J'ai eu une discussion à propos de
Planetary sur un autre forum et je me permets d'en poster ici une version remaniée pour un meilleur confort de lecteur.
Elle se concentre sur le message méta-fictionnel, si je puis dire du septième épisode :

Le Doc a écrit :PLANETARY tome 1
Financée par un homme dont on ignore jusqu'à l'identité, l'organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l'humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l'étrange arpentent l'univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman
[..]
.... Je pensais que cette nouvelle publication de
Planetary par
Urban Comics allait donner matière à discussion vu le "contenu" si je puis dire, de cette série.
Surtout de la part de ceux qui la découvraient.
Bref, sur un autre forum où je suis également actif, j'ai eu une discussion à propos du septième numéro (
To Be In England, In The Sumertime), et sur son "message".
Je me permets de vous en livrer la substantifique moelle. :wink:
Dans un premier temps un "nouveau" lecteur dit ce qu'il pense des premiers épisodes qu'il vient de lire ...
Patient X a écrit :[..] (la série) gagne progressivement en cohérence, se permet régulièrement des clins d’œil à d'autres œuvres, [..]
Ce à quoi je répondais que la citation est l'un des thèmes de
Planetary une approche très postmoderne en somme. Et très éclectique : les
pulp magazines, la littérature anglaise, la littérature japonaise, le cinéma international, on y voit des
stars du "Septième Art", un discours sur les super-héros et le genre, des réappropriations ludiques, etc.
Le travail au niveau des couvertures est à ce niveau exemplaire.
Il y en a pour tous les goût (ou presque), une approche plus "premier degré", faite d'intrigues, de combats, de conspiration, etc. ; et une approche du "deuxième degré" où
Ellis parle de la fiction en général, tout en faisant part de ce qu'il en pense.
En tout cas, je souhaite une belle lecture à ceux qui découvrent cette série, elle en vaut la peine.
Ce à quoi on me répondait que ...
Patient Y a écrit :L'approche méta / "deuxième degré" est quand même assez largement dominante. ;) Ce n'est pas un titre que je conseillerais à quelqu'un qui n'a pas une culture comics (entre autres) déjà plutôt solide à la base.
Par exemple, un de mes épisodes préférés, c'est l'épisode londonien... mais franchement le lecteur qui débarque sans (a)voir les références à Hellblazer, à Sandman, à Grant Morrison... il reste juste en mode " :shock: :shock: :shock: il s'est passé quoi, là ?... :shock: :shock: :shock: ".
Et là un autre
forumeur précise le lien entre cet épisode londonien (le #7) et l'autre série de
Warren Ellis c'est-à-dire
Transmetropolitan, vu le look très
Spider Jerusalem du pseudo-
Constantine à la fin de l'épisode...
Ce à quoi j'ajoute que
Warren Ellis dit clairement dans l'épisode en question le (#7) que le nouveau représentant du label
Vertigo c'est son personnage
Spider Jerusalem ; lequel remplace, sans équivoque, dans l'esprit d'
EllisJohn Constantine véritable porte-drapeau du label
Vertigo.
Le label Vertigo s'adressait pour résumer à la "génération X dont on parlait beaucoup aux États-Unis à l'époque, généralement déboussolée et cynique, qui lit de l'horreur et retrouve dans ces comics l’atmosphère un peu nihiliste du monde actuel".
On me dit alors que je force la lecture même si l’hypothèse est séduisante et que des blogs ou des sites d'annotations n'ont pas du tout ma lecture de l'épisode.
Et que s'il y a clairement une clin d'œil, avec
Spider Jerusalem ça vient du dessinateur
John Cassaday -- qui a pris au mot une des blagues de
Warren Ellis, de façon inattendue.
J'avais au préalable posté deux images qui d'après moi, renforçaient mon idée de la prise de pouvoir par
Spider Jerusalemn au sein de
Vertigo : cette case de
Planetary #7 qui n'est pas anodine, est clairement une référence à celle de
Transmetropolitan juste en dessous.
L'idée était de "prouver" que contrairement à mon contradicteur il ne s'agissait pas de
King Mob (l'un des personnages principaux des
Invisibles) alias
Grant Morrison mais du personnage d'
Ellis :


Et là on repart pour un tour, ce qui au demeurant de "force" à apporter de l'eau à mon moulin.
Je donne des dates et une "raison d'être" à cet épisode, voyez plutôt :
Patient Y a écrit :Oh oui, il y a clairement une clin d'œil, ça ça ne fait pas de doute. Mais ce que dit Ellis en interview, c'est que ça vient de Cassaday -- qui a pris au mot une de ses blagues de façon inattendue. Ce qui n'est pas la même chose que d'interpréter ça en déclaration d'intention volontaire d'Ellis quant au statut de son personnage dans le label Vertigo. Tu me répondras que tu peux préférer ton interprétation à celle de l'auteur, ou ne pas le croire, mais bon... :mrgreen:
Artemus Dada a écrit :En effet je préfère mon interprétation aux dires d'Ellis, et je pense qu'il déclare clairement dans cet épisode que son personnage prend la relève au sein du label Vertigo ; et je ne suis pas étonné de ses propos. J'explique pourquoi plus bas.
Ellis aime raconter des histoires (et souvent des bonnes) c'est son métier, il a fait la même chose pour l'histoire d'Apollo & de Midnighter.
Patient Y a écrit :Accessoirement, il faudrait vérifier les dates exactes, parce que je ne suis même pas sûr que Transmet' était publié sous le label Vertigo quand cet épisode de Planetary est sorti (et a fortiori quand le scénar' a été écrit). Ou au minimum il venait tout juste d'y être transféré, depuis le catalogue du label Helix qui s'était cassé la fiole.
Artemus Dada a écrit :Justement Transmetropolitan a été transféré chez Vertigo en 1998 (au numéro 13), et le numéro de Planetary date de janvier 2000.
Patient Y a écrit :Enfin, sauf erreur de ma part, ça correspond à une période où Ellis, précisément, écrit du Hellblazer pour Vertigo. Donc ce serait bizarre qu'il dise "mon perso remplace Constantine" alors qu'il écrit du Constantine au même moment.
Artemus Dada a écrit :Non il a terminé son run sur Hellbalzer (n°143) en décembre 1999 pour la publication, donc il a fini de l'écrire bien avant , et justement dans des conditions qui accréditent mon hypothèse (l'épisode Shoot lui est refusé), et le numéro 7 de Planetary sort le même mois que le n°144 écrit par un autre scénariste qui prend la relève derrière Warren Ellis.
Et je termine en disant que ça fait bien trop de coïncidences pour ne pas être une déclaration intentionnelle du scénariste. [-_ô]