L'entrevue, Manuele Fior

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'entrevue, Manuele Fior

Messagepar Erwann » 13 mai 2013 à 08:50


En Italie, dans un futur proche. Parce qu’il pense avoir aperçu un vaisseau spatial dans le ciel, Raniero, un psychologue âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un accident de la route. En instance de divorce, la voiture cassée, son cou maintenu par une minerve, il reprend le travail et fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial, et pouvoir communiquer par télépathie. Troublé par ses révélations,Raniero perd un à un tous ses repères. D’autant que sa femme et lui sont victimes d’une agression violente qui détruit à jamais le peu d’affection qui reste entre eux. Et que Dora, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, lui tourne la tête, malgré les sarcasmes de sa colocataire Rosella, qui se gausse de voir ce vieux crouton tomber amoureux de sa copine…

L'Entrevue est une histoire d'amour avec des ET, parue chez Futuropolis en avril 2013.

La fiche de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

L'Entrevue, de Manuel Fior

Messagepar Kalev » 29 mars 2016 à 10:14

Une BD de SF italienne, un peu splipstream mais avec une très belle ambiance, que j'ai chroniqué avec deux autre BD ici. Je copie la partie sur l’œuvre concernée :

"Changement d'univers avec une BD italienne parue dans sa traduction française chez Futuropolis, L'entrevue de Manuelle Fior. Un album de 170 pages environ (il paraît que dans ces cas-là, on parle de roman graphique, mais je me méfie de l'éventuel galvaudage de ce terme), en noir et blanc, qui se passe en Italie dans un futur proche. Un psychiatre, Raniero, jusque là enlisé dans sa vie bourgeoise bien rangée en compagnie de son épouse, perd pied après avoir eu des visions d'OVNI après un accident de la route...les même qu'une de ses jeunes patientes, Dora, qui arrive le lendemain dans son service.

L'entrevue parle, nous dit la quatrième de couverture, "des conflits de générations et de nos sociétés en pleine mutation". Un thème qui pourrait être celui de la littérature "blanche"...et il est vrai que la BD, qui laisse une large place à la dimension psychologique, sans lourdeur bien qu'il soit justement question de psychiatrie, se rapproche du slipstream, cette tendance de la SF à parler de thème de la "blanche" (tendance contre laquelle, je précise, je n'ai pas les préventions de bien des fans de SF pure et dure) et dont la quatrième de couv' suscitée semble presque un manifeste. Mais la SF est bien là, décrivant l'avenir de l'humanité sur plus d'un siècle (en effet, le dernier chapitre fait un bond dans le temps), et le conflit de génération étant l'occasion d'aborder plusieurs utopies successives, d'abord des milieux marginaux marqués par la liberté sexuelle, la Nouvelle Convention, dont fait partie Dora, puis une utopie qui concerne bientôt toute l'humanité, celle de la télépathie apportée par les extra-terrestres. Intéressant, en outre les personnage sont attachants, et l'ensemble dégage une poésie très spéciale et troublante, teintée d'une sensualité discrète mais tout aussi troublante.

Mais suffisamment parlé su scénario : impossible de ne pas évoquer la splendeur graphique de cette BD, avec son beau crayonné en niveau de gris sur lequel se greffe des expérimentations appelées "effets spéciaux" par l'auteure et confiées à une certaine Anne-Lise Vernejoul ; sans doute faut-il y classer ces incrustations d'image semblables à des photographies (des arbres près de l'hôpital, un corps nus dans la nuit, censé être celui de Dora). Une splendeur, qui concourt beaucoup à l’atmosphère poétique et sensuelle de ce roman graphique."

Retourner vers « BD / Comics / Manga »