[Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

[Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 26 mai 2016 à 15:25

Deux événements viennent de se dérouler cette semaine dans le paysage de la bande dessinée étasunienne.

D'un côté la relance de la totalité ou presque de l'univers de papier de DC Comics sous le titre évocateur de Rebirth et de l'autre, un cliffhangeur dans le plus pur style le la "leçon d'anatomie" d'Alan Moore (Cf. The Saga of Swamp Thing #21) (Pour en savoir +) dans le numéro 1 d'une nouvelle série (mais qui met en scène un personnage bien connu et plutôt ancien).

Deux manières de faire aussi, d'un côté des fuites (dont je soupçonne qu'elles aient été orchestrées par l'éditeur lui-même) pour Rebirth, et de l'autre le secret absolu sur le contenu de ce premier numéro et surtout sur le retournement de situation qu'il contient.
Un secret qui contre toute attente, à l'ère des "réseaux sociaux" de des wikileaks, a tenu bon.

Mais Rebirth qu'est-ce que c'est ?

Image


ATTENTION RISQUE DE SPOiLERS !

Le scénariste Geoff Johns et ses collaborateurs réguliers ont restaureré l'univers DC Comics cette semaine dans un one-shot de 80 pages DC Universe : Rebirth.

Le principe de continuité se caractérise par un univers fictif commun où les personnages des divers titres d'un même éditeurs se rencontrent, s'affrontent, se réunissent, et où les événements peuvent avoir des effets et des répercussions à travers des comic books différents. Dans une certaine mesure tous les récits publiés par un éditeur tendent à former un seul grand récit, et théoriquement les protagonistes portent sur leurs épaules le poids de leurs actions passées. Pour le meilleur et le pire.
Ce principe de continuité est facilité par la politique éditoriale qui contractuellement n'envisage que le work for hire, c'est-à-dire le travail de commande dont le résultat devient la propriété de l'éditeur et pas celle des scénaristes et des artistes qui l'ont réalisé. Cependant c'est un peu moins vrai de nos jours, où le creator-owned (une série où le créateur en possède les droits) se fait une place dans le maquis éditorial étasunien.


Ils en profitent pour faire le tri dans la "continuité", récupérant ce qui est pertinent de ce qui ne l'est plus et cela depuis la parution de Action Comics #1 (1938) ce qui ne rajeunit personne, après quoi, tout le catalogue de l'éditeur sera relancé à partir de juin à l'exception des titres phares Action Comics et Detective Comics qui retrouveront leur numérotation d’antan.
Certains titres majeurs seront dorénavant bimensuels ; et le prix de toutes les séries revient à $2.99.

Si ça ressemble à du "gloubiboulga" ça en a aussi le goût. [-_ô]

En gros DC Universe : Rebirth c'est une enquête de Batman concernant le Joker, c'est la mort mystérieuse d'un héros,le retour d'au moins trois héros connus, cet "événement" comme on dit là-bas : event en V.O) lève le voile sur l'origine du New 52 (l'univers précédent) et pourquoi l'univers DC est tel qu'il est.

Ce dernier point est le plus spécieux.

SPOILER

En effet, Geoff Johns, apparemment traumatisé par l'influence de Watchmen (influence qu'il pense être négative compte tenu de ce qui suit) sur le sense of wonder et l'optimisme (disparu) des comics, a décidé de faire du Docteur Manhattan (l'un des protagonistes de la Maxi-série Watchmen écrite il y a plus de 30 ans quand même), le seul et unique responsable de l'ambiance grim'n gritty (sinistre et sordide) de ce qu'on appelle chez DC le New 52.
Le New 52 C'est l'univers dans lequel s'ébrouait le cheptel de personnages super-héroïques de DC Comics avant la relance de Rebirth.

Vous suivez encore ?

Ceux qui connaissent Watchmen d'Alan Moore & Dave Gibbons se souviennent que ce personnage quittait la scène à la fin du dernier épisode, non sans promettre de s'essayer un jour à la création de la vie.

Eh bien Geoff Johns lui en a donné la possibilité, pour ensuite l’accuser d'avoir sagouiné si j'ose dire, le boulot.


Image


Pour ma part entre les deux événements mon choix est fait.

Toutefois peut-être puis-je vous proposer tant que j'y suis de répondre à une question que vous vous posez peut-être mais qui n'a rien à voir avec Rebirth : Pourquoi le Dr Manhattan est-il bleu ?

Eh bien la réponse est sur mon blog (Pour en savoir +) et a à voir avec un artiste français.

Sans rire.
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Yggdralivre » 03 juin 2016 à 13:38

a noter, pour les impatients, que si ce n'est pas encore disponible en français... une team a du faire le taff et le traduire avant la version officielle.

concernant le contenu, je n'ai encore lu le tome (dans l'absolu, j'en suis encore à lire les New 52 et ensuite j'aurais convergence... même si j'ai déjà parcouru l"'après convergence" avec notamment superman sans trop de pouvoir en héros révolutionnaire) mais je trouve que si Marvel a eu du mal ces dernières années (je crois qu'ils lancent un civil war "le retour" en ce moment, sans doute histoire de renouer avec leurs grands moments) DC parvenait à ne pas trop trop mal s'en tirer (bon trop de batman univers parce que c'est le plus vendeur ) mais là, je ne sais pas je me dis que des séries indépendantes (bon certes chez Image) comme Airboy (ou the fade out, i hate fairyland, trees, nailbliters etc) s'en sortent mieux...
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Artemus Dada » 03 juin 2016 à 13:54

Yggdralivre a écrit :[...] mais je trouve que si Marvel a eu du mal ces dernières années [..]


En tout cas le premier numéro de CAPTAIN AMERICA : STEVE ROGERS (Pour en savoir +) est très prometteur.

mais là, je ne sais pas je me dis que des séries indépendantes (bon certes chez Image) comme Airboy


AIRBOY est prévu en VF chez l'éditeur Jungle je cois, et pour ceux qui veulent avoir un avant-goût de cette BD très "méta" ; j'en parle sur mon blog (Pour en savoir +).

[-_ô]
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 03 juin 2016 à 14:13

Yggdralivre a écrit :et ensuite j'aurais convergence...

Ah Convergence, le truc que j'essaie d'oublier le plus possible. :P
L'après-convergence a vu l'arrivée de quelques séries sympas dans la vague DC You, comme The Omega Men, Prez ou encore Constantine : The Hellblazer (qui se rapproche plus du Hellblazer original que le Constantine lancé pendant la période New 52).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Yggdralivre » 03 juin 2016 à 16:04

pour Marvel j'ai juste jeté un oeil à des productions récentes (dans l'ordre chronologique je ne suis qu'à fear itself, j'ai donc de la marge) mais franchement autant la reprise de squrirrel girl est sympa, autant hulk (ou même spiderman) c'est violent en terme de mauvaise qualité (à mon goût) en revanche c'est vrai que l'on m'a dit du bien du dernier captain :)

airboy c'est vrai que c'est un peu "méta", mais je l'ai mis en référence car c'est aussi le cas de ce DC rebirth (à noter qu'airboy aussi est pour le moment dispo en fr :) )

merci de l'info pour constantine (parce que c'est vrai que la version news 52 de hellblazer n'était pas bonne)
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 03 juin 2016 à 16:56

Yggdralivre a écrit :merci de l'info pour constantine (parce que c'est vrai que la version news 52 de hellblazer n'était pas bonne)

Et je croise les doigts pour que la version Rebirth d'Hellblazer soit encore meilleure. Déjà, Constantine devrait quitter NY et retourner à Londres, rien que ça...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Algernon » 09 juin 2016 à 16:39

Artemus Dada a écrit :AIRBOY est prévu en VF chez l'éditeur Jungle je cois

Airboy est même déjà paru le 2 juin chez cet éditeur (en même temps qu'une réédition en un volume du sympathique mais trop facilement oubliable Mystery society de Steve Niles et Fiona Staples).

Herbefol a écrit :
Yggdralivre a écrit :et ensuite j'aurais convergence...

Ah Convergence, le truc que j'essaie d'oublier le plus possible. :P

Hier soir j'ai justement terminé Futures End et la semaine dernière c'était Earth-2 : World's End. Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement adoré mais ce n'était pas déplaisant à lire. J'ai cru comprendre que Convergence (qui paraît le 16 septembre chez Urban) poursuivait les intrigues de ces deux séries. Peux-tu - avec le minimum possible de spoilers - donner une opinion plus approfondie sur cette mini-série ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 09 juin 2016 à 21:00

Algernon a écrit :J'avais cru comprendre que Convergence (qui paraît le 16 septembre chez Urban) poursuivait les intrigues de ces deux séries. Peux-tu - avec le minimum possible de spoilers - donner une opinion plus approfondie sur cette mini-série ?

Mon esprit en a oublié par mal de détails assez rapidement. Y a quelques planches sympas, avec quelques belles brochettes de personnages, mais l'intrigue est assez poussive et j'ai le souvenir d'au moins un ou deux numéros plein de vide. Le scénariste qui a œuvré là dessus, Jeff King, a ensuite écrit un spin-off, Telos, a priori sans aucun intérêt et DC ne semble pas s'être trop remué pour lui refiler autre chose par la suite. Et ça se comprend largement.
Mais de mémoire, je ne vois pas vraiment le lien avec Futures End. Un peu avec Earth 2 - World's End par contre.
L'event a un peu de répercussion, mais en fin de compte pour moi c'est un peu comme si le truc n'avait jamais eu lieu. Ça n'a clairement pas l'impact qu'a le Rebirth (ni que la Darkseid War qui le précède).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Algernon » 10 juin 2016 à 01:10

Merci pour cet avis, Herbefol.

Je ne connais pas ce Jeff King. Si j'en crois sa page Wiki, nous lui devons surtout des participations à Un tandem de choc et Stargate SG-1. Avec ça, comment ne pas avoir un a priori négatif...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [Spoiler] Rebirth (DC Comics) [Spoiler]

Messagepar Herbefol » 10 juin 2016 à 07:10

Le fait qu'on ne le voit sur rien en dehors de Convergence (et du spin-off Telos) en dit long sur l'envie qu'ont les éditeurs de le faire travailler. Au contraire de l'autre King, Tom, à qui DC a fait signer un contrat d'exclusivité et refilé les commandes de Batman.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »