Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 28 septembre 2016 à 19:50

Image

Hop, je me lance (enfin) dans 20th Century Boys, de Naoki Urasawa (auteur adulé que je découvre au passage).

Je suis sorti de ce premier tome (dans l'édition "Deluxe", rassemblant les deux premiers tomes de l'édition "normale") un peu déçu, tant les attentes étaient élevées... Mais oui, à la réflexion, c'est quand même très bien.

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 1 (édition Deluxe)
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar lonesome » 28 septembre 2016 à 22:21

Accrochez vous c'est du bon. Le côté feuilletonnant (22 tomes quand même) peut paraître rébarbatif mais vous avez l'avantage d'avoir la totalité de l'histoire publiée, ce qui est moins dur que de le lire à la publication (quand il faut se rappeler de toute l'histoire et des personnages).
Dans la même veine (si vous ne les avez déjà lu) Monster (18 tomes) et Pluto (8 tomes) sont deux pures chef d’œuvres.
J'ai moins accroché avec sa dernière série qu'il scénarise, Billy Bat (18 tomes à ce jour) mais vous sachant fan du japon le contexte historique dans lequel s'inscrit cette nouvelle série (l'immédiate après-guerre et l'occupation américaine) devrait vous plaire.
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Yggdralivre » 13 octobre 2016 à 16:04

pour avoir découvert cette série au fil de sa parution, je me souviens avoir sué sang et os pour me souvenir du "qui et qui et qui et quand" sur certains tomes... la relecture de l'intégrale d'une traite fut moins difficile à ce niveau et un rare plaisir.
je conseille également "monster" qui propose un rythme lent et introspectif des plus intéressant
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 07 novembre 2016 à 15:41

Image

Mon retour sur le volume 2 "Deluxe" (soit les tomes 3 et 4 originels).

Rien à redire sur le "3", ça marche très bien ; mais le parti-pris du "4" me fait un peu redouter la suite...

Hop : URASAWA Naoki, 20th Century Boys, t. 2 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 13 novembre 2016 à 12:38

Image

... et donc le tome 3 ("Deluxe", donc 5 et 6 de l'édition originelle).

Et cette fois j'ai pleinement marché - allez savoir pourquoi...

Hop : URASAWA Naoki, 20th Century Boys, t. 3 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 24 novembre 2016 à 20:50

Image

Tome 4. Nettement moins convaincu, cette fois... Et sans doute parce que l'auteur, par jeu ou par formule, prend systématiquement le contrepied de tout ou presque ce qui m'avait botté dans le tome 3.

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 4 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 10 décembre 2016 à 14:01

Image

Lu le 5e tome ("Deluxe", donc les tomes 9 et 10 de l'édition originale) de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa.

Et, euh, là, oui, ça devient un peu lourdingue...

Pas du tout accroché à la première partie, avec la Kanna messianique ; bizarrement préféré la trame ultérieure avec Koizumi... Alors que, jusqu'à présent, j'aimais beaucoup le personnage de Kanna, et pas du tout celui de Koizumi. Mais Urasawa fait à mon sens n'importe quoi de la première, tandis qu'il sait retrouver ce qui marche avec la seconde.

Mais le problème global, c'est l'abus des cliffhangers et retournements de situation : ça fait partie de l'essence même de la série, oui, mais jusqu'à présent c'était amusant, ludique, bien vu... Là ça devient trop souvent pachydermique.

Je reste curieux de la suite, mais par compulsion, plus que par enthousiasme. Je lirai au moins le tome suivant, que je me suis déjà procuré ; ça sera l'occasion de décider de la suite des opérations, puisque ce sera enfin... la moitié de la BD.

Hmf...

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 5 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Yggdralivre » 19 décembre 2016 à 13:35

tes posts et avis m'ont donné envie de relire l'intégrale... il me manque le tome 9 !
impossible à trouver de part chez moi (seuls les gros volumes sont dispos et en acheter un pour un tiers du contenu ça m'emm... un peu)... reste plus qu'à fouiner et à être patient.
en tous cas ta lecture est intéressant car elle permet de percevoir la construction dans sa globalité et dans sa constante recherche de cohérence
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 23 décembre 2016 à 14:40

Image

Lu le tome 6 ("Deluxe") de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa - où l'on arrive à la moitié de la série.

Et je sais pas... peut-être surtout parce que la grosse révélation de mi-parcours m'a laissé totalement indifférent.

Ceci étant, ce volume est quand même mieux passé que le précédent. Sa thématique plus "policière" mêlée de quête des origines surpasse sans doute la lourdeur messianique du volume 5. Et il y a un tout petit arc, en plein milieu, qui me para^it prometteur.

Mais c'est décidément très, très inégale... Quand ça marche, ce jeu sur les codes et les gimmicks du thriller est globalement très enthousiasmant. Mais quand ça ne marche pas, ne demeure que l'artifice. Et la sensation que ça tire méchamment à la ligne...

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 6 (édition Deluxe)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Naoki URASAWA - 20th Century Boys

Messagepar Nébal » 19 janvier 2017 à 01:35

Image

Lu le tome 7 "Deluxe" (rassemblant les volumes 13 et 14 de l'édition originelle) de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa.

Ça se confirme : la série a des hauts et des bas... Mais là, pour le coup, c'est plutôt un haut - assez clairement même.

Le volume 13 est... un peu... dans l'attente. Ce qui se tient au regard de la narration, en fait, mais... Disons que ça se disperse un peu, même si parfois pour aboutir à de très jolies choses. Le problème, en fait, c'est peut-être qu'il avance plusieurs idées à gros potentiel, mais encore sous-exploitées pour l'heure... D'où une vague déception ?

Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le volume 14. Même avec ses abus façon thriller. En concentrant davantage le récit sur le simulateur d'Ami, à mon sens une des meilleures idées de la BD, car très ambiguë, il contient des scènes très fortes, très émouvantes - et des questionnements fascinants.

Bientôt la fin du "second arc" de la BD - on verra ce que ça donne ; j'avoue avoir un peu peur, même si ce tome m'a globalement bien plu.

Hop : Naoki URASAWA, 20th Century Boys, t. 7 (édition Deluxe)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »