au génie de son père Alberto, ben ça le fait quand même vraiment bien !).


Je plussoie ! C'est vrai qu'en parcourant les premières planches de L'Homme truqué, j'ai immédiatement repensé à Sentinelles. La série compte trois tomes, et c'est assez rare pour être signalé, on aurait aimé qu'elle soit plus longue.
Un-automoteur-de-classe-4-ne-pleure-pas.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar Erwann » 10 juin 2014 à 17:21

Olivier Girard a écrit :Bref, sans atteindre au brio et à l'ambition de La Brigade Chimérique (mais le projet n'est pas le même, ni non plus l'espace qui lui est alloué), cet Homme truqué s'avère un surgeon distrayant des plus fréquentables (malgré un prix pas cadeau ; 15 euros pour 64 pages dans le même petit format que l'intégrale de La Brigade). Les fans s'y retrouveront, à mon sens.

Je viens enfin de lire cet Homme truqué. C'est plaisant à lire, mais ça a quand même un goût de trop peu.
Pas trouvé de news concernant d'autres titres dans la collection Hypermonde de l'Atalante…
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar Olivier Girard » 05 novembre 2014 à 11:14

lutrino a écrit :Je plussoie ! C'est vrai qu'en parcourant les premières planches de L'Homme truqué, j'ai immédiatement repensé à Sentinelles. La série compte trois tomes, et c'est assez rare pour être signalé, on aurait aimé qu'elle soit plus longue.
Voeu exaucé ! Le 4e volume des Sentinelles, Avril 1915, Les Dardanelles, est paru le 15 octobre dernier. Il s'avère dans la droite ligne des précédents (quoiqu'un peu plus "binaire"), et de fait chaudement recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar Nébal » 28 février 2016 à 13:17

Lu, et c'est très sympathique.

Hop : LEHMAN et GESS, L'Homme Truqué
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Homme truqué, Lehman & Gess

Messagepar ubikD » 28 février 2016 à 18:53

Yep ! Sympathique. Mais pas davantage.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »