Torso, Brian Michael Bendis/Marc Andreyko

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Torso, Brian Michael Bendis/Marc Andreyko

Messagepar Thomas Day » 14 juillet 2016 à 09:05

L'entrée BDGest

États-Unis, 1935. le pays se remet lentement de la crise de 1929 tandis que pointe déjà le spectre de la Seconde Guerre Mondiale. La ville de Cleveland, véritable oasis économique gangrenée par la corruption et le crime, doit être nettoyée. le maire fait appel à Eliot Ness, devenu monstre sacré depuis l'arrestation d'Al Capone à Chicago. A peine arrivé, Ness se retrouve face à un autre monstre, un vrai : Torso. Derrière ce nom donné par la presse à un meurtrier insaisissable, se profile un nouveau type de criminel, le tueur en série. Commence alors une enquête dangereuse ou Eliot Ness et son équipe doivent composer avec les intérêts politiques et une opinion publique pour arrêter une vague de meurtres inexplicables… (4e de couverture)

A priori, tout pour me plaire... mais je ne suis jamais parvenu à entrer dans cette histoire (telle qu'elle est racontée).
Le dessin N&B est plein de trouvailles (cadrages, découpage, utilisation de photos d'époque), mais justement ces trouvailles prennent trop souvent le pas sur une narration que je trouve déficiente, assez peu entraînante. Il y a des tartines de dialogue entre flics, sans doute pour créer une ambiance, mais ces dialogues sont souvent assez plats, avec des évidences répétées. La traduction française m'a sorti littéralement de ma lecture à plusieurs reprises (un flic américain de 1935 qui parle de son "sguègue" - un mot d'origine arabe, mouais).

C'est une oeuvre de qualité, je ne dirais pas le contraire, mais je suis passé totalement à côté, malgré plusieurs tentatives.

TD
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Torso, Brian Michael Bendis/Marc Andreyko

Messagepar Nébal » 14 juillet 2016 à 09:42

Ah, j'avais beaucoup aimé, moi.

Et plus encore les autres polards de Bendis, Goldfish et surtout Jinx.

(Mais c'était y a longtemps...)
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: Torso, Brian Michael Bendis/Marc Andreyko

Messagepar Artemus Dada » 14 juillet 2016 à 10:45

Nébal a écrit :Ah, j'avais beaucoup aimé, moi.

Et plus encore les autres polards de Bendis, Goldfish et surtout Jinx.

[..]


Pareil, ce qui après coup m'a fait dire que le meilleur de Torso c'est Andreyko.
Et vu son Manhunter chez DC, c'est loin d'être une boutade.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Torso, Brian Michael Bendis/Marc Andreyko

Messagepar Algernon » 15 juillet 2016 à 00:10

Thomas Day a écrit :Il y a des tartines de dialogue entre flics, sans doute pour créer une ambiance, mais ces dialogues sont souvent assez plats, avec des évidences répétées


Ça, c'est la marque de fabrication de Bendis. Il utilise le même procédé dans quasiment tous ses comics. Des lecteurs adorent, d'autres détestent.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »