Junji ITŌ - Spirale

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 11 mars 2021 à 12:11

zen arcade a écrit :Page facebook de l'éditeur :

"Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant Spirale de Junji Ito. Le titre n'est pas disponible en précommande contrairement à Gyo ou La Déchéance d'un Homme.
La raison est que Spirale est une réimpression avec une nouvelle jaquette et ne peut pas être considéré comme une nouveauté car l'édition Intégrale a été publiée en 2011.

Nous souhaitons vous rassurer : les réimpressions de Spirale sont bien prévues pour être disponible à partir du 17 Mars, en même temps que les autres titres de Junji Ito. "


Aaaaaaaaaah, merci zen arcade pour l'info ! N'étant pas consommateur de Facebook, je n'ai même pas pensé à cette voie. Je suis donc rassuré, nous pourrons bientôt nous replonger avec délectation dans le monde sucré et rassurant de Spirale. J'ai hâte.
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar zen arcade » 12 mars 2021 à 11:15

PHILIPPE CADUC a écrit :Aaaaaaaaaah, merci zen arcade pour l'info ! N'étant pas consommateur de Facebook, je n'ai même pas pensé à cette voie. Je suis donc rassuré, nous pourrons bientôt nous replonger avec délectation dans le monde sucré et rassurant de Spirale. J'ai hâte.


Eh bien, bonne lecture.
Je profiterais d'ailleurs bien de cette actualité autour de Spirale pour resortir mon édition originale en 3 volumes sortie il y aura bientôt 20 ans.
Tout cela ne nous rajeunit pas.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 14 mars 2021 à 19:40

Algernon a écrit :Puisque tu as aimé, je te conseille vivement Tomié qui a aussi été réédité dans une belle intégrale. Ce sont vraiment les deux œuvres majeures de Junji Ito.

Pour l'adaptation cinéma de Spirale, on en discutait ici.

Nébal a écrit :Au Japon, la situation est donc très différente – et l’horreur un genre à part entière, qui a ses stars, dont Junji Itō, Kazuo Umezu, Hideshi Hino, Shintarō Kago, voire Suehiro Maruo (encore que ce dernier soit plus rattaché à un genre plus spécifique encore, ero guro nansensu).

Autant de noms que j’ai croisés çà et là, sans jamais m’y mettre pour autant. Il était bien temps que ça change...



Tomié et Spirale sont en effet les deux plus longues séries de Junji Ito, basées à chaque fois sur un concept simple (une fille jolie à croquer ou un motif de spirale hypnotique), décliné à travers différents épisodes allant plus ou moins bien ensemble, mais Junji Ito est avant tout un maître de l'histoire courte, basée sur un concept visuel littéralement indescriptible (essayez de raconter à un(e) ami(e) Le Voleur de visages, vous allez pleurer). Je ne saurais donc trop conseiller tous ses recueils d'histoires courtes, tous brillants (à part celui sur les chats, plus anecdotique).

Kazuo Umezu, c'est le maître de Junji Ito... Son chef d'oeuvre est sans doute Je suis Shingo, en cours de parution au Lézard Noir, mais L'Ecole emportée vaut le détour. Là encore, ses histoires courtes (souvent placées en complément de ses séries) sont excellentes.

Hideshi Hino fait lui aussi dans l'histoire courte, avec un contraste surprenant entre son dessin (très basique) et les thématiques gore qu'il met en scène (je pense à Panorama de l'enfer).

Pour moi, Suehiro Maruo n'est jamais aussi bon que quand il fait des adaptations (La Chenille ou L'Ile Panorama d'après Edogawa Ranpo et L'Enfer en bouteille), peut-être parce que le scénario le canalise un peu (quoique : dans La Chenille, il y a par exemple une brève séquence originale mettant en scène un gosse des rues qui est tout bonnement glaçante).

Petite précision amusante pour finir : au Japon, Junji Ito parait dans des magazines pour jeunes filles (d'où l'omniprésence d'héroïnes dans ses histoires) ; voilà qui devrait casser un peu nos stéréotypes francophones... ^_^
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 27 avril 2021 à 22:03

Bon, on ne sait toujours pas si notre petit Spirale est finalement paru. Si quelqu'un est parvenu à chopper la soi-disant dernière édition, qu'il n'hésite pas à se manifester.
Cette histoire commence à me faire flipper... Quel maître, ce Junji Itô !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 19 mai 2021 à 20:13

Ça y est, Spirale et Gyo sont de nouveau disponibles ! Deux albums qui remontent le moral, à lire en terrasse avec deux bières.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Xavier Dollo » 19 mai 2021 à 20:30

PHILIPPE CADUC a écrit :Ça y est, Spirale et Gyo sont de nouveau disponibles ! Deux albums qui remontent le moral, à lire en terrasse avec deux bières.


Enfin :)

J'espère que suivront Rémina, Tomié et les autres :)
(surtout ceux qu'il me manque)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 19 mai 2021 à 21:12

Xavier Dollo a écrit :
PHILIPPE CADUC a écrit :Ça y est, Spirale et Gyo sont de nouveau disponibles ! Deux albums qui remontent le moral, à lire en terrasse avec deux bières.


Enfin :)

J'espère que suivront Rémina, Tomié et les autres :)
(surtout ceux qu'il me manque)

Tomie est prévu pour le 7 juillet...
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Shibia » 20 mai 2021 à 08:42

A priori, c'est une reprise de tout le fonds non ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 20 mai 2021 à 12:08

Shibia a écrit :A priori, c'est une reprise de tout le fonds non ?

Aucune idée, j'espère.
Ça fait des années que j'ai envie de découvrir Remina. Avec un peu de chance, je pourrais le lire à mes petits-enfants...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Xavier Dollo » 20 mai 2021 à 12:57

Rémina est clairement un de mes préférés...

Retourner vers « BD / Comics / Manga »